Le gameplay de Jedi Survivor peut s'avérer assez exigeant, avec quelques grosses pointes de difficulté par moment. Tout le monde n'est pas non plus forcément à l'aise avec le genre Action-RPG, et on retrouve pas mal d'éléments tirés des jeux comme Dark Souls et Sekiro, mais on a tout de même affaire à un jeu bien plus grand public, dans le cas présent.
Après avoir terminé le jeu et testé les différents modes de difficulté, voici ce qu'on en a retiré, et ce qu'on vous conseille, en fonction de l'expérience que vous recherchez.
Modes de difficulté principaux
Jedi Survivor a pas moins de 5 modes de difficulté, autant dire que vous avez pas mal de choix. Précisons qu'il n'y a pas de trophées basés sur la difficulté dans ce jeu, et que vous pouvez la modifier n'importe quand, ou presque. Il ne faut pas avoir peur de se lancer un défi, ou de réduire la difficulté si cela coince.
- D'après notre expérience, le mode Chevalier Jedi, alias "Normal", est un bon compromis, du moins la majorité du temps, si vous êtes un habitué des Action-RPG. Les combats vont demander de jouer correctement, et il vous faudra sûrement plusieurs essais sur certains boss. Il y a cependant quelques combats à l'équilibrage douteux, qui s'avèrent assez frustrants. Il peut alors être avisé de réduire la difficulté provisoirement, ou de toucher aux autres paramètres.
- Si vous n'êtes pas très bon, le mode Padawan Jedi (Facile) ne sera peut-être pas suffisamment accessible. Les dégâts reçus restent importants. Malheureusement, le mode Histoire rend les affrontements complètement triviaux, et on a plus vraiment l'impression de rencontrer le moindre danger. Il est assez complexe de trouver le bon compromis entre les deux, et il va peut-être falloir bidouiller les options.
- À l'inverse, si vous souhaitez devoir relever des défis, et avoir à jouer parfaitement, les modes Maître Jedi et Grand Maître vont certainement vous faire suer sur pas mal de combats. Les ennemis vont vous laisser beaucoup moins d'opportunités d'attaque, et il faudra créer vous-même ces opportunités en parant, ou en utilisant un pouvoir. Mais il faut en passer par là si vous souhaitez réellement maîtriser le gameplay, voire adapter votre style de jeu. Cela peut néanmoins s'avérer particulièrement pénible face à certains groupes d'ennemis, avec un véritable barrage d'attaques en tout genre, qui vous empêchera de faire quoi que ce soit, et qui vous tuera en quelques instants. C'est alors assez brutal, et il vous faudra probablement ruser pour en venir à bout.
Autres paramètres de difficulté
Choisir la difficulté du combat au lancement de la campagne n'est pas votre seule option, vous pouvez vraiment adapter l'expérience de jeu à vos envies.
Il y a 3 paramètres que vous pouvez modifier indépendamment du mode de difficulté, comme la Fenêtre de parade, les Dégâts reçus et l'Hostilité ennemie, alias les temps morts durant lesquels vous pouvez contre-attaquer. Si vous avez quand même du mal à progresser en mode Padawan, vous allez surtout vouloir réduire un peu plus les dégâts reçus.
Mode lent
Cette option, bien plus exotique, va certainement intéresser les joueurs qui trouvent l'action trop rapide, et dont les réflexes peinent à suivre, mais qui ne veulent pas non plus rendre la difficulté triviale. En activant et en calibrant cette option, vous pouvez plus ou moins ralentir les combats, ce qui vous donnera un peu plus de temps pour esquiver ou parer les attaques.
Dégâts de chute
Dans un tout autre domaine, Jedi Survivor propose des tonnes de passages de type plateforme, avec des sauts et des actions à effectuer au bon moment sous peine de tomber dans le vide, ce qui inflige des dégâts. Il y a même des épreuves en jeu qui se concentrent entièrement là-dessus, et il est alors normal de tomber des dizaines de fois. Si vous aimez les combats, mais que mourir et perdre du temps à cause d'un grappin raté ou parce que vous avez sauté de trop haut vous énerve, cela devrait grandement aider à réduire la frustration.