Avant d'arriver à l'endgame de Path of Exile 2, il faut d'abord passer la longue campagne du jeu, pour le moment composée de 3 actes (sur les 6 prévus à la sortie officielle), qui reviennent une deuxième fois en mode "cruel" après les avoir terminés une première fois.
Cette campagne et son leveling n'est pas forcément une chose aisée pour tout le monde, encore moins quand vous n'avez pas un très bon build. Dans cet article, on vous donne un build pour Moine autour du Gel et de lourds dégâts élémentaires en mêlée, afin de compléter sereinement la campagne et vos premiers niveaux.
Concept global
Ce build très puissant tourne autour de l'altération d'état Gel, puis de Fracasser vos ennemis pour infliger de lourds dégâts. Poussif en tout début de partie dû au fait que les premières compétences du Moine ne sont pas très bonnes et que vous aurez des problèmes de mana et de distance, il devient néanmoins rapidement puissant dès que vous débloquez Frappe de Glace pour remplacer votre auto-attaque, en plus d'avoir récupéré vos premiers talents.
Tous les ennemis, y compris la plupart des boss, sont vulnérables au Gel, et une fois le build lancé après avoir obtenu les compétences principales, vous deviendrez un maître de la glace capable d'infliger de lourds dégâts et d'être assez mobile pour esquiver le danger.
Choix d'ascendance
Pour ce build, l'Ascendance à choisir une fois votre spécialisation débloquée dans l'Acte 2 est Invoker ! (Évocateur)
Les compétences à apprendre
Gemmes niveau 1+
Vous commencerez votre aventure récupérant les 4 compétences de la première rangée de Moine et 1 compétence de Magicienne, à savoir :
- Grondement de Tonnerre
- Paume Meurtrière
- Déferlement de Glace
- Terre Gelée
- Bombe de Givre (Magicienne)
Utilisez Paume Meurtrière sur des ennemis bas en PV afin de générer des Charges de Puissance, puis Grondement de Tonnerre pour infliger d'énormes dégâts en début de partie. Vous jouerez un gameplay plutôt à distance en spammant Terre Gelée, Déferlement de Glace et Bombe de Givre, puis Paume pour terminer vos ennemis.
Une fois Frappe de Glace débloquée, votre gameplay changera, et vous pourrez moins vous focaliser sur Grondement de Tonnerre. (Voir plus bas)
Gemmes niveau 3+
- La seule compétence importante à prendre ici est Cloche Tempétueuse.
Vous ne vous en servirez pas vraiment avant d'avoir débloqué Frappe de Glace, mais va rapidement devenir une grosse source de dégâts une fois cette compétence débloquée.
À noter : Vous pouvez y mettre la Gemme de soutien "Rage", qui combine bien avec la boucle de gameplay qui arrive les niveaux suivants.
Gemmes niveau 5+
C'est à partir de maintenant que Moine devient cool à jouer, et va pouvoir mettre des gros coups de bâton en mêlée.
- Débloquez Frappe de Glace, et vous pouvez la mettre sur votre Clic-Gauche, puisque cela devient votre nouvelle source de dégâts principaux.
Le build prend enfin du sens, vous pouvez continuer d'utiliser votre kit de compétences de Glace afin de geler vos ennemis, y compris Frappe de Glace, et une fois vos ennemis gelés ou bien packés, faites tomber la Cloche Tempétueuse et fracassez-la afin d'infliger de très lourds dégâts, que ce soit en solo ou multi-cible.
Gemmes niveau 7+
On récupèrera ici :
- Vague de Givre, qui remplacera Déferlement de Glace, étant le même genre de sort, mais en mieux, qui gèlera extrêmement souvent vos ennemis.
- Hypothermie (Magicienne), qui réduit fortement la résistance de Glace des ennemis.
Gemmes niveau 9+
- Prenez Main de Chayula afin d'appliquer instantanément Hypothermie, si possible en AoE via des gemmes de soutien.
- Prenez Bâton Chargé pour remplacer Grondement de Tonnerre en tant que nouveau consommateur de Charges de Puissance.
Gemmes d'Esprit
- Héraut de la Glace, crucial pour infliger d'énormes dégâts de zone lorsque les ennemis gelés explosent,
- Danse fantômatique, qui vous donne cette dose de robustesse en plus, absorbant une partie des dégâts que vous prenez.
Points de talent
Voici les points de talent à attribuer dans votre arbre, le but étant de maximiser les dégâts de Givre, de Critiques et de dégâts aux cibles sous altérations d'état.
En ce qui concerne les points d'attributs, vous augmentez principalement la Dextérité, et l'Intelligence en second. Dans l'idée, maxez la Dextérité tout en maintenant assez de points d'intelligence afin d'avoir les pré-requis nécessaires à vos compétences et votre équipement.