Sea of Thieves propose plusieurs activités aux joueurs afin de satisfaire au mieux les goûts de chacun. Avec les fameux «forts de squelettes», Rare propose sa propre interprétation des donjons et jusqu'ici on doit dire que c'est ce qui nous plaît le plus.
Ceux-ci offrent un contenu innovant qui mêle PVE et PVP car si le but est de venir à bout de sbires et d'un capitaine squelette, vous ne serez jamais à l'abri de rencontrer d'autres joueurs prêt à tout pour dérober votre butin.
Nous avons donc testé cette activité palpitante en escouade et en solo, voici tout ce que vous devez savoir au sujet des forts de squelettes :
Un nuage à l'horizon
Tout d'abord, vous ne pouvez vous lancer à l'assaut d'un fort que lorsque ce crâne aux yeux verts plane dans le ciel. Celui-ci indique aux joueurs des alentours la position du fort habité. Il existe plusieurs différents forts sur la carte mais un seul peut être actif à la fois. Le crâne disparaît une fois qu'un ou plusieurs pirates viennent à bout du capitaine présent sur l'île.
Une approche difficile
Au fur et à mesure que vous approcherez du fort, vous entendrez une musique épique qui vous indiquera que votre activité commence mais surtout que vous allez très rapidement être sous le feu des boulets de canon car oui les squelettes vont vite endommager votre navire depuis leurs tours de guet.
Néanmoins, il y a souvent un angle mort des canons où les squelettes ne pourront pas vous tirer dessus. Choisissez donc bien où vous allez amarrer votre bateau.
En solo
Nous avons tenté d'approcher l'île en solo et nous ne pensions pas cela aussi compliqué, à chaque tentative, le navire finissait par couler bien que nous parvenions à débarquer sur l'île car il était impossible de réparer le bateau tout en éliminant les squelettes qui tiraient avec les canons.
Cela vous demandera donc une vraie science de l'abordage pour venir à bout d'un fort seul sans voir votre navire couler. La meilleure technique que nous avons fini par trouver consiste à arriver rapidement près d'une tour, de tuer le squelette qui s'y trouve pour ensuite tirer sur les autres tours à l'aide des canons avant de retourner sur le navire pour essayer de le réparer et de l'empêcher de couler.
En escouade
Après avoir échoué en solo, nous sommes partis avec plusieurs moussaillon pour retenter l'expérience. Il était logiquement plus simple d'amarrer sur l'île. Ayant participé à de nombreux forts en sloop, la meilleure solution est d'approcher l'île sans se soucier des canons. Orientez votre bateau vers l'île et placez-vous dans votre cale avec des planches à la main. Réparez tous les impacts des boulets et jetez l'ancre une fois suffisamment proche de l'île.
Envoyez ensuite votre ou vos coéquipier(s) pour combattre les squelettes aux canons pendant que vous continuez de réparer. Une fois les squelettes vaincus, rejoignez vos amis pirates pour combattre les vagues de squelettes.
Les squelettes aux canons réapparaîtront au fur et à mesure mais ils ne devraient pas tirer sur votre navire. Surveillez quand même les coups de canon.
Ce guide pourrait vous être utile : Tout savoir sur le bâteau et la navigation
Vague après vague
Une fois sur l'île vous allez devoir venir à bout de beaucoup de squelettes dont des simples sbires armés de sabres, de pistolets, de tromblons, de snipers ou encore plus récemment de bidons explosifs. Mais attention vous devrez également faire face à ces trois formes de mutation de squelettes :
Si vous êtes accompagné, vous ne devrez pas avoir trop de mal à venir à bout de ces squelettes bien qu'il est possible d'être assez vite acculé. Si votre navire est bien placé, un des pirate peut même éliminer une grande partie des sbires à l'aide des canons pendant que ses compagnons attirent les squelettes vers lui.
Chaque nouvelle vague de squelettes est signalée par un son de cor ou de trompette significatif. Tant que vous n'avez pas entendu ce bruit, c'est qu'il y a toujours des squelettes de la vague précédente en vie.
Merci mon capitaine !
Après plusieurs vagues de sbires squelettes, le capitaine du fort apparaîtra au rez de chaussée de la structure de l'île, accompagné de ses sbires. Une musique spéciale se déclenchera lorsque la vague du capitaine débutera.
Le capitaine est facilement reconnaissable par son nom signalé en rouge au-dessus de lui.
Une astuce pour lui faire beaucoup de dégâts consiste à placer un baril d'explosif au centre de la pièce avant son arrivée et de le faire détonner à l'aide d'un pistolet au moment opportun.
Vous n'êtes pas obligé de tenir compte de l'ensemble des squelettes autour du capitaine, une fois vaincu, tous ses sbires disparaîtront. Nous vous conseillons néanmoins de les éliminer pour vous concentrer ensuite sur le capitaine.
Une fois que vous aurez neutralisé le capitaine de l'île, celui-ci dropera une clé squelette. C'est cette même clé qui vous permettra d'accéder au précieux butin du fort.
Les loots que vous trouverez seront variables. Néanmoins, la salle des coffres renferme toujours 4 objets :
- le coffre de place forte,
- le crâne de place forte,
- la caisse de poudre d'os,
- le baril de poudre d'os.
Ces 4 objets sont à ramener en priorité sur votre navire car ce sont ceux qui valent le plus cher.
Vous trouverez également une dizaine d'items supplémentaires parmi tous les trésors du jeu. Les plus importants sont les suivants :
- Les objets cendrés (dont le prix vaut le double d'un objet normal),
- Les caisses de minéraux extraordinaires,
- Les coffres de capitaine,
- Les crânes sordides,
- Les caisses d'épices exquises,
- Les reliques inestimables,
- ...
Soyez donc méthodiques dans les objets que vous ramenez pour ne pas être perdant en cas de départ précipité.
Depuis la mise à jour Forsaken Shores, les chaloupes ont fait leur apparition dans le jeu. Utilisez la pour venir au plus près de la salle des coffres et remplissez la d'objets avant de la ramener sur votre navire.
Retour au bercail
Une fois que vous aurez récupéré tout le butin du fort, il vous suffira de vous rendre à l'avant poste le plus proche pour réclamer votre récompense.
C'est donc aux PNJ des factions des Collectionneurs d'or, à l'ordre des âmes ou à l'alliance des marchands que vous pourrez vendre vos coffres et reliques. En un seul fort squelette, vous obtiendrez au minimum 10 000 pièces d'or en vendant l'ensemble de vos loots. Ce nombre varie en fonction des prix de ventes de vos objets.
Lancez vous immédiatement à la recherche des forts de squelettes, vous ne serez pas déçu, parole de pirate.