Les choses se complexifient dans cette seconde fable de Sea of Thieves dédiée à Monkey Island. Vous devrez faire face à 3 épreuves dans une toute nouvelle zone, pour le moins labyrinthique, afin de remporter une relique pour le compte de Corinna, qui vous propose une potion pour réveiller Guybrush Threepwood en échange. Voyons comment obtenir la potion Mojo de l'Esprit Clair.
Comment obtenir les 3 objets et débloquer la nouvelle zone
Commencez par remonter la rue jusqu'à atteindre la boutique locale. Engagez la conversation avec le commerçant et exprimez-lui, à travers les options de dialogue, votre manque de fonds tout en suggérant un arrangement de crédit. Le marchand exigera alors une garantie sous forme de note signée par le gouverneur en personne.
Tyrolienne et coutelas
- Rendez-vous au manoir pour trouver Guybrush plongé dans un profond sommeil. Subtilisez la clé du coffre posée non loin de lui, puis utilisez-la pour ouvrir la malle à proximité.
- Après avoir récupéré l’encrier dans la malle, positionnez-le sur le bureau de Guybrush. Descendez les escaliers, trouvez la plume d’écriture à côté du grand tableau, et retournez dans le bureau pour placer la plume à côté de l'encrier.
- Muni de la note de crédit, imitez la signature de Threepwood et présentez-la au vendeur de la boutique pour obtenir le coutelas et la tyrolienne poulet.
Carte au trésor
- Approchez le citoyen troquant divers objets dans les rues proches de chez Corina. Proposez-lui un échange en sélectionnant la quatrième ligne de dialogue, qui révèle votre absence de pièces mais votre ouverture à un troc.
- Retournez au manoir et fouillez les bibliothèques des deux côtés de l'escalier pour trouver une carte appartenant à Threepwood. Échangez ensuite cette carte avec le citoyen pour obtenir la carte au trésor tant convoitée.
Accès à la nouvelle zone
Corina, la tenancière de la boutique, vous remettra une potion spécifique destinée à être utilisée dans un lieu bien précis pour dissiper le brouillard bloquant l'accès à d'autres zones de l'île. Dirigez-vous vers le guetteur situé au sommet de l'île de Mêlée, en passant par le Scumm Bar. Une fois au sommet, versez la potion dans le feu pour dissiper le brouillard et révéler de nouvelles zones à explorer.
Le parcours impossible du cirque de Bill
Après avoir pris la première tyrolienne de cette nouvelle section, dirigez-vous vers le cirque de Bill, que vous ne pourrez pas louper avec son grand chapiteau. À l'intérieur, une conversation avec Bill et Alfredo sur la petite scène révèle qu'un numéro spectaculaire — et lucratif — nécessite le port d'un costume spécifique. Après cette discussion, un costume de cirque vous attend de l'autre côté du chapiteau, prêt à être enfilé pour tenter un parcours d'obstacles périlleux.
- Sonnez la cloche située au début du parcours.
- Escaladez la grande échelle adjacente.
- Traversez le pont suspendu en évitant les trous, puis sonnez la cloche.
- Sautez vers une plate-forme surélevée à droite, puis sur une autre encore plus haute,
- et sonnez de nouveau la cloche.
- Empruntez la tyrolienne menant au canon du cirque.
- Orientez le canon vers le haut pour traverser des cerceaux enflammés lors du tir.
- Lancez-vous du canon et atterrissez dans la piscine pour achever le défi.
Après avoir réussi, un retour auprès des frères Bill et Alfredo s'impose. Malgré leur désaccord initial sur la récompense, ils finissent par vous octroyer 404 pièces de huit.
Entrainement au combat au sabre du Capitaine Smirk
Il est temps de prouver votre habileté au maniement de l'épée. Le capitaine Smirk, résidant non loin de la boutique de Stan, est le mentor idéal. Avant de frapper à sa porte, équipez-vous de l'épée du puissant pirate disponible dans la caisse d'armes à proximité. Une fois l'entraînement payé, vous êtes initié au combat d'insultes, une technique de duel où la répartie est aussi tranchante que la lame. Gardez votre défense face aux attaques simulées par la machine. Lorsque vient votre tour d'attaquer, une bataille verbale s'engage. Le capitaine Smirk vous provoque, et il vous faut choisir la riposte la plus cinglante pour l'emporter.
Soluce des combats d'insultes
Smirk vous enverra à travers toute l'ile à la recherche de combats qui vous demanderont d'aligner les bonnes réparties pour remporter la victoire. Ci-dessous, vous retrouverez toutes les réponses à asséner aux insultes de vos adversaires.
- Tu as besoin d'une pause ? Seulement pour m'arrêter de rire
- Mon jeu d'épée va t'étonner. Ouais, je suis étonné que vous ayez tenu aussi longtemps
- Mes exploits ont fait le tour du monde. Eh bien, tout le monde aime une bonne blague
- Personne ne m'a jamais battu au combat. Oh, alors c'est votre toute première fois ?
- Je suis ici pour vous ôter la vie. Il serait temps que vous vous en trouviez une, en effet
- Je suis le plus grand combattant des mers. Dommage que tu m'aies rencontré sur la terre ferme
- Tous ceux qui m'ont affronté ont péri. Avec une haleine aussi mauvaise, je ne suis pas surpris
- Vous n'êtes pas dignes de me lécher les bottes. D'ici peu je te décollerai les miennes
- J'ai rencontré des cochons plus effrayants que ça. Heureux d'apprendre que vous êtes en contact avec vos parents
- Votre corps me servira de serpillère. J'espère que tu es meilleur pour nettoyer que pour te battre
Une fois toutes les épreuves remportées, vous pourrez passer à l'étape suivante, qui consiste à rencontrer Carla, la reine du sabre.
