Certains adorent cette étape dans les MMO, d'autres la trouvent superflue, mais ce qui est sûr c'est que vous n'y couperez pas : Throne and Liberty repose sur un leveling complet, qui vous permet de découvrir le monde ouvert et les différentes features du jeu. La montée en niveaux permet de prendre ses repères, de tisser des liens avec son avatar mais aussi avec d'autres PNJ et joueurs réels. Elle doit aussi vous familiariser en douceur avec les nombreuses mécaniques de combat pour lesquelles vous allez opter.
Bien évidemment, les récompenses et ressources obtenues en jouant vont aller crescendo. Aussi, atteindre sans tarder le niveau 50 vous ouvrira la voie à de nouveaux challenges et vous permettra d'acquérir de puissants objets. Voilà les astuces pour optimiser votre leveling.
Les 5 clés principales pour de gros gains d'XP
Combats, instances, farm... La vérité c'est que tout ce que vous ferez (ou presque) vous apportera des gains d'expérience dans Throne and Liberty. Jouer vous fera naturellement monter vers le sacro-saint niveau 50, mais si vous voulez aller vite, alors focalisez-vous sur les éléments suivants, listés par ordre de priorité :
- Jouer la quête du scénario principal (chapitres Aventure, en violet dans le Codex) : les plus gros gains d'expériences, acquis avec des missions "simples"
- Compléter des contrats (dès le chapitre 3) : certains contrats offrent de gros gains d'XP. privilégiez les contrats proches pour limiter les temps de trajet.
- Jouer en équipe, avec des points d'Abysse : événements et donjons sont très lucratifs en XP. Les instances de donjons le sont d'autant plus si vous accumulez au préalable des Points d'Abysse.
- Tuer du mob : les combats en monde ouvert sont assez rémunérateurs en XP. Avec un kit de compétences axé sur les AOE, vous gagnerez beaucoup en affrontant les packs que vous croiserez, sans prendre de risque.
- Ramasser toutes les ressources : collecter une ressource (herbe, bois, minerai...) équivaut peu ou prou à tuer un mob. Par conséquent, il est important de collecter les ressources que vous croisez dans le monde ouvert. Ce ne sera jamais une perte de temps, et vous aurez de surcroit un gain à l'usage ou à la vente.
Le leveling niveau par niveau
Voici les tâches qui doivent vous préoccuper par tranche de niveau :
- Niveau 1 à 12 : quête du scénario principal (violet)
- Niveau 12 à 18 : contrats + scénario principal Chapitre 3 : les Ruines de l'observatoire Stellaire.
- Niveau 18 à 23 : contrats + Chapitre 4 + Village de Vienta
- Niveau 23 à 31 : Chapitre 5 qui se termine par l'acquisition d'une arme de qualité Bleue. Rejoignez une guilde. débloquez le chapitre 6 à l'aide des quêtes de zone et en complétant le 3e étage de la Tour de Taedel.
- Niveau 31 à 36 : Chapitre 7, rushez jusqu'au portail
- Niveau 36 à 43 : Focalisez-vous sur la Tour de Taedel, et plus particulièrement sur la complétion de son 6e étage. Allez compléter les quêtes annexes des Friches de la Fureur dès que possible.
- Niveau 43 à 50 : Complétion de son 7e étage de la Tour de Taedel, puis Etendues de Mana, où vous compléterez toutes les quêtes annexes (bleues). Atteignez le niveau 45 en allant ensuite dans la Vallée d'Akidu pour à nouveau faire des quêtes annexes de zone. Une fois le niveau 45 atteint, vous débloquez l'ultime chapitre 9. Cette suite de quêtes violettes vous mènera au niveau 50.
Des plats qui aident au leveling !
Ne négligez pas les recettes de cuisine et la confection de plats. Certains offrent de gros bonus passifs de gains d'EXP !
La Salade des Kastel, par exemple, vous alloue +50% sur vos gains d'expérience sur une durée pouvant aller jusqu'à 1 h !