Flibustiers de tous bords, bienvenue dans ce guide qui vous servira, en quelque sorte, d'introduction au monde de Sea of Thieves. Ensemble, nous verrons en quelques paragraphes comment s'en sortir lors de vos premiers pas dans le jeu. Levez l'ancre et larguez les amarres, nous voici partis pour un voyage épique !
Sea of Thieves : le concept
Avant de vous prodiguer quelques conseils plus «spécialisés», il nous parait de bon augure de commencer par expliquer ce qu'est Sea of Thieves. Axé sur la coopération entre 4 joueurs, SoT propose de silloner les mers à bord d'un bâteau qu'il faudra contrôler en équipe.
Le gameplay lié à la navigation se veut assez réaliste et le comportement de la mer modifie grandement la façon dont vous allez devoir équiper et diriger le navire.
Pour le reste, il s'agira de vivre une vie de pirate tout ce qu'il y a de plus «classique» : exploration d'îles, chasses aux trésors, pillage de navires en PVP, on en passe et des meilleures.
A noter que s'il est possible de fendre les mers en solo, le jeu en coopération est vivement recommandé.
Premiers voyages
Eh oui, c'est probablement LA question que vous vous poserez en déambulant au cours de votre première session de Sea of Thieves : Rare semble avoir fait le choix fort audacieux de ne pas prendre les joueurs par la main. .
Votre première tâche consistera à trouver votre bâteau (ce qui ne devrait pas être bien compliqué) et de trouver le donneur de quêtes de la faction en service sur l'îlot : vous le retrouverez facilement gràce à sa tente marquée d'une clé. Nous aurons l'occasion de reparler de ce fameux PNJ dans un autre article, en attendant, prenez le premier contrat «gratuit» qu'il vous propose et vous pourrez (si vous le souhaitez) embarquer pour votre première aventure !
La sainte trinité du mâtelot
Vos voyages doivent être planifiés à l'avance, si possible avant d'avoir levé l'ancre. Voici les quelques étapes à suivre, si vous souhaitez commencer une des quêtes du jeu de la meilleure façon possible :
- Dans le bureau du capitaine, sélectionnez votre contrat et appelez vos compagnons à voter pour ce dernier.
- Une fois que le voyage est déterminé, une carte apparaîtra dans l'inventaire de tous les joueurs, avec une croix rouge indiquant l'emplacement du trésor (il peut aussi s'agir d'énigmes).
- Allez sur la carte de l'océan et essayez de retrouver l'ile indiquée sur la carte de quête. Une fois que tout est prêt, vous pouvez désormais lever l'ancre pour vous rendre à destination.
Maintenant que tout est prêt, répartissez-vous les rôles, tous vont avoir leur importance. Dans votre quatuor, organisez-vous de cette façon :
Testé et approuvé par les vieux loups de mer qui ont eu le temps de passer quelques heures à briser les vagues pour la réalisation de cet article.
Outils et consommables
Vous le verrez bien assez tôt, votre inventaire est bourré d'objets dont les fonctions premières ne sont pas toujours évidentes, comme le seau par exemple. Il y a en fait deux catégories d'items : les consommables et les outils.
Les premiers sont des ressources que vous utiliserez couramment au cours de vos aventures, comme les planches pour colmater une fissure ou les boulets de canon pour attaquer des navires adverses. Il est possible d'en stocker en quantité limitée dans des tonneaux prévus à cet effet à bord du bateau.
A noter que nous vous concoctons un autre guide qui donnera la description et la fonction de chaque objet du jeu.
A l'abordage, mais pas trop
Vouloir se la jouer gros bras en attaquant d'autres équipes de pirates peut être intéressant et valable, encore faut-il savoir comment s'y préparer au mieux.
Tout d'abord, inutile ou presque d'agresser les gens dans les outposts : ceux-ci se sont déjà probablement vidés de leur cargaison et il y a de très faibles chances pour que vous réussissiez à les cueillir avant le receleur (qui est aussi le donneur de quêtes soit dit-en passant) : le meilleur moment pour fondre sur votre proie est lorsque ceux-ci quittent une île qu'ils viennent d'explorer.
Si vous vous sentez l'âme d'un héros, n'oubliez pas que vous pouvez rentrer dans les canons pour vous faire propulser par vos collègues sur le vaisseau ennemi, c'est ça la vie de pirate !
Tonneaux explosifs
En plus des précieux trésors qui seront monnaie courante au cours de vos voyages, n'oubliez pas non plus de prendre avec vous les tonneaux explosifs qui trainent sur les îles de SoT. Ces derniers pourront vous servir à piéger d'éventuels poursuivants : balancez les dans l'eau, pile dans l'angle du navire ennemi, en faisant bien attention à la distance qui vous sépare de ce dernier.
Cela devrait (normalement) déstabiliser vos adversaires, soit l'instant tout trouvé pour renverser la vapeur et prendre l'avantage !
Les sirènes pour vous aider
Alala ! Vos aventures vous ont conduit bien loin de votre navire et la distance à parcourir est assez conséquente… De toute façon vous ne savez plus où il est accosté. Pas de panique ! En vous approchant du bord de la mer et en observant autour de vous, vous tomberez sur une sirène agitant un fumigène : elle est là pour vous aider. En allant à sa rencontre, l'écran virera simplement au blanc et vous serez téléporté sur votre navire instantanément.
Attention cependant, il n'est pas exclus que quelques requins en veuillent à votre intégrité physique en chemin.
Ne buvez pas le grog de la tavernière !
Y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ! Nan sérieusement, évitez la boisson spéciale que vous sert la patronne des villages, c'est un conseil. Ses effets sont à retardement et vont complètement vous retourner le cerveau. Le grog c'est mal, m'voyez !