Carla, la reine du sabre
Pour rejoindre Carla, votre chemin vous mènera à travers une forêt dense. Devant l'échelle qui mène au guetteur, observez les environs pour repérer des arbres menaçants et une torche allumée. Engagez-vous dans la forêt, suivez le chemin de droite, grimpez sur un tronc d'arbre et continuez votre progression. À la première occasion, tournez à gauche jusqu'à tomber sur un camp. Poursuivez votre route jusqu'à un tronc faisant office de pont, et repérez des fleurs jaunes au sol. Suivez ce chemin jusqu'à arriver à l'endroit indiqué dans votre livre de quête. Activez le mécanisme caché derrière un panneau pour faire apparaître un pont. Le face-à-face avec Ribbsy qui suit, est basé sur le même schéma que les précédents combats d'insultes. Vous devez alterner entre défense, attaque, tentative de répartie, et lancement d'insultes.
La chasse au trésor
Le point de départ est identifiable par une échelle menant au guetteur ou, de manière plus évidente, par une table ornée d'une palette de peinture. À proximité, des arbres menaçants et une torche allumée marquent l'entrée de la forêt. Le parcours à suivre est le suivant : prendre à droite, escalader un tronc d’arbre, tourner à gauche dès que possible jusqu'à tomber sur un camp, et enfin traverser un autre tronc faisant office de pont, où des fleurs jaunes signalent la bonne voie.
Près des fleurs jaunes mentionnées, un panneau en bois de l'île de Mêlée indique l'emplacement du premier coffre à déterrer, révélant une deuxième page. Pour trouver le coffre suivant, le joueur doit revenir sur ses pas jusqu'à apercevoir de nouveau la petite table avec la peinture, tourner à droite et suivre le chemin principal jusqu'à un lampadaire. En prenant à droite, le joueur passe devant une charrette et se dirige vers deux arbres imposants. Là, un chemin descendant mène à un camp où creuser près des tonneaux pour trouver un nouveau coffre contenant une autre page.
Pour localiser les deux derniers coffres, vous devez remonter vers les deux arbres imposants, tourner à gauche pour continuer sur la route principale, traverser un pont en bois, passer à côté d'un grand arbre avec une lanterne, puis prendre à droite. Au bout, un grand arbre marqué d'un cœur sur le tronc cache un coffre à ses pieds. Après l'ouverture et la récupération de la dernière carte, le joueur doit suivre le chemin initial avant de tourner à droite vers le grand arbre. La tyrolienne mène à la dernière étape de cette chasse au trésor. Près des bateaux de Stan, un chemin de bois invite à bifurquer à droite vers un sentier caché. Une lanterne près des rochers signale l'emplacement final où creuser pour dévoiler le dernier coffre.
L'épreuve de vol
La première étape de cette nouvelle quête vous mène chez Stan, à sa boutique où s'alignent divers navires. Votre mission consiste à échanger avec le marchand et à inspecter soigneusement tous les écriteaux au sol de sa boutique. Suite à cela, une nouvelle conversation avec Stan s'impose. Il vous faudra lui demander : "Parmi tous vos navires, lequel proposez-vous au prix le plus bas ?". Poursuivez l'échange en vous enquérant sur l'acheteur du Headless Monkey, ce à quoi Stan répondra en révélant le nom de Meathook.
un détour par la demeure de Meathook sur Hook Island s'impose. Suivez le chemin principal de l'île jusqu'à apercevoir une tyrolienne indiquant Hook Island. Sur place, tournez à droite pour entrer chez Meathook. Là, engagez la conversation autour du Headless Monkey. Meathook vous confiera alors deux tâches : retirer des couteaux d'une cage et la réparer. Soyez vigilant pour retirer tous les couteaux avant de sortir, chercher des planches pour réparer les fissures de la cage.
Meathook vous demandera également de réparer un levier. Pour cela, récupérez une branche d'arbre serpillière non loin de là. Si vous ne trouvez pas l'action suggérée, vérifiez que toutes les fissures ont bien été réparées. Ensuite, Meathook vous chargera de trouver une pâte concentrée de banane dans un coffre et une partition musicale cachée sous l'oreiller du lit à l'étage.
Sortez de chez Meathook, et suivez le chemin jusqu'à entendre le souffle d'une créature et apercevoir son ombre. Ne craignez rien, munissez-vous d'un instrument et jouez la partition pour "invoquer la bête". Contre toute attente, un petit oiseau apparaîtra : Ramenez-le chez Meathook pour recevoir en récompense l'acte de vente du Headless Monkey. Pour finaliser cette partie de la fable, retournez voir Stan avec l'acte de vente en main.
Récupérer l'idole aux mains nombreuses
Le vendeur tentera de vous vendre diverses options supplémentaires pour le navire. Écoutez-le patiemment jusqu'à ce qu'il vous montre un grand meuble "fait d'un bois massif et doté d'une serrure inviolable" : demandez-lui de se cacher à l'intérieur. , votre prochaine mission consiste à dérober la clé du bureau de Stan, située non loin de là. Utilisez cette clé pour ouvrir la porte du bureau. À l'intérieur, votre regard sera attiré par un coffre-fort nécessitant un code pour être ouvert.
Ce code crucial est inscrit sur la dernière page du livre de ventes posé sur la table. Il est important de noter que le code varie d'une partie à l'autre, rendant impossible sa divulgation ici. Une fois le code correctement entré, vous pouvez enfin récupérer l'Idole aux Mains Nombreuses. Maintenant que vous avez passé toutes les épreuves, allez chez Corina, prenez la potion de l'esprit clair, etfoncez au manoir pour la donner à Guybrush
Contenu original issu de JV, site appartenant au groupe Webedia.