En général, Zelda Tears of the Kingdom essaye d'utiliser des mécanismes différents de ceux de Breath of the Wild pour ses Sanctuaires. Mais il est aussi intéressant de voir les vieux mécanismes mélangés avec les nouveautés. Le Sanctuaire du Fer caché est un bon exemple de la chose, puisqu'il fait usage de l'effet conducteur du métal, pour nous proposer quelques énigmes.
Où trouver le sanctuaire Tula Qamiqa ?
Ce sanctuaire est plutôt difficile à rater, puisqu'il se trouve à la sortie du Canyon Gerudo, en hauteur, un peu avant le Relais désaffecté. En résumé, il se trouve le long de l'unique route qui mène dans le désert. Si vous activez la Tour de reconnaissance du canyon, vous pouvez l'atteindre facilement en faisant usage du Paravoile.
Comment le compléter ?
Ce sanctuaire propose une série de petites énigmes, faciles à résoudre, plutôt qu'un ou deux gros casse-tête. Voici la solution dans l'ordre :
- Il faut effectuer la liaison électrique pour activer l'engrenage. Utilisez l'Emprise sur la boule de gauche, puis collez-la à la boule de droite, afin que le courant passe.
- Ensuite, grimpez sur l'engrenage pour atteindre le niveau supérieur. Il n'y a rien de spécial à faire, à moins de rater votre chance de grimper. Dans ce cas, utilisez le pouvoir de Rétrospective afin de revenir au sommet.
- Le principe est le même que pour la première énigme, mais il faut utiliser un effet de pendule sur une des boules, afin de pouvoir les coller ensemble lorsqu'elles sont proches. La raison étant que vous ne pouvez en manipuler qu'une seule des deux à la fois avec Emprise.
- Utilisez ensuite l'Infiltration sous les blocs de pierre en hauteur, afin d'atteindre la dernière section du niveau.
Comme vous allez le voir, la chaîne de la boule est trop courte pour établir la connexion à présent. Il vous faut un élément supplémentaire. La bonne solution est d'utiliser le pouvoir de Rétrospective sur le gros engrenage, au fond de la salle, et pas sur les composants annexe. En tournant en sens inverse, l'engrenage va vous amener en hauteur, et une barre métallique s'y trouve. Vous pouvez l’emmener jusqu'à la connexion métallique manquante avec Emprise. Posez-la ensuite sur les deux barres, après avoir passé la boule enchaînée.
La solution alternative que nous avons utilisée dans la vidéo consiste à simplement poser une arme métallique de longue taille sur les deux connecteurs. Elle peut aussi conduire le courant. Cela vous fera gagner un peu de temps, mais il est impossible de récupérer l'arme sans refermer la porte d'accès à la fin du Sanctuaire.