La démo de Final Fantasy 7 Rebirth donne le ton, pour ce qui vous attend en termes d'exploration. Il ne faut plus simplement penser en 2D lorsqu'on fouille la zone, mais aussi en 3D, avec des objets précieux cachés en hauteur. Essayez de faire du parkour sur chaque obstacle rencontré.
Afin de ne pas rater de loot important, voici une liste de tout ce que nous avons pu trouver dans la région du Mont Nibel dans le chapitre 1.
Coffres et caisses
Il y a un certain nombre de coffres éparpillés dans le village et sur le Mont Nibel, mais ils ne contenaient jamais d'équipement. Ils se sont simplement avérés être une source de consommables, comme des Élixirs ou des Queues de phénix. Ils ne sont donc pas listés ici. Les coffres du reste du jeu sont néanmoins susceptibles de contenir de l’équipement, comme des armes ou des bracelets. Le village en contient quelques-uns, mais pas de matérias. Vous pouvez toujours jouer du piano et manger des sandwiches.
Matérias du Mont Nibel
Nous avons trouvé un total de 9 matérias différentes sur le Mont Nibel, ce qui est étonnamment élevé. Il faut dire que l'équipement collecté dans le jeu précédent est perdu dans cette suite, pour des questions de simplicité. Les développeurs se dépêchent probablement de nous redonner les matérias essentielles à un gameplay riche et varié.
Matéria Vent
La première matéria du jeu. Elle se trouve en hauteur sur les rochers, en approchant du bout du passage étroit exploré en solo. Elle est situé un peu avant le premier pont détruit. Les sorts de vent sont redoutables face aux ennemis volants, qui sont assez nombreux dans la région.
Matéria Élévation de matéria
La seconde matéria est trouvée juste après être entrée dans le premier bâtiment du réacteur, bien en évidence à droite. C'est probablement une des meilleures matérias du jeu, puisqu'elle débloque le second niveau d'effet de la matéria avec laquelle elle est combinée dans un objet. Assurez-vous que les emplacements soient bien liés.
Matéria PV augmentés
Il faudrait être aveugle ou terriblement distrait pour rater cette matéria posée à côté du premier banc de repos du jeu. Le gain de points de vie passif qu'elle apporte est bon à prendre sur les boss, ou dans un mode de difficulté élevé.
Matéria Renforcement offensif
Cette matéria est dans le coin droit de la grotte pleine d'énergie Mako. Il est facile de la rater en allant directement vers l'arbre brillant et les monstres. Lorsqu'elle est utilisée, vous pouvez lancer un bonus renforçant vos dégâts. Cela la rend plus utile durant les combats prolongés contre les boss, plutôt que face aux groupes d'ennemis de base.
Matéria Dilapidation
Une autre matéria posée en hauteur sur des rochers. Elle permet d'infliger des dégâts aux ennemis en leur lançant littéralement votre argent au visage. Autant dire que c'est une technique à conserver pour le dernier boss du jeu, lorsque les Gils ne serviront plus à rien.
Matéria Aire d'effet
Pour ramasser cette matéria, il vous faudra descendre de la falaise. Après la section passée à longer le flanc de falaise, sur une planche étroite, laissez-vous tomber. Son effet peut être redoutable face à des groupes d'ennemis, puisque cela étend la taille de la zone touchée par vos sorts. Mais ce n'est pas quelque chose dont vous aurez souvent l'usage pour le moment.
Matéria Garde précise renforcée
Une autre matéria planquée en hauteur. Cette fois, au-dessus des bâtiments préfabriqués sur le côté de la zone. Grimpez sur les rochers, avant de redescendre vers le toit. Cette matéria est fantastique pour jouer proprement, et infliger l'état de choc aux ennemis et aux boss. Elle aide à bloquer, voire à parer plus facilement.
Matéria Magie auto
En poursuivant votre grimpette vers le sommet du Mont Nigel et le réacteur Mako, vous allez passer à côté d'une petite zone de stockage à ciel ouvert. La matéria est négligemment posée sur une caisse à mi-hauteur. Son effet est inhabituel, puisqu'il permet à vos compagnons de lancer leurs sorts sans que vous n'ayez à leur en donner l'ordre. Cela permet de gagner en efficacité lors des combats, sans interrompre sans cesse l'action pour micromanager le reste du groupe.
Matéria Comète
La dernière matéria de cette section se trouve sur une petite zone en contre-bas, lorsqu'on vous demande de passer une seconde fois l'aspirateur à Mako. La Comète inflige de gros dégâts, mais elle n'est pas vraiment adaptée pour les personnages de mêlée, puisque son incantation est assez longue. Pour ce que nous avons pu en juger, elle est plutôt destinée aux lanceurs de sorts comme Aerith.
Vous pouvez à présent optimiser vos matérias sur Cloud, en prévision du boss gardant le réacteur Mako.