Bienvenue dans notre walkthrough de Tchia, une soluce pas à pas de l'aventure. Si le jeu indé d'Awaceb est très coloré et mignon, il n'est pas pour autant facile et il est possible que vous restiez bloqué à certains endroits. Ci-dessous, la soluce est divisée en chapitres de l'histoire. Le début de l'aventure est bien plus détaillé pour que vous puissiez la prendre en main tandis que certains chapitres, très courts, ne nécessitent pas de guidage spécifique.
Introduction
Après une cinématique d’introduction se déroulant bien plus loin dans le futur, vous prenez enfin le contrôle de Tchia recevant alors un lance-pierre comme cadeau d’anniversaire. Sur PC, le jeu est en QWERTY alors pensez bien à changer vos touches (ou bien à passer votre clavier anglais ou jouer avec une manette).
Chapitre 1 - Uma
Préambule
Le monde ouvert est très grand et vous ne serez pas énormément guidé pour le traverser. Retenez donc bien les indications que l’on vous donne : au début, vous devez rejoindre votre père à la falaise qu’il vous a montrée.
En haut du rocher, vous trouverez votre premier “point de vue”. Quand vous en croisez un, vous devez vous approcher puis hurler de toutes vos forces. Cela permet de débloquer des points d’intérêt sur votre carte pour vous repérer plus facilement. Votre père vous donnera le planeur. Sautez de la falaise pour l’essayer puis retrouvez-le près du feu de camp un peu plus loin.
Préparer la coutume
Une fois la chanson terminée, vous devez aider votre père à préparer la Coutume. Pour cela :
- Récoltez 2 noix de coco : vous en trouverez sur les palmiers derrière le feu de camp, en tirant dessus avec votre lance pierre. Quand vous ramassez une noix de coco, rangez-la bien ensuite dans votre inventaire afin d’en attraper une autre.
- Récoltez 1 taro dans le potager : depuis le feu de camp, avancez tout droit jusqu’à la ferme. Vous verrez alors un petit potager. Repérez les sortes de carottes violettes sur une cagette et appuyez sur E (clavier) pour ramasser un Taro.
- Récoltez 1 figurine : elle se trouve dans la cabane juste en face du potager.
Une fois tous les matériaux ramassés, rejoignez votre père sur le ponton près de la falaise pour rencontrer Tre. Le lendemain, votre père se fera capturer par le principal méchant de l’histoire et Tchia découvrira son pouvoir de bond d’âme.
Chapitre 2 - Le camp de Tre
Récolter des perles
Au camp de Tre, pensez bien à aller crier sur le point de vue pour débloquer le point d’intérêt sur la carte.
- Récoltes 2 perles pour la Coutume : elles ne sont pas sur le bateau mais sous l’eau ! Vous pouvez plonger et nager directement dessous pour trouver des bénitiers et donc des perles. Sous l’eau, repérez les surbrillances violettes pour voir les bénitiers.
Une fois la Coutume et la chanson passée, vous obtiendrez un Ukulélé et quelques cosmétiques. Rejoignez Tre dans le jardin pour apprendre deux nouvelles activités :
- Empilement de pierres : tentez d’empiler les pierres jusqu’à compléter le 100%. Si les pierres sont trop grosses, n’hésitez pas à les faire tomber sur le côté afin d’en obtenir de nouvelles, plus fines et plates.
- Mélodie d’âme : une fois un empilement de pierres terminé, vous débloquez une nouvelle mélodie. Chaque mélodie possède un effet particulier. Votre premier empilement de pierres débloque le contrôle de la météo !
Jouez la mélodie pour passer à minuit
Sur clavier, la touche assignée de base est le 1 : vous devez la modifier dans les options pour mettre & (ou autre chose).
- Mélodie de minuit : B E E D
- Avant de dormir, pensez à récupérer les 3 perles de bénitier restantes sous l’eau.
- Asseyez-vous ensuite au feu de camp et choisissez “dormir”.
- Le lendemain, retrouvez Tre près du bateau pour partir.
En plus du bateau, vous débloquerez une boussole et une lampe torche pour votre aventure.
Chapitre 3 - Naviguer vers Ga Ngazo
Le bateau se dirigera tout seul vers le port d’Aemoon. Les ports sont d’ailleurs des points de voyage rapides très utiles que vous pourrez utiliser. Les panneaux de direction, eux, vous permettent de mieux vous repérer sur la carte.
Parler à Meavora
Une fois en ville, allez tout droit pour monter la grande pente et parler à Meavora. Après votre discussion avec la secrétaire, sortez et descendez la pente pour interagir avec le panneau de direction afin de localiser le feu de camp le plus proche. Il se trouve en bas à droite comme indiqué ci-dessous :
Placez un marqueur (épingle) qui vous permettra d’aller toujours dans la bonne direction. Une fois au feu de camp pour dormir, vous débloquerez le Bond d’âme afin de prendre possession des animaux et objets que vous croisez. Sur clavier/souris vous devez cliquer sur la molette de la souris pour faire le bond d’âme dans la noix de coco.
Chapitre 4 - La Coutume (trouver les offrandes de Meavora)
Trouver le totem sculpté
Votre nouvel objectif sera très long. Il faudra rassembler des tonnes d'offrandes pour Meavora Nous vous conseillons de commencer par Hunahmi, non loin sur le chemin en longeant la côte.
