Alors que les vieux joueurs des premiers Baldur's Gate étaient forcés d'acheter des magazines voire des livres de soluce pour avoir les cartes annotées du jeu, une carte interactive de qualité est déjà disponible en ligne pour Baldur's Gate 3.
Cartes interactives disponibles
Nous avons répertorié 3 cartes interactives différentes pour Baldur's Gate 3. Malheureusement, elles sont toutes en anglais, ce qui risque de vous compliquer la vie si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette langue. Heureusement, les icônes sont assez parlantes, et en tâtonnant un peu, il est facile de s'y retrouver.
Mapgenie.io : Un site populaire proposant des cartes interactives sur la majorité des gros titres. C'est fonctionnel et intuitif, et généralement considéré comme une des références du genre. Il faudra prendre le temps de peaufiner ses critères de recherche sur le premier chapitre, sous peine de ne plus voir la carte sous la marée d'icônes. Pour le moment, le chapitre 1 (Wilderness) est la seule section vraiment complète. Les informations sur les chapitres 2 et 3 sont limitées à l'heure actuelle, mais cela devrait s'améliorer dans les jours et les semaines qui viennent.
IGN.com : Une alternative viable et fonctionnelle, avec une interface un peu différente, même si elle souffre des mêmes limitations que la précédente sur les chapitres 2 et 3. C'est surtout une question de préférence personnelle.
Fextralife : Leur wiki est pratique, mais on ne peut pas en dire autant de leur carte interactive intégrée dans une page de ce dernier, qui nous gène aussi avec son embbed vidéo. Il faut fortement zoomer pour voir quoi que ce soit. Pour compenser, l'affichage est un peu différent, avec des informations pratiques pour ceux qui aiment avoir des annotations directement sur la carte et sous certaines icônes. Il y a aussi les délimitations des sous-zones. C'est clairement la carte la moins pratique, mais les objets présents dessus, disposent d'un lien menant au wiki, ce qui permet d'obtenir plus d'informations à leur sujet pour compenser, comme leurs statistiques.
Quel est l'intérêt d'une carte interactive dans Baldur's Gate 3 ?
Et ce n'est vraiment pas du luxe dans ce jeu, puisque, contrairement à ses aînés, Baldur's Gate 3 ne vous permet pas de détecter la présence de tous les objets à l'écran en appuyant simplement sur Tab ou Alt. Il y a un nombre impressionnant de secrets à révéler en s'approchant du bon endroit, de quêtes, et d'objets notables à découvrir. Si vous n'avez pas envie de fouiller chacun des milliers de caisses tonneaux du jeu, mais sans non plus risquer de passer à côté de quelque chose d'important, une carte interactive est effectivement la bienvenue. Cela devient aussi particulièrement important pour les quêtes durant le troisième chapitre du jeu, une fois arrivé à la porte de Baldur. Il y a tellement de PNJ, qu'on n'a pas forcément envie de tous leur parler afin de voir lesquels vont vous proposer une quête. Un des grands avantages de ces cartes est qu'elles ne vous révèlent pas l'histoire, il n'y a pas de spoilers en dehors de la taille des zones, et éventuellement, de leur nom.
Si vous ne souhaitez rien rater, c'est quasiment obligatoire. La version premium de certaines de ces cartes permet aussi de marquer et de retirer les objets que vous avez déjà trouvés, si vous souhaitez être vraiment minutieux.
Ceci étant dit, une carte interactive ne permet de couvrir que la surface du contenu dans Baldur's Gate 3. Vos actes et vos choix vont lourdement influencer la suite de l'histoire et les personnages présents dans chaque chapitre successifs. Des personnages comme Minthara et Jaheira, des quêtes et des objets légendaires peuvent être présents ou pas, ce qui risque de mener à quelques déconvenues si vous ratissez simplement la carte.