Il vous sera très difficile d'arriver à bon port sans encombres si vous ne faites pas attention à votre bateau dans Sea of Thieves. Après tout, il s'agit de votre quartier général flottant, celui dans lequel vous stockerez trésors et vivres lors de vos voyages. Mais avant de nous attaquer à la navigation et aux voiles, faisons ensemble un petit tour du propriétaire.
Solo sous l'eau
Il est possible de jouer seul à SoT, mais vos défenses et vos chances de survie seront très largement diminuées. Assigné à un bateau minuscule, vous risquez de devenir très rapidement une proie de choix pour les pirates mieux équipés. Cela dit, ça peut également être une nouvelle source de challenge, si vous vous sentez prêt à relever le défi !
L'amarrage, votre créneau
Amarrer près du bord de l'île sur laquelle vous souhaitez accoster est très important. Si jamais le bateau est trop éloigné de la terre ferme, vous pouvez être sûr que les requins vous renifleront la semelle des chaussures. Le contraire n'est pas souhaitable non plus : s'échouer en plein sur le sable risque de causer de gros dégâts à votre coque.
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Le moindre choc peut virer à la bérézina dans Sea of Thieves, et il faudra impérativement colmater les trous et écoper l'eau infiltrée avant de couler pour de bon. Les planches vous serviront à boucher les trous, tandis que le seau récoltera l'eau (à écoper directement à l'extérieur).
Pour mieux s'organiser, assignez deux personnes au rebouchage des trous pendant qu'une personne commence à écoper.
Butin buté
Après une bonne expédition, vous revenez les bras pleins de coffres. Problème : où les entreposer ? Dans la chambre du capitaine, d'éventuels ennemis pourraient les trouver très facilement et en peu de temps, mais au fond de la cale ils seront plus difficiles à sortir si jamais le navire coule. La soute semble être l'endroit le plus judicieux pour entreposer son butin.
L'instant roleplay
Pour ceux qui veulent se la jouer marin d'eau douce à fond, petit cadeau juste au dessus avec le schéma et les différentes parties nommées d'un bateau pirate. Comme ça, terminé de demander à vos potes de remonter le machin avec le truc et de tourner le bidule pour que ça fasse des choses.
Sea of Thieves : Tous nos guidesCommençons notre petit tour d'horizon de votre embarcation par toutes les pièces intérieures et ce qu'elles contiennent.
Bureau du capitaine
C'est ici que tout se décide ! Le joueur souhaitant proposer un voyage le pose sur la table et le reste des joueurs vote pour l'expédition (ou pas). Une fois le voyage décidé, une carte indiquant l'emplacement du trésor est ajoutée à l'inventaire de tous les pirates
La carte du monde
Dans la soute, vous pourrez retrouver la carte du monde, indiquant toutes les îles existantes sur les mers de Sea of Thieves. Un joueur peut la déplacer, la zoomer/dézoomer et même mettre un marqueur. L'avantage, c'est qu'en regardant la table, les autres matelots voient également les mouvements du joueur s'affairant sur la map.
La réserve de grog
Place forte du navire, la réserve de grog est un bon moyen de passer le temps lors des longs voyages. Toutefois, veillez à ne pas trop en abuser, ses effets peuvent être particulièrement dévastateurs et pour peu qu'une tempête ou un navire ennemi vous surprenne, vous risquez de vite déchanter !
Stock de vivres
Toujours dans la soute, vous pourrez voir tous les tonneaux contenant vos réserves de consommables : planches, boulets de canon, bananes... Tout ce qui vous servira régulièrement au cours de vos aventures sera à mettre ici. À noter qu'une fois un stock plein, l'option pour y déposer vos objets disparait (logique).
Armurerie et garde-robe
Derrière l'escalier menant à la soute sont entreposés tous les coffres contenant les objets d'exploration et vos cosmétiques. La réserve de munitions sert à recharger votre pistolet et votre fusil, le caisson d'équipement vous permet de changer vos accessoires (à acheter auprès des marchands des outposts), et la garde-robe, comme son nom l'indique, vous laisse changer votre jambe de bois si ça vous chante.
