La nouvelle ère des ARPG est probablement arrivée. Attendu depuis un long moment, Path of Exile 2 débarque enfin en accès anticipé ce 6 décembre. Un early access qui peut déjà vous absorber plusieurs centaines d'heures, alors que tout le contenu n'est même pas encore présent. La moitié de la campagne est présente pour le moment, et "seulement" 6 classes parmi les 12 prévues à la sortie officielle sont disponibles.
Un panel de classes entre archétypes revisités et d'autres flambant neufs. Que vous soyez un vétéran du premier opus ou un nouveau joueur curieux, ces archétypes promettent une diversité de gameplay impressionnante, allant des archers rapides à différents types de magiciens, en passant par le bon guerrier classique bourrin, ainsi que des nouvelles classes, le tout avec des mécaniques inédites.
Voici un tour d’horizon des 6 classes disponibles et leurs 2 spécialisations d'ascendance que vous débloquerez pendant l'Acte 2, afin de vous aider à choisir avec quoi commencer votre nouvelle aventure. À la sortie officielle, une 3ème spécialisation par classe sera en plus disponible !
La Magicienne : la reine des éléments
Un classique revisité. La Magicienne est la maîtresse des éléments, capable de déclencher des torrents de feu, de geler ses ennemis avec des comètes glaciales ou de les foudroyer à distance. Si vous aimez les combats explosifs et les sorts visuellement spectaculaires, cette classe est faite pour vous.
Ses deux spécialisations d'ascendance sont :
- Chronomancienne : Manipule le temps pour ralentir, arrêter, voire rembobiner les combats.
- Tisse-tempête : Renforce les dégâts élémentaires tout en appliquant des malus dévastateurs aux ennemis.
La Rôdeuse : Agile et précise à distance
Rapide et mobile, la Rôdeuse est un archer inspiré qui a pour vocation de devenir un Legolas en puissance, mais peut aussi se débrouiller avec des builds de bombes toxiques un peu comme le Voleur dans Diablo 4. Armé de flèches élémentaires (feu, glace, poison), il peut harceler ses ennemis tout en restant hors de portée. Idéal pour les joueurs cherchant une expérience fluide et nerveuse plus à distance.
Ses spécialisations sont :
- Tireuse d'élite : Une mitrailleuse humaine, tirant des flèches à une cadence infernale.
- Éclaireur : Propage le poison à travers des attaques toxiques et des cocktails chimiques.
La Sorcière : la nécromancienne infernale
Un autre classique revisité pour nos amis nécromanciens, la Sorcière est idéale pour les amateurs de gameplay axé sur les invocations et les sorts maléfiques. Elle peut appeler des familiers squelettes pour mener la charge tout en utilisant des sorts de chaos ou en lançant des malédictions pour affaiblir ses ennemis.
Elle introduit aussi un nouveau système de ressource, l'Esprit, qui permet d'invoquer et utiliser des auras passives sans consommer de mana. Ses spécialisations permettent de maximiser son contrôle sur le champ de bataille grâce à des explosions massives ou des invocations stratégiques :
- Mage de Sang : Utilise sa propre vie comme ressource pour lancer des sorts destructeurs, tout en se régénérant via un système de vol de vie.
- Infernaliste : Transforme son mana en flammes infernales et peut se métamorphoser en démon, augmentant drastiquement sa puissance au prix de sa survie.
Le Mercenaire : l'hybride explosif
Unique en son genre, le Mercenaire est une classe inspirée des jeux de tir, utilisant des arbalètes et des grenades pour semer le chaos. Que ce soit en créant des murs de glace pour contrôler l’espace ou en utilisant des munitions élémentaires pour maximiser les dégâts, cette classe offre une expérience dynamique et technique.
Attention, elle demande néanmoins une bonne gestion de vos placements pour exploiter tout son potentiel et tout exploser sur son passage.
Ses spécialisations d'ascendance sont :
- Chasseur de Sorcières : Cet arbre offre une variété d'effets passifs qui vous octroie de l'offense, de la défense et de l'utilité. Un arbre polyvalent qui contient également Cull, qui vous permet de burst les boss avec votre premier coup, enlevant jusqu'à 30% de leurs PV !
- Légionnaire aux gemmes : Un arbre unique qui vous permet d'équiper plus de gemmes que n'importe quelle autre classe. Plus de sorts, plus de gemmes de soutien, plus de résistance, cet arbre pousse l'optimisation d'équipement à son maximum promettant un des plafonds les plus hauts en termes de dégâts en endgame.
Le Guerrier : la force brute
Le Guerrier reprend les bases des combattants en mêlée classiques, mais il pousse l’art du combat au corps à corps à un tout autre niveau. Solide comme un roc et axé sur la Force, cette classe maîtrise l'art de frapper fort avec des armes massives.
Vous aimez exploser le sol à chacune de vos frappes ? Vos compétences transforment chaque attaque en une onde de destruction, mais permettent également de bloquer des sorts grâce à nouvelles mécaniques de blocage améliorées et des résistances de base élevées.
Ses spécialisations d'ascendance :
- Titan : Pour les amateurs de dégâts bruts et de contrôles avec des frappes massives et des stuns.
- Warbringer : Une spécialisation autour des cris de guerre et des totems qui boostent vos performances en mêlée et sur le terrain.
Le Moine : l’équilibre entre corps et esprit
Le Moine fait son arrivée fracassante dans Path of Exile 2, mélangeant des mécaniques de combat rapproché avec des éléments spirituels, qui rappellerait presque le Sacresprit de Diablo 4. Cette classe utilise la Dextérité et l'Intelligence pour jongler entre des attaques rapides, des combos autour des éléments, et des capacités défensives basées sur l’énergie.
Une mobilité exceptionnelle et des mécaniques innovantes qui fusionnent dégâts et soins. Idéal pour esquiver les attaques tout en infligeant des rafales dévastatrices. Le prix à payer est une certaine fragilité comparé à l'autre classe en mêlée, le Guerrier, vous devrez donc être particulièrement attentif et serein pour éviter tous les dangers pendant que vous lancerez vos finishers dévastateurs.
Ses spécialisations d'ascendance :
- Invocateur : Focus sur la puissance des éléments qui apporte des dégâts élémentaires supplémentaires à vos attaques, ainsi que des débuffs de résistances magiques. Vos combos sont améliorés via des Charges de puissance qui ajoutent une profondeur supplémentaire au gameplay du Moine.
- Acolyte de Chayula : Votre Esprit se transforme en Ténèbres, et ouvre un nouveau style de jeu basé sur les dégâts d'ombre. Un style également plus défensif via des boucliers d'ombre et autres outils de survie.