C'est une tradition maintenue dans Final Fantasy 7 Rebirth et sa démo, lorsqu'on approche d'un réacteur Mako, un boss doit faire son entrée. Le Gardien de matéria du chapitre 1 n'est pas très difficile, ni très complexe, mais il faut prendre en main différents mécanismes de jeu, ainsi que l'interface assez particulière du contrôle de plusieurs personnages. Certaines capacités sont aussi bloquées (ou débloquées) par moment, ce qui peut être une source de confusion au milieu de l'action.
Faiblesses du boss et matérias conseillées
Le Gardien de matéria est vulnérable au feu, et le combat a été spécifiquement pensé pour que vous fassiez usage de ce sort avec Séphiroth. Cela explique pourquoi vous ne pouvez pas changer ses matérias.
Les matérias équipées sur Cloud n'ont pas une grande importance, puisque le pauvre garçon sera relativement passif sur ce combat. Assurez-vous simplement de lui donner la Matéria Analyse, et de lui faire analyser le boss, dès que sa barre d'action est chargée. Cela remplira votre codex. Vous pouvez aussi lui équiper la Matéria Feu et la Matéria Magie auto, afin qu'il utilise ses sorts sans que vous n'ayez à le micromanager en permanence.
Combat
- Commencez par verrouiller le boss avec le joystick de droite.
- Les attaques du Gardien de matéria ne sont pas particulièrement difficiles à éviter lorsqu'on a appris à les identifier : esquivez latéralement, ou bloquez. Vous pouvez aussi faire des contre-attaques avec Séphiroth. Il est aussi possible d'encaisser les dégâts, vous disposez d'une immense réserve de potions de soin. En ouvrant le menu des objets, vous pouvez vous soigner facilement.
Capture de Cloud
- Il est conseillé de contrôler Séphiroth durant ce combat, puisque Cloud va régulièrement se faire attraper et immobiliser par une des pattes du Gardien de matéria s'il rate son esquive. Cela vous forcera à chaque fois à le secourir avec Séphiroth. Appuyez sur "X", puis sur "Sorts" et enfin sur "Feu" en visant la patte arrière du boss dans la liste. Le sort de feu vous permettra de libérer Cloud et de reprendre normalement le combat. Cela arrivera plusieurs fois durant l'affrontement.
Boss accroché au plafond
- C'est peut-être le mécanisme le moins intuitif du combat. Lorsque le boss s'accroche au plafond, il faut prendre une fois de plus le contrôle de Séphiroth et utiliser son esquive "Rond", ce qui vous téléportera automatiquement en mêlée à sa hauteur. Visez les pattes en enchaînant les attaques, voire les attaques spéciales. Après avoir infligé suffisamment de dégâts, boss tombera au sol, en état de choc. Vous pouvez utiliser la capacité Porte des enfers pour infliger de lourds dégâts.
Chargement de la super attaque
Lorsque le Gardien de matéria a subi assez dégâts, il va sauter sur une plateforme et charger une super attaque. Un dialogue spécial entre Cloud et Séphiroth va alors se déclencher. Prenez le contrôle de Cloud, puis lancez la Compétence de synchronisation spéciale qui est apparue dans la liste. Cela va infliger de lourds dégâts au boss, avant de le faire tomber au sol.
Le combat reprend ensuite avec des attaques électriques de zone à esquiver en plus du reste. Les mécanismes du combat ne changent néanmoins pas fondamentalement. Il faudra probablement libérer Cloud à nouveau, tout en essayant d'infliger autant de dégâts que possible au boss, afin d'éviter qu'il puisse lancer une seconde super attaque. Dans notre cas, l'attaque de Transcendance n'était pas chargée, et il a fallu attendre sur les côtés de la salle. Le boss n'a pas l'air de pouvoir être tué durant cette animation. Lorsqu'il est retombé au sol, il ne reste plus qu'à l'achever.
C'est le dernier véritable combat de la démo, et de ce passage du jeu. La suite se concentre sur l'histoire.