La difficulté d'un jeu comme Baldur's Gate 3 dépend grandement de vos connaissances des mécanismes de Donjons & Dragons 5, de la façon dont vous abordez chaque situation, et surtout, de l'ordre dans les abordez. Foncer directement vers le combat final du premier acte est possible, mais à moins de savoir exactement ce que vous faites, c'est probablement un suicide pur et simple.
Larian Studios a pris ces éléments en compte, et Baldur's Gate 3 devrait satisfaire différents profils de joueurs, avec ses modes de difficulté que nous allons détailler. Mais même dans le mode le plus facile, ce n'est cependant pas un jeu "casual" vous qui offrira la victoire sur un plateau en toutes circonstances.
Explorateur - Mode Histoire
Si les subtilités des règles et les affrontements tactiques ne sont pas votre tasse de thé, et que vous n'aimez pas rater vos jets de dès, alors le mode Explorateur, alias Facile, et probablement pour vous. C'est un peu comme si votre maître de jeu était sympa et bienveillant, et il laisse ses joueurs faire des erreurs sans vraiment les punir.
- Les PNJ alliés sont plus résistants, ce qui évite de perdre des personnages importants lors des combats.
- Les prix des marchandises sont réduits de 20% chez les vendeurs, ce qui permet d’acquérir plus facilement un bon équipement.
- Vous disposez d'un bonus de maîtrise de +2, cela ne vous parle pas forcément si vous ne connaissez pas bien le jeu. Mais concrètement, cela va vous aider significativement à réussir tous vos jets d'attaque (coups, flèches, sorts), et les jets de compétence (persuasion, discrétion, crochetage, etc.) et vos jets de sauvegarde afin de ne pas être paralysé, contrôlé, et autres joyeusetés douloureuses.
Sans complètement vous mâcher le travail, ni vous offrir des victoires automatiques, le mode histoire va rendre votre aventure plus agréable. Vous aurez plus de marge de manœuvre lors des gros combats, et surtout, vous n'aurez pas à charger une sauvegarde aussi souvent après la mort d'un allié, ou un jet raté lors d'un dialogue. Cela ne vous permettra probablement pas de tuer un Dragon au niveau 2, mais c'est déjà pas mal.
Équilibré - Mode Normal
C'est la difficulté par défaut, celle présente sur l'accès anticipé, et qui est censé respecter les règles normales de Donjons & Dragons 5. En fonction de votre façon de jouer et des situations, un combat peut être facile, ou au contraire, impossible. Il faudra donc faire preuve de prudence, et savoir quand il faut battre en retraite, pour revenir plus tard. Ce mode de jeu est aussi approprié, si vous êtes prêts à accepter les jets de dé raté lors des dialogues, afin de suivre le cours normal de la situation, sans tricher avec les sauvegardes (même si rien ne vous empêche de le faire). On vous conseille de jouer dans ce mode par défaut, surtout durant votre première partie.
Tacticien - Mode Difficile
Pour ceux qui ont joué à Divinity Original Sin 1 et 2, c'est l'équivalent du mode Tacticien. L'IA des ennemis est bien plus fourbe, et ils vont tous se concentrer sur vos personnages les plus fragiles ou vulnérables. Autant dire que votre Magicien risque de mourir très souvent. Les ennemis ne vont pas non plus hésiter à achever vos personnages à terre à la première occasion, ce qui est nettement plus problématique qu'un simple évanouissement.
De plus, les ennemis vont disposer de renforts lors de certains combats, ainsi que des consommables ou des sorts supplémentaires. En résumé, cela ne va pas transformer les gobelins en ogres surpuissants, mais ils vont être bien mieux préparés, et bien plus agressifs. C'est un peu comme si votre maître de jeu était quelqu'un de cruel, et qui vous déteste, son objectif est alors d'annihiler votre groupe, tout en respectant les règles établies. Il n'y a pas besoin de tricher pour vous faire du mal.
Ce mode de difficulté est conseillé à partir de la seconde partie, ou si vous souhaitez réellement rencontrer un challenge. Il vaut mieux avoir des connaissances approfondies des mécanismes du jeu, et de bons personnages, bien optimisés.
Est-t-il possible de jeter les dès à la création de son personnage principal ?
La réponse est : non. Les vieux titres de la licence vous laissaient de jeter les dès à la création de votre personnage, jusqu'à obtenir un score satisfaisant. Certains adorent la chose, d'autres la déteste, puisqu'il est possible de perdre beaucoup de temps à le faire, afin d'obtenir des caractéristiques ridiculement élevées. C'était dans tous les cas un excellent moyen de moduler la difficulté. Si votre protagoniste a 18 points dans quasiment toutes les caractéristiques, les jets de compétences et les combats sont nettement plus simples. Mais ce n'est pas possible dans Baldur's Gate 3, vous avez un nombre de points limité à distribuer. Vous ne pouvez pas rendre le jeu trivial de cette manière.
Dès Karmiques
Cette option exotique présente dans l'onglet "gameplay" est censée lisser la chance. Si vous ratez plusieurs attaques d'affilée, alors le jeu va truquer les dès, en vous aidant à toucher votre cible par exemple. Ou après un coup critique, l'attaque suivante a de fortes chances de rater. Cela peut être d'une grande aide sur les combats les plus déséquilibrés. Sachez néanmoins que c'est à double tranchant, puisque cela s'applique aussi aux ennemis. Il a été prouvé mathématiquement que vous allez subir beaucoup plus de dégâts en moyenne de la part des ennemis si vos personnages ont une armure élevée. Votre tank en particulier, risque de souffrir. N'utilisez cette option que si vous savez réellement ce que vous faites. Cela a tendance à rendre le jeu plus facile au départ, et plus difficile à haut niveau.