Jedi Survivor est un jeu riche en tutoriels et en aides de jeu, mais cela ne veut pas dire que tout est évident pour autant. Voici une sélection de conseils et d'astuces rassemblés lors de notre campagne de jeu :
Combats et difficulté
- Avant de vous lancer dans l'aventure, sachez qu'il n'y a pas de trophées liés à la difficulté, donc jouez dans le mode que vous préférez.
- Les coups arrivent très vite dans Jedi Survivor, et vous pouvez facilement prendre un méchant combo, surtout face à plusieurs ennemis. Maintenir sa garde (Avec L1) le temps de trouver une opportunité, ou de comprendre comment les ennemis fonctionnent, est un bon plan. Le faire avec le bon timing déclenche une parade, ce qui permet d'exécuter pas mal d'ennemis et d'attaquer les élites.
- Il est facile d'oublier que la Force est avec vous dès le départ. La majorité des ennemis de taille humaine peuvent être repoussés avec R2, cela les endommage s'ils heurtent quelque chose, et ils peuvent même mourir instantanément s'ils tombent dans le vide, ce qui est très facile dans ce jeu. Cela permet aussi de renvoyer les roquettes, les projectiles et les mines vers les ennemis. Parfois, il faut faire l'inverse, et tirer pour retirer le bouclier d'un ennemi, par exemple, ou l'amener à portée de sabre, pour une exécution.
- Le jet de sabre laser est une excellente attaque à distance, qui inflige de gros dégâts. Elle est tout à fait viable, même sur les boss. Il faut néanmoins alterner avec des attaques en mêlée pour recharger la Force. C'est un bon moyen de tuer les monstres, souvent dangereux en mêlée et impossibles à bloquer.
- On vous conseille d'investir vos premiers points de compétence dans l'arbre de Survivant. Augmenter votre vie maximale, la puissance des soins et leur vitesse d'utilisation va vraiment vous changer la vie.
- Chaque style de sabre a ses avantages et inconvénients. Certains sont plus adaptés pour un combat spécifique, mais ce n'est jamais au point de rendre les autres injouables. Combiner le style basique avec un second style que vous aimez est un bon choix.
- Une fois sur la planète Koboh, vous pourrez réaliser les entraînements. Ceux-ci vous aideront à maîtriser certaines subtilités du système de combat, comme les esquives parfaites, qui demandent de ne pas bouger pour fonctionner.
- En cas de mort, il faut tuer l'ennemi qui vous a tué pour récupérer votre expérience et vos bonus. Sur les boss, il suffit de marcher sur la colonne de lumière. Essayez de le faire avant de mourir une seconde fois.
Exploration et énigmes
- L'aspect Metroidvania de Jedi Survivor est très (trop ?) prononcé. Cela veut dire qu'il ne faut pas perdre trop de temps à tout explorer et à chercher un passage, lorsqu'il faut atteindre un certain point de l'histoire pour obtenir l'outil ou le pouvoir requis. Par extension, il vaut mieux avancer dans l'histoire principale avant de tout fouiller. Vous pourrez revenir dans les anciennes zones plus tard. Faire quelques détours vous aidera néanmoins à obtenir pas mal de bonus de vie et de Force, ainsi que des Avantages.
- Un bon moyen d'explorer efficacement la carte, sans manquer trop de choses en chemin, est d'afficher la carte, et de voir où se trouve le marqueur d'objectif, puis de visiter tout le reste. Prendre volontairement la mauvaise direction est la solution.
- Les éléments avec lesquels vous pouvez interagir sont en bleu, ceux bloqués sont en rouge. Cela se voit aussi en affichant la carte : Vert = Vous pouvez passer l'obstacle. Rouge = C'est bloqué pour le moment. La carte de la zone indique aussi les sections inexplorées en bleu foncé, alors que les autres sont en bleu clair.
- Désactiver les dégâts de chute dans les options du jeu peut aider à rendre l'aspect plateformes et énigmes du jeu plus agréable en réduisant la frustration. C'est un paramètre différent de la difficulté générale.
- Si vous bloquez sur une énigme liée à la progression dans l'histoire principale, le jeu va finir par vous proposer un indice. Appuyez sur le bas de la croix directionnelle pour recevoir de l'assistance.
- Vers la fin de l'histoire principale, vous allez débloquer des fonctionnalités qui vont afficher les graines, puis les coffres, et même les scans à faire sur la carte du monde. Cela vous aidera grandement à tout trouver, si vous avez l'âme d'un complétioniste.