Absent du long State of Play de la semaine dernière, Final Fantasy VII Rebirth a carrément eu les honneurs d'un live qui lui était entièrement dédié avec, en surprise finale, une démo jouable d'ores et déjà disponible. Dans ce segment d'une vingtaine de minutes, Square Enix nous a montré de quel bois son mastodonte se chauffait, avec un étalage de tout ce que le jeu a à offrir dans les grandes lignes. On vous résume tout ça en 5 points essentiels et, spoiler, ça donne sacrément envie !
La démo jouable est dispo en téléchargement sur PS5 !
La surprise avait été un peu gâchée quelques heures auparavant par le biais d'un trailer annonçant la fameuse version de démonstration, même si son contenu restait encore à déterminer. Il s'agira donc d'une démo en deux temps, avec une première partie disponible dès maintenant, comprenant le flashback de Nibelheim, dans laquelle vous pourrez jouer Cloud mais aussi et surtout le ténébreux Sephiroth. Plus tard dans le mois, la démo sera mise à jour avec une seconde partie comprenant de l'exploration dans la région de Junon.
La carte du monde enfin dévoilée, avec toutes les régions principales
Le fameux overworld tant attendu, l'excellente carte du monde du FF7 de 1997 que nous sommes des millions à avoir parcouru en long, en large et en travers, est enfin là. Divisée en 7 grandes régions, le monde de FF7 Rebirth fera voyager Cloud et ses potes de la sortie de Midgar, jusqu'à la capitale oubliée des anciens, à l'autre bout du monde. Côté exploration, chaque membre du groupe aura ses propres outils permettant d'interagir avec divers mécanismes débloquent de nouveaux passages. Enfin, les joueurs pourront compter sur les chocobos de différentes couleurs, comme dans l'original, pour surmonter les nombreux obstacles sur leur route.
Zones de la carte du monde
- La région de la Prairie
- La région de Junon
- La région de Corel
- La région de Gongaga
- La région du Canyon Cosmo
- La région de Nibel
- Océan méridien
Des quêtes annexes et des mini-jeux à foison
Il va clairement y avoir de quoi faire ! Afin d'aider Chadley dans ses expérimentations sur les matérias, vous devrez compléter des tas d'activités annexes dans les différentes régions du monde et elles semblent sacrément variées. De la simple chasse aux monstres à l'exploration de mystérieuses ruines, en passant par des mini-jeux loufoques, les zones semblent remplies de trucs à faire. De plus, les recherches menées pour le compte du jeune ex-employé de la Shinra sont dissociées des petits boulots, qui sont les véritables quêtes annexes du jeu. Ces dernières feront intervenir une galerie de personnages déjà croisés dans le Remake, mais aussi une bonne fournée de protagonistes inédits.
Les synergies, la nouvelle mécanique de gameplay des combats
Si Rebirth reprendra les bases du gameplay du premier jeu, une grosse nouveauté viendra complexifier un peu les choses : grâce aux synergies, ce sont les liens entre les différents membres du groupe qui vont être mis à profit. En passant du temps avec eux et en renforçant les différentes amitiés, il sera possible de placer des points dans un tout nouvel arbre de compétences dédié à cette nouvelle joyeuseté de gameplay. Au cours de la communication du jeu, vous avez forcément croisé des extraits d'attaques en duo qui font intervenir les différents membres de la troupe. Combinées à ce bon vieux système de matérias, à la jauge ATB nouvelle génération et aux invocations, les affrontements devraient avoir juste ce qu'il faut de tactique pour être satisfaisant.
Modes graphiques et OST
Square Enix ne s'est pas fiche de nous concernant la bande-son du jeu : ce sont 400 nouvelles pistes qui ont été enregistrées spécialement pour cette seconde partie du remake de Final Fantasy 7. Et si celle-ci est aussi qualitative que celle du premier épisode, nos esgourdes vont vraiment nous dire merci. En ce qui concerne les modes graphiques proposés à la sortie, rien de spécial par rapport aux standards habituels des jeux AAA : vous aurez le choix entre un mode qualité misant sur la résolution et un mode performances favorisant un taux de rafraichissement à 60 images par seconde.
Quelle est la date de sortie de Final Fantasy VII Rebirth ?
Développé et édité par Square Enix, Final Fantasy VII Rebirth sort le 29 février 2024. Une version de démonstration est disponible depuis le 7 février 2024, avec le début de l'aventure à Nibelheim en compagnie de Cloud et Sephiroth. Un objet bonus exclusif sera offert à tous ceux qui auront eu la bonne idée de la télécharger.
Quelle plate-forme et quel prix pour Final Fantasy VII Rebirth
Tout comme Final Fantasy VII Remake premier du nom à l'époque de sa sortie, Final Fantasy VII Rebirth est une exclusivité temporaire PlayStation et n'est donc disponible que sur PS5 au moment de sa sortie. Il a fallu attendre plusieurs années avant que le premier ne voit le jour sur PC via Epic Games Store puis Steam, dans sa version nouvelle génération baptisée Intergrade et comprenant l'épisode annexe Yuffie.
Quelle est l'histoire de Final Fantasy VII Rebirth ?
Le premier épisode était centré sur l'arc Midgar du jeu de base, soit les 4 à 5 premières heures de l'aventure de 1997. Pour cette suite, les joueurs auront la chance de traverser la terre entière, mais le but du voyage est assez mystérieux. En effet, à la fin de Remake, Cloud et ses amis parviennent à vaincre Sephiroth, soit la motivation qui poussait le groupe à partir en vadrouille. Rappelons que certains éléments scénaristiques sont totalement inédits et que si l'histoire devrait suivre les événements du jeu d'origine, de nouveaux rebondissements viendront certainement tout chambouler.
Quel gameplay pour Final Fantasy VII Rebirth ?
FF7 Remake réussissait le tour de force de mêler un gameplay action à une utilisation stratégique des compétences grâce à la fameuse jauge ATB, qui se remplissait au fur et à mesure des assauts armés du groupe. Sans surprise, Rebirth part sur les mêmes bases, agrémentées de quelques nouveautés bien senties, comme des attaques surpuissantes en tandem.
Combien d'épisodes pour le remake de Final Fantasy VII ?
Rebirth est le second épisode d'une trilogie de remakes : Remake était l'introduction, Rebirth est le voyage et le troisième épisode viendra conclure tout ça dans un final que l'on imagine apocalyptique. Le scénario du jeu de 1997 mérite au moins ça, tant il était ambitieux pour l'époque, avec une tonne d'événements marquants, de nombreuses cinématiques importantes et des dizaines de personnages.