Lord Gortash, l'un des principaux antagonistes de Baldur's Gate 3, n'hésite pas à utiliser La Voix de Baldur, un journal influent situé dans la ville basse, pour ternir votre réputation.
Dès que vous entrez dans cette zone, vous serez confronté à des rumeurs peu flatteuses, alimentées par les articles du journal. Mais il est possible de renverser la situation en modifiant l’article avant sa publication.
S’infiltrer dans La Voix de Baldur dans Baldur's Gate 3
Pour commencer la quête, rendez-vous à l'ouest du point de téléportation de la Porte des Basilics, au siège de La Voix de Baldur. Vous y rencontrerez Ettvard Laiguille, le rédacteur en chef du journal, quoi vous informera qu'il compte bien publier un article calomnieux à votre sujet. Peu importe que vous tentiez de négocier pour changer l'article ou non, le rédacteur en chef vous expulsera du bâtiment et vous ne pourrez plus y rentrer, du moins par la porte principale : vous devrez donc entrer par effraction. Voici comment procéder :
- Vous trouverez une plateforme sur laquelle vous pourrez sauter ou vous téléporter sur le côté sud du bâtiment de La Voix de Baldur : sautez sur les plateformes jusqu’au toit, où vous trouverez une barricade en bois à briser. Derrière celle-ci se cache un ascenseur menant au sous-sol, activez le levier et descendez. Vous pourrez également pénétrer le bâtiment par le toit.
- Une fois dans le sous-sol, deux Gardes d'acier montent la garde : prenez votre personnage le plus discret, utilisez un sort ou une potion d'invisibilité, passez en mode tour par tour et faufilez-vous entre les Gardes. Vous pourrez vous cacher dans les pièces de part et d'autre du sous-sol pour éviter d’être repéré.
- Dans la salle principale du sous-sol, vous trouverez la presse enchantée.
Comment modifier l’article
Lorsque vous interagissez avec la presse enchantée, plusieurs options s’offrent à vous :
- Convaincre la presse : si vous avez sauvé Dolly Dolly Dolly, la fée piégée dans la lanterne de Kar'Niss dans l’Acte 2, la presse acceptera de vous aider sans résistance. Sinon, vous devrez réussir jet de Persuasion, Tromperie ou Intimidation.
- Forcer la presse : Si les dialogues échouent, faites un jet de Force ou de Dextérité pour remplacer l’article calomnieux par un titre plus favorable.
- Pour trouver des gros titres plus élogieux, fouillez les corbeilles à proximité pour récupérer l'article "Les aventuriers, le meilleur espoir de la cité'.
Une fois l’article changé, repartez par le même chemin. La prochaine fois que vous vous reposerez, le journal imprimera votre version, et les citoyens et les marchands de la ville vous verront d'un oeil beaucoup plus favorable.