Cale et prison
Gare à la mutinerie, moussaillon ! Si vos compagnons d'infortune décident que vous ne faites pas l'affaire, il se peut que vous vous retrouviez dans cette charmante cage d'acier en fond de cale. Imaginez maintenant que l'eau monte suite à un choc et que l'eau s'infiltre... Ouep, vous êtes dans de beaux draps !
Maintenant que nous avons vu tout ce qu'il se passait à l'intérieur du navire de Sea of Thieves, il est désormais temps de faire un tour sur le pont afin d'observer tous les éléments mis à votre disposition pour la navigation. En plus de la description, nous prendrons également quelques instants pour vous prodiguer des conseils pratiques sur leur utilisation.
Gréements
Ces gréements servent à plier ou déployer les voiles et se trouvent à l'avant, au centre et à l'arrière du bateau. Il va falloir la jouer fine et bien contrôler vos voiles pour bien réussir vos amarrages et vos départs : repliez vos voiles quelques temps avant d'arriver à bon port en fonction de votre vitesse. Il peut aussi être judicieux de ranger la grand-voile pour laisser davantage de visibilité au navigateur.
Ceux-ci servent à changer l'angle de votre voile afin de l'adapter au sens du vent. Lorsque ce dernier est avec vous, vous devriez être capables d'atteindre votre vitesse de navigation maximale. Comme pour le contrôle de la hauteur des voiles, l'angle va être déterminant dans votre façon d'appréhender votre avancée. L'anticipation est la clé, et mieux vaut perdre un peu de vitesse que de trouer la coque, non ?
Ancre
Inutile de vous dire à quoi cette dernière sert, cependant son utilisation mérite d'être légèrement analysée. Pour la remonter, il faudra être le plus de pirates possible pour la remonter rapidement. Par contre, pour la redescendre, un seul matelot suffit, mais attention à l'arrêt brutal si vous étiez à pleine vitesse !
En gérant l'ancre correctement, il est possible de faire des manoeuvres bien badass, comme des demi-tours semi-contrôlés en inclinant légèrement le bateau sur un côté avant de lâcher la commande.
Barre
Maîtriser le bateau risque d'être assez coton lors de vos premières virées en mer, mais n'ayez crainte, le coup se prend rapidement. On l'aura répété et répété au cours de ce guide, mais ce qui prévaut surtout une fois à la barre, c'est l'anticipation et le calcul de vos mouvements en fonction des vagues et du vent.
Pour vous aider à vous repérer, communiquez constamment avec le reste de l'équipage et gardez un oeil attentif à la boussole sur votre droite.
Vigie
La vigie est le poste d'observation ultime ! Equipez-vous d'une longue vue et contemplez les potentiels navires ennemis qui pourraient vous attaquer, à moins que vous ne soyez plutôt à la recherche de terres inexplorées. Si jamais vous ne pouvez pas parler, n'hésitez pas à sonner la cloche à proximité pour leur donner des informations.
Il ne vous reste désormais plus qu'à sillonner les mers et à attaquer de pauvres innocents, en quête de trésors et autres joyeusetés. Ici, nous verrons de quelles options défensives dispose le bateau.
Canons
Huit canons, pas un de plus, pas un de moins. Vous devrez les charger, bien choisir leur angle et vous tenir prêts à faire feu à tout moment. Les changer de direction prend énormément de temps, il va donc falloir activer votre sixième sens et anticiper les mouvements de l'ennemi.
Et surtout, n'oubliez pas que vous pouvez éjecter vos collègues où bon vous semble grâce à ces mêmes canons.
Beaupré
Tout à l'avant du bateau, il est possible d'attacher un baril de poudre (à trouver au cours de vos expéditions). L'objectif sera ensuite de défoncer un navire adverse en leur causant un choc collatéral explosif qui risque de faire bobo !
Mais encore ?
Ce sont toutes les ressources dont vous disposerez une fois dans votre navire, Rare souhaitant que tous les joueurs soient sur un pied d'égalité, qu'ils aient une ou cent heures de jeu. Vous avez donc toutes les informations nécessaires pour prendre le large avec votre navire, nous espèrons vous retrouver très vite sur les mers de Sea of Thieves.