Guide réalisé par Sophistie
Je ne tiens plus les comptes du nombre de personnes qui m'ont contacté pour me questionner au sujet du tanking des adds d'Anub 25HM en seul tank en Paladin Protection, et à qui j'ai répondu que je ferais bientôt un billet sur le sujet. Le voici !
Ce post sera très ciblé sur le rôle de tanking des adds d'Anub 25HM en seul tank en Paladin. Si vous cherchez des détails sur la rencontre Anub 25HM en général ou la stratégie complète, vous ne serez pas forcément satisfait !
La vidéo
Pour commencer voilà une illustration de l'article qui suit (oui, je sais, les musiques sont pas top).
Rappel de la situation
- Lorsque Anub'Arak n'est pas submergé, toutes les 45s pop 4 adds nommés Fouisseurs nérubiens, niveau 82, aux quatre coins de la salle.
- Chaque add possède une aura, Frénésie de l'araignée, dont l'effet est d'augmenter quadratiquement les dégâts infligés par les adds lorsqu'ils sont packés (précisément, leur vitesse d'attaque et d'incantation).
Rappel calculatoire :
Temps entre deux attaque (T) = Vitesse de l'arme (Ws) / vitesse d'attaque (As), T = Ws/As Nombre d'attaques subies par secondes (Aps) = Nombre d'adds (n) * 1/(Temps entre deux attaques en secondes), Aps = n * As/Ws.
Avec Ws = 2.4 (vitesse 2.0 de base debuff vitesse d'attaque), et As = n, on a :
Aps = n² / Ws.
Aps(1 add) = 1/Ws
Aps(2 adds) = 4/Ws
Aps(3 adds) = 9/Ws
Aps(4 adds) = 16/Ws
Autrement dit : plus il y a d'adds, plus chacun des adds fait mal, et 4 adds stackés font 16 fois plus d'attaque par seconde qu'un seul add...
En plus de ceci, les adds stackent très rapidement le debuff Perce-faille x 9, qui, totalement stacké (ce qui arrive en quelques instants une fois les 4 adds au càc), augmente les dégâts subis de 225%. Un add tapant à environ 5k sur un tank sans aucun debuff, avec les 9 debuffs on arrive à environ 16k dégâts par attaque.
En résumé, au premier coup d'oeil, 4 adds infligent donc... 16/2.40 * 16 soit un peu plus de 100k dégâts par seconde. Ce à quoi vient s'ajouter, en phase 3, l'Essaim sangsue, qui inflige sur un tank en stuff normal à environ 55k pv, environ 16k dégâts par seconde. Soit un total de plus de 115k dégâts par seconde. Intankable ? Pas si sûr...
Comment survivre... ?
L'astuce repose sur deux choses :
- Etant donné la rapidité des attaques, l'avoidance pure (esquive, parade, raté) diminue extrêment efficacement les dégâts subis.
- Avec un équipement très orienté avoidance et à pv plus faible, l'Essaim sangsue fait moins mal (et soigne moins Anub)
- Et surtout, Perce-faille s'applique après la réduction des dégâts initiaux par le blocage. C'est à dire que si on bloque par exemple à 3k5, alors les dégâts subis d'une attaque ne seront pas :
(Dégâts de base * Malus Perce-faille) - Blocage = 5k * 3.25 - 3k5 = 16k - 3k5 = 13k5
mais au contraire :
(Dégâts de base - Blocage) * Malus Perce-faille = (5k - 3k5) * 3.25 = 1k5 * 3.25 = ~5k !!!!!!!!!!
Autrement dit :
Dégâts subis pour une attaque bloquée = Dégâts de base * Malus Perce-faille - Blocage * Malus Perce-faille.
Le Perce-faille augmente donc l'efficacité du blocage de 225% !
Sans refaire tous le bilan de calcul ci-dessus, les conclusions pratiques sont simples :
- L'endurance est une stat médiocre sur ce combat,
- L'objectif numéro 1 est de bloquer TOUTES les attaques, pour éviter de prendre un 15k qui sort de l'espace, mais au contraire de ne subir que des attaques au maximum à 5k,
- Une fois ceci fait, la meilleure stat à augmenter est la valeur de blocage.
Un détail particulier à noter : le nombre extrêmement élevé d'attaques subies empêche de reposer sur Bouclier sacré. Il faudra s'assurer de bloquer TOUTES les attaques, mais SANS les 30% de blocage du Bouclier sacré. Si vous ne savez pas exactement de quoi je parle, je vous oriente vers mon article sur l'avoidance et la hit-table.
- Les adds sont niveau 82. Il faut donc s'assurer d'avoir une avoidance combinée de 101.6% (% blocage + % parade + % esquive + % raté >= 101.6%).
- Ceci se fait en mettant une combinaison d'équipement et de gemmes/enchants/consommables très particuliers, très fortement orientés vers la Défense (qui augmente toutes ces stats à la fois, notamment le % Blocage), le Score de blocage (à distinguer de la Valeur de blocage), et l'Agilité (quand c'est possible).
- La récupération et le tanking des 4 adds demande de générer une très forte aggro multicible. Pour ce faire, il faudra un template, des glyphes et un cycle très différent de l'habituel 53/18 + 969 + Divine plea / Sceau de Vengeance / Défense vertueuse.
Le template, les glyphes, le sceau
Comme évoqué ci-dessus, le template à utiliser est très différent de ce qui qu'on utilise habituellement. On utilisera à profit le Sceau d'autorité , qui depuis son changement qui le fait frapper 2 cibles supplémentaire. Sans rentrer dans les calculs sales, il surpasse largement le Sceau de vengeance tant que les adds restent en vie moins de 30 secondes environ, ce qui est bien plus que le temps de vie des adds en pratique.
Ceci est d'autant plus vrai que le talent Rétribution a un uptime énorme vu le nombre d'attaques subies. Selon le nombre de points investis, l'uptime va de 50 à 100%. Il scale extrêmement bien avec Sceau d'autorité, chaque attaque en mêlée déclenchera en fait 2 attaques en mêlée et 2 procs autorités, soit 6 fois les dégâts d'autorité répartis sur 3 cibles. Il n'est pas nécessaire d'y mettre 5 points, mais 3 apportent un très gros plus.
De même, avec 4 adds, le glyphe de Marteau du Vertueux sera extrêmement efficace.
Sachant qu'(au moins) un des adds est systématiquement récupéré à l'aide d'une Main de rétribution et qu'on s'aide beaucoup de Défense vertueuse, le Glyphe de Défense vertueuse s'avèrera une grosse sécurité, surtout avec le système d'essais du Colisée.
Pour le troisième glyphe, il y a plusieurs possibilités, à choisir entre Salut (pour les coups durs en P3), Consécration (j'y reviendrai), et Supplique divine. A titre personnel j'opte pour Consécration. Ce n'est pas opti en terme de cycle, mais les GCD sont extrêmement précieux au moment où les adds arrivent au càc.
En résumé, voici ce qu'on obtient (clickez pour le lien wowhead) :
Récupérer les adds
Les techniques varient, mais voici ce que je fais pour récupérer les adds :
- Au pop des adds je lance mon Bouclier sacré.
- Les deux adds les plus éloignés de moi sont redirigés par un Chasseur.
- L'add sur ma gauche prend une Main de Rétribution, celui de droite un Bouclier du Vengeur, et je lance ma consécration.
- Je prends en cible l'add le plus éloigné de moi et j'attends qu'il arrive (environ une ou deux secondes). Pendant ce temps un Voleur utilise ses Fiçelles du Métier pour augmenter un peu mon aggro de zone.
- Dès que le dernier add arrive au càc, je lance mon premier Marteau du Vertueux et je commence à monter l'aggro de zone, refresh Consécration et Marteau du Vertueux en priorité.
/ ! \ ATTENTION : Le PLACEMENT des adds doit se faire avec TRES GRANDE PRUDENCE !!! Un seul add mal placé (sur le côté ou dans le dos), et vous prendrez des coups non bloqués, ce qui signifie une mort quasi certaine à très court terme. Si ceci arrive, vous aurez besoin d'un cooldown de survie.
Maintenant, la partie la plus demandée...
L'équipement et les consommables
Je rappelle l'orientation générale :
- Priorité absolue au cap block passif, c'est à dire 101.6% d'avoidance combinée en prenant en compte les raidbuffs, et notamment le totem agi/force, la Bénédiction des rois, et les consommables. Une fois le cap block passif atteint, augmenter la valeur de blocage.
- Ceci se traduit par une métagemme 21 déf + 5% valeur de blocage, un maximum de gemmes Défense pure (20 déf ou 34 déf prismatique), des enchantements adaptés (22 déf sur plastron, agilité sur gants, enchantement Gardiens du temps (Révéré) sur tête, enchantement Fils d'Hodir (Exalté) sur épaules.
- Le choix de bijoux inclut presque obligatoirement le Talisman du Lavanthor, qu'on trouve au Fort pourpre (Héroïque). Non seulement son apport en score de blocage est imbattable (4.51%) mais son Utiliser rend en pratique immunisé au presque aux dégâts des adds pendant 40 secondes toutes les 2 minutes. On le combinera à profit avec par exemple le bijou de la quête Onyxia pour caper blocage. Si l'on peut caper blocage sans ce bijou, alors un second bijou avec un Utiliser qui donne de la Valeur de blocage comme l'Autobloqueur de Gnomeregan (Insignes héroïques BC) sera extrêmement efficace.
Parlons peu, parlons bien, voici l'équipement que j'utilise pour ce rôle. Notez que ce n'est pas forcément "le" meilleur stuff pour le faire, mais c'est le mieux que je pouvais faire avec l'équipement qui m'était disponible. Difficile de donner une wishlist "best in slot" pour ce rôle, étant donné que l'équilibrage cap block / max avoidance / max blockvalue est horriblement complexe à raffiner. Le cap block et ~3k blockvalue sont nécessaires, au délà c'est de l'amélioration.
- Tête : T9 245, Méta 21 déf + 5% blocage, Enchant Gardiens du temps, Gemme 15 endu 10 agi (pour activer la Métagemme)
- Collier : Quête Malygos 25, Gemme 20 déf
- Epaules : T8 226, Gemme 20 déf, Enchant Hodir Exalté
- Cape : Conseil de fer 25, Enchant 16 déf
- Plastron : Auriaya 25, Enchant 22 déf, Gemmes 10 agi + 10 déf et 20 déf
- Bracelets : Naxx 25, Enchant 12 déf (BC), (Slot Forgeron et Gemme 34 déf Joa)
- Gants : (T8 226), Enchant 20 agi, Gemme 20 déf, (Slot Forgement + Gemme 34 déf joa)
- Ceinture : Tranchécaille 2, (Slot Forgement + Gemme 34 déf joa)
- Jambières : Emblêmes de Conquête, Gemme 20 déf x 2, Enchant 55 endu 22 agi.
- Bottes : Trash Ulduar 25, Gemme 20 déf, Enchant 16 agi
- Anneau 1 : Jumelles 10 Héroïque , Gemme 20 déf
- Anneau 2 : XT-002 25, Lié quand équipé
- Bijou 1 : Fort pourpre Héroïque
- Bijou 2 : Quête Onyxia L80
- Arme : Offrande 10 Héroïque, Gemme 20 déf, Enchant 26 Agi
- Bouclier : Hodir 10 HM, Gemme 20 déf x 2, Enchant déf (Les deux autres enchants, 15 blockrating et 81 blockvalue, sont également très puissants, vous pouvez jouer dessus pour ajuster en fonction du cap block)
- Libram : Emblêmes de Conquête ou Général Vezax 25.
Consommables :
Oubliez le Flacon de Sang de Pierre, il n'a aucun intérêt sur ce combat. A la limite l'Elixir de Force est plus utile... Mais la combinaison optimale est sans conteste Elixir 45 déf + Elixir 45 agi.
Niveau nourriture, la meilleure est la nourriture 40 agi.
Pensez aussi à avoir un gros stock de Potions d'armure, et à user et abuser de l'astuce consistant à en boire une quelques secondes avant le pull, et d'en utiliser une seconde durant la phase 3.
Récapitulatif :
A titre informatif, voici mes stats en conditions de raid (avec tous les raidbuffs et consommables, sans Bouclier sacré) :
- Points de vie : 36439
- Mitigation contre les adds niveau 82 :
- Armure : 29729 (64.77% de réduction)
- Raté : 10.69%
- Esquive : 27.09%
- Parade : 21.63%
- Blocage : 39.92%
- Valeur de blocage : 3177 (avec bijou actif : 3777)
- Avoidance totale : 59.41%
- Avoidance combinée : 99.34% (malus de niveau déjà intégré, sur une base de 100%)
Quelques conseils en vrac
- Le choix de l'équipement adapté est extrêment important. Oubliez vos préjugés sur les points de vie, ici, ce n'est pas la stat la plus utile, même avec Ardent défenseur. Un tank capé block à 35k pv est approximativement 7 fois plus résistant qu'un tank à 55k pv en stuff normal...
- Le placement est capital. Vous ne pouvez pas parer/bloquer de dos ou de côté, et surtout en P3, un seul coup non bloqué peut vous tuer. C'est probablement la chose la plus difficile et la plus agaçante de cette rencontre. Mais il va falloir vous y faire.
- La récupération des adds demande un coup de main mais avec une bonne synchronisation avec vos Chasseurs et Voleurs ça ne devrait pas être un problème. En stuff blocage, les adds ne vous feront pas très mal, et il est largement préférable d'attendre quelques secondes que votre aggro soit stabilisée pour tuer les adds plutôt que d'avoir une reprise d'aggro. En plus de morts de DPS, les reprises vont permettre aux adds de se déplacer dans votre dos, de vous tuer, et de faire wipe le raid. Tout peut aller très vite !
- En phase enfouie, prenez garde à ne pas trop stack de debuffs. Restez à l'écart du raid si vous ne voulez pas prendre de risque.
- Il est possible de gérer l'interruption de l'Attaque d'ombre des adds (1 sec de cast avec les 4 adds packés) en tank, mais je le déconseille. Un Paladin vindicte ou un Démoniste sera plus adapté.
- N'utilisez pas la Colère divine pour monter votre aggro. Ce faisant vous déclencheriez un rendement décroissant de stun sur les 4 adds, empêchant très probablement l'interruption de la prochaine Attaque d'ombre. Vous pouvez l'utiliser cependant si l'Attaque d'ombre a déjà eu lieu récemment, principalement comme mitigation DPS sur vous (stun tous les adds pendant 1 seconde permet à vos healers de vous remonter en cap de coup dur).
- Organisez une rotation de cooldowns pour la P3. N'oubliez pas que le Talisman du Lavanthor, pour peu que les adds soient bien placés, est DE LOIN le cooldown le plus puissant, il surpasse même la Protection divine ou la Suppression de la douleur. Mais il est inefficace si vous avez des adds sur les côtés ou dans le dos.
- Attention à ne pas taunt Anub en voulant récupérer un add !
FAQ
Q: Les Guerriers sont ils plus efficaces que les Paladins pour ce rôle ?
R: Oui, au moins théoriquement, sans aucun doute, la Maîtrise du Blocage et les Blocages critiques pendant très fortement dans la balance en faveur du Guerrier. Celà dit, un bon Paladin sera bien meilleur qu'un mauvais Guerrier.
A 2 tanks, en revanche, le Paladin est en général supérieur, parce qu'il peut en général comptabiliser le Bouclier sacré (+30% de blocage) et donc booster à fond sa Valeur de blocage.
Q: Est-ce que c'est plus facile à 1 ou 2 tanks sur les adds ?
R: Ca dépend de votre tank. Si votre tank est bon, c'est sans conteste supérieur, le soin est plus facile, l'Essaim sangsue soigne beaucoup moins Anub en P3. Mais si votre tank meurt de façon répétée en P3 à cause d'adds dans le dos, le tanking à 2 tank est viable également, moins risqué. Il va juste demander un poil plus de raid dps et rallonger la P3. A noter qu'une autre difficulté apparaît à 2 tanks, c'est de packer assez les adds pour qu'ils soient affectés par toutes les aoe mais pas trop pour ne pas qu'ils se buff entre eux.
Q: Ce stuff block, c'est vraiment mieux qu'un bon gros stuff endu ?
R: Merci de lire les guides avant de sauter à la FAQ.
Q: Est-ce que c'est un bug exploit ?
R: Visiblement, les développeurs ne le trouvent pas, puisqu'une mécanique du boss a déjà été modifiée car considérée comme telle, mais pas celle-ci. Par contre, c'est très nettement à placer dans la catégorie des "utilisations intelligentes des mécaniques du jeu", c'est à dire tirer à fond sur une faiblesse de design de la rencontre.
Q: Est-il nécessaire d'utiliser cette technique en mode 10 héroïque ?
R: Nécessaire, non, mais c'est plus facile. Par contre en 10 on peut compter sur les 30% du Bouclier sacré.
Q: Est-il nécessaire d'utiliser cette technique en mode normal ?
R: Non. On peut même tanker de dos avec assez d'endu.
Sophistie