Alors que Baldur's Gate 3 et Path of Exile 2 sont des titres fondamentalement différents, les deux jeux peuvent se réjouir d'un grand succès sur Steam. Les titres partagent un système similaire lorsqu'il s'agit de la progression de la campagne. Dans les deux jeux, vous passez par des actes pour devenir de plus en plus fort jusqu'à la fin, puis vous terminez l'histoire.
C'est là que les jeux partagent un problème, selon les deux communautés. En effet, les aventuriers préfèrent jouer au premier acte de BG3 et de PoE2 plutôt qu'au troisième. La raison semble être la même pour les deux jeux.
Pourquoi l'acte 3 de PoE2 est terrible ?
Dans BG3 comme dans PoE2, les joueurs décrivent la troisième et donc dernière section de la campagne comme quelque chose de pas très amusant. Great_White_Samurai déclare sur Reddit à propos de la troisième section de Path of Exile 2 : « L'acte 3 est une torture. Certaines de ces cartes sont tellement mauvaises, putain ».
Synchrotr0n ajoute sur Reddit ce qui dérange les utilisateurs : « Quoi ? Tu n'aimes pas actionner 3 milliards de leviers sur une carte sans fin et sans raccourcis ? » GetRekt est du même avis sur Reddit : « Pour moi, c'est le Machinarium de Jiquani, Drowned City et Apex of Filth. Super ambiance et art, mais comparés aux actes 1 et 2, ils sont très fatigants. [...] »
Dans Path of Exile 2, les problèmes de l'acte 3 sont principalement dus aux cartes quasiment infinies qui mettent beaucoup de temps à être terminées grâce au manque de mobilité et à la structure tortueuse, sans pour autant offrir un gameplay ou des boss intéressants.
Et l'acte 3 de Baldur's Gate 3 ?
Dans Baldur's Gate 3 également, la troisième partie de la campagne est sans doute la moins appréciée du titre. C'est là que la grande ville de Baldur's Gate attend les joueurs. Avec ses nombreuses histoires et quêtes secondaires, elle offre un contraste saisissant avec le sombre deuxième acte.
Khagan27 décrit sur Reddit un sentiment que beaucoup ont sans doute ressenti : « Bien que l'acte 2 ne clôt pas du tout l'intrigue, il a donné l'impression d'être un final, et l'acte 3 commence doucement. Je pense que c'est une bonne chose de faire une pause après l'acte 2 et de traiter l'acte 3 comme une suite ».
lordjuliuss explique sur Reddit pourquoi il n'aime pas trop la section 3 de BG3 : « Nan, l'acte 3 après l'avoir terminé une première fois est tellement ennuyeux. Il suffit de cocher la liste des choses à faire pour 20 heures » Paper_Kun_01 est du même avis sur Reddit : “Même lors de mon premier passage, je trouve qu'il est difficile de terminer l'acte 3, il y a tellement de choses que ça ressemble à une corvée”.
Dans les deux jeux, le dernier acte de la campagne est considéré par de nombreux joueurs comme particulièrement éprouvant et fastidieux pour les aventuriers. L'un des moyens les plus rapides de terminer Baldur's Gate 3 est d'exterminer tous les êtres vivants, mais le plan n'est pas sans faille : le joueur veut tuer tous les êtres vivants de Baldur's Gate 3, mais la communauté sait ce qui pourrait le faire échouer lamentablement