Point de passage presque inévitable dans la plupart des jeux modernes, le choix de la difficulté est bel et bien présent dans Path of Exile 2. Pourtant, là où elle permet souvent d'ajuster la puissance des créatures que l'on rencontre afin de s'adapter à un public plus ou moins chevronné, le titre de Grinding Gear Games propose quelque chose d'assez différent en la matière. Au lieu des conventions souvent établies pour le genre auquel appartient PoE 2, les Ligues proposent aux joueuses et joueurs d'accéder à deux modes de jeu bien différents l'un de l'autre.
Comment réduire ou augmenter la difficulté dans Path of Exile 2 ?
L'un des points les plus importants démarquant Path of Exile 2 de ses concurrents les plus populaires est sans aucun doute l'accessibilité qu'il propose à ses joueuses et joueurs. Parce que s'il est assez conventionnel de nos jours que les titres nouvellement déployés cherchent à s'adapter à un maximum de publics de différents, celui de Grinding Gear Games ne prend pas la peine de s'y oser. Un choix audacieux, on en conviendra, mais qui a de sérieuses implications pour l'expérience de jeu, c'est d'ailleurs ce que l'on expliquait dans notre test de Path of Exile 2 !
Concrètement parlant, Path of Exile 2 ne propose pas de niveaux de difficulté, pas au départ tout du moins. Peu importe votre niveau de jeu, votre classe ou votre expérience dans les APRGs et autres Hack'n'Slash, toutes les créatures que vous rencontrerez seront d'un niveau identique à ceux qu'on rencontré les autres aventuriers de Wraeclast. Et s'il s'avérait que vous veniez à bloquer à un moment donné sur un groupe de créature ou même un boss donné, alors vous n'auriez d'autre choix que chercher des stratagèmes pas vos propres moyens pour en venir à bout : changement de build, farm pour gagner de l'expérience ou de l'équipement, amélioration de vos performances personnelles en jeu en vous concentrant davantage, etc...
Sachez tout de même qu'une fois l'Acte III terminé, l'Accès anticipé de Path of Exile 2 propose à ses joueuses et joueurs une nouvelle difficulté afin de leur permettre de progresser des niveaux 45 à 65 : le Mode Cruel qui renforce la puissance de tous les monstres des Actes I, II et III en plus de leur permettre d'acquérir des butins de meilleure qualité et de niveau supérieur. Ce mode n'a vocation qu'à être temporaire le temps que Grinding Gear Games ait le temps de peaufiner les Actes Iv, V et VI dont le déploiement est prévue en même temps que le jeu officiel, d'ici mai 2025 au plus tôt.
Standard ou Hardcore : quelle Ligue choisir dans Path of Exile 2 ?
Outre les modes de difficulté, Path of Exile 2 propose dès la page de création de personnage de sélectionner une Ligue parmi deux disponibles : Standard ou Hardcore. Annonçons d'emblée la couleur : il n'est pas possible de changer de Ligue en cours de partie, si vous sélectionnez l'une des deux alors votre personnage ne pourra évoluer que dans celle-ci, et si vous souhaitez jouer dans l'autre Ligue alors vous devrez recréer un personnage... ou mourir dans le cas de la Ligue Hardcore.
La seule chose qui différence fondamentale la Ligue Standard de la Ligue Hardcore est que dans la première vous pouvez mourir autant de fois que vous le souhaitez, cela n'aura jamais d'impact sur votre expérience de jeu (en dehors de la frustration), puisque mourir vous renvoie au dernier Point de passage découvert et vous pouvez alors reprendre serainement votre aventure. En Ligue Hardcore les choses sont un brin différente puisqu'aunce mort n'est autorisée, pas une seule !
Cependant, contrairement à de nombreux jeux la Ligue Hardcore de Path of Exile 2 n'est pas forcément très intuitive puisque vous pouvez techniquement mourir sans avoir à supprimer votre personnage et recommencer votre aventure. En fait, mourir en Ligue Hardcore vous envoie directement et automatiquement en Ligue Standard dès lorsque que vous sélectionnez le bouton "Ressusciter". Cela vous permet de continuer votre progression tranquillement, mais vous ne serez plus considéré comme un joueur Hardcore à partir de ce stade et vos morts n'auront plus d'impact sur votre façon d'aborder le jeu.
Enfin, durant l'Accès anticipé les modes "Solo Self Found" ne sont pas disponibles dans Path of Exile 2 mais il est probable qu'ils voient le jour ultérieurement, probablement au moment de la sortie officielle du jeu. Ces modes permettent aux joueuses et joueurs qui le souhaitent d'avoir accès à un mode les empêchant de rejoindre un groupe ou d'échanger avec d'autres joueurs cela afin de rendre plus difficile encore leur évolution en jeu. Un "super mode hardcore" en gros, sauf qu'il existera sans doute aussi pour la Ligue Standard comme dans Path of Exile premier du nom !