- Allez sur l’île de Hunahmi
- Il y a une figurine tressée dans l’une des tentes, une autre dans le potager
- Vous trouverez aussi un fruit d’endurance pour augmenter votre jauge
- Après le pont en planches, vous devrez donner 3 perles au Chef du village pour la Coutume. Pour obtenir le totem gravé, le chef vous demandera d’aller chercher de l’argile blanche à Kwéo,
- Il y a une figurine tressée, dans l’eau, derrière la cabane du chef
- Donnez l’argile et choisissez votre motif de peinture faciale.
- Vous découvrirez le mini-jeu du Bwanjep et Sonaï
- Concernant la sculpture du totem, vous devez bien vous référer au modèle et enlever le bois dans les narines, les pupilles ou encore les dents (n’oubliez pas la moustache en trop)
- Grâce au totem, vous pouvez entrer dans un temple. Vous y trouverez un fruit d’âme permettant d'allonger votre jauge d’âme.
- Vous pouvez maintenant aller à WeliWele.
Trouver le poulet mort
- Allez sur l’île de WeliWele
- Ouvrez votre carte et utilisez bien l’option “où suis-je” pour vous repérer. Vous êtes normalement à Dopwa. Repérez ensuite les icônes des endroits où vous devez aller : WeliWele est un “W” de couleur vert pomme. Vous pouvez le voir sur votre gauche puis placez une épingle à cet endroit pour y aller plus facilement.
- Une fois là-bas, Gaby vous demandera d’aller à Kwéo pour récupérer un crabe rouge. Soulevez-le et mettez-le dans votre inventaire.
- Vous obtiendrez la carte au trésor de Gaby,
- N’oubliez pas la figurine tressée en plein milieu du village et le fruit d’endurance dans le potager.
- Une autre figurine tressée est dans l’établi au bout du potager.
- De l’autre côté du pont, il y a une figurine tressée à côté de la vache, et un stand de tir, ainsi qu’un stand de sculpture de totem
- Une autre figurine tressée se trouve un peu plus loin du stand de totem
- Allez voir Louise à Gutu pour obtenir le poulet mort : suivez la lettre “L” sur votre boussole. Puis retournez à Weliwele.
- Vous obtiendrez un appareil photo : ré-assignez la touche 3 de votre clavier pour l’utiliser.
Les offrandes additionnelles, où les trouver ?
- Récoltes 5 figurines tressées : vous devriez en avoir trouvé suffisamment à WeliWele et Hunhami
- Récolte 1 œuf de poule : Trouvez un endroit avec des poules (WeliWele ou le refuge animalier) et utilisez votre bond d’âme pour posséder une poule. Vous pourrez alors pondre un œuf. Sortez de la poule et ramassez l’œuf pour le mettre dans votre inventaire.
- Récolte 1 fragment de dent ancestrale : La marque verte sur la carte, tout à gauche, et sur la boussole. Hnoro. Vous trouverez la dent au milieu du marécage.
- Gagne 1 trophée à n’importe quel défi : il y a un stand de tir par exemple à WeliWele
Vous pouvez maintenant rentrer à Aemoon, sur l’autre île principale et donnez vos offrandes à Meavora. Tout ne se passera pas comme prévu et vous serez sauvé in extremis par un inconnu.
Chapitre 5 - Ieji Sinoe
Vous vous réveillez dans un endroit mystérieux visiblement non répertorié sur la carte. Remontez un peu la pente pour rencontrer les adorables Mwaven qui vous emprisonnent au début.
- Une vieille dame, votre nouvelle alliée, viendra vous libérer.
- Trouver 1 figurine tressée et 1 perle sous l’eau pour la Coutume.
- Rejoignez Kavere en haut de la colline (K sur la boussole).
- Traversez la Forêt Mystique pour en apprendre plus sur Meavora.
- En sortant, effectuez le mini-jeu d’empilement de pierres pour apprendre un nouveau pouvoir puis rejoignez Kavere pour effectuer un bond d’âme dans un Mwaven.
- Descendez tout en bas sur la plage pour partir.
Chapitre 6 - Retour vers Ila Noj
Retrouvez Louise pour voir si elle va bien (suivre le L sur la boussole). Rendez-vous ensuite à WeliWele pour voir ce qu’il se passe. Louise se fera kidnapper et vous rencontrerez Youl.
Chapitre 7 - Les usines
Vous devez ramener des photos des usines pour les saboter et impacter Meavora afin de libérer votre père et d'autres habitants. Repérez toujours les marqueurs sur votre boussole pour vous diriger vers la grande usine textile et prendre une photo. Sur place, vous trouverez votre père enfermé. Youl vous dira qu’il faut couper le courant. Pour cela, allez neutraliser toutes les usines annexes aux alentours.
Notez que dans toutes les usines, vous devrez faire le plein d'explosifs (les pierres bleues, les bidons d'essence ou encore les lampes à huile) pour éliminer les soldats de tissus et les sentinelles. Il faut aussi prendre des photos de trois éléments stratégiques à chaque fois.
Usine 01 - Xupi Atü
Dans cette mine, vous devez utiliser des explosifs pour détruire les foreuses.
Usine 02 - Xupi Macii
Dans l’abattoir, il faut détruire tous les générateurs avec le lance pierre.
Usine 03 - Xupi Nuu
Ici, vous devez couper les chaînes pour libérer l'oiseau. Pour cela, