Alors que dans les vieux jeux Diablo, il suffit généralement de foncer tout droit, d'une zone à l'autre, jusqu'à atteindre la fin de la campagne, c'est un peu plus compliqué dans Diablo 4. Après avoir terminé le prologue dans les Pics brisés, Lorath s'en va dans une autre région, et vous pouvez alors décider où vous aventurer.
L'importance des Aspects dans votre destination
Comme vous le savez peut-être déjà, il est possible de débloquer des pouvoirs légendaires, nommés "Aspects", en réalisant une fois chaque donjon associé. Vous pouvez ensuite transférer ce pouvoir sur un objet rare ou légendaire, via l'Occultiste. Ces pouvoirs peuvent avoir un immense impact sur votre Build, et votre vitesse de progression en jeu. Comme ces donjons sont éparpillés dans les 5 régions du jeu, vous avez de bonnes raisons d'y aller aussi vite que possible. En ouvrant le panneau du Codex de puissance en jeu (Carte, puis Collection, et enfin Codex de puissance) vous avez leur liste. Sélectionnez "Ma classe uniquement". Ensuite, affichez la position de l'Aspect désiré sur la carte du monde en cliquant sur le nom du donjon, même si vous ne l'avez pas découvert. Ensuite, à vous de voir quand y aller. Cela peut être long s'il est à Hawezar au Sud, qui est de haut niveau. Il vaut parfois mieux patienter. C'est aussi loin, surtout sans cheval.
Dans quel ordre explorer les régions ?
Vous n'êtes pas totalement libres d'aller partout, puisqu'il y a des niveaux minimums fixés pour chaque zone et chaque donjon. Il est possible de surmonter une différence de 5 niveaux, mais pas de 15 ou 20 niveaux. Il va vous falloir patienter un peu, même pour aller chercher l'Aspect de vos rêves, à cause de cela.
Le format de la campagne principale a changé aussi. Vous n'êtes pas obligé de faire tous les actes dans l'ordre. Les actes 1 à 3 peuvent être effectués dans n'importe quel ordre, voire en parallèle. Lorsqu'ils ont été complétés, vous pouvez entamer la suite de l'histoire, qui est, elle, linéaire, à partir de l'acte 4.
Les développeurs de Blizzard n'étant pas ceux de FromSoftware, ils ont décidé d'intégrer des éléments clairs en jeu, et chaque acte est lié à une région précise. Cela correspond aussi à leur tranche de niveaux respective.
En résumé, si vous souhaitez une progression simple, et sans obstacles majeurs en termes de niveaux, vous avez simplement à suivre la progression des actes, en réalisant l'histoire principale de chaque région dans l'ordre :
- Acte 1 : Pics brisés (région de départ) - Montagnes enneigées
- Acte 2 : Scosglen (Nord-Ouest) - Hauts plateaux faisant penser à l’Écosse
- Acte 3 : Steppes arides (Ouest) - Une région à la fois désertique et montagneuse
- Acte 4 : Kehjistan (Sud-Ouest) - Un désert sablonneux similaire au Sahara
- Acte 5 : Hawezar (Sud) - Un marais putride
En termes de trajet dans le monde, c'est aussi l'ordre le plus logique et intuitif. Vous démarrez des Pics brisés, puis vous réalisez une grande courbe tout autour, en visitant chaque région tour à tour. Les derniers actes du jeu vous demanderont de revisiter les différentes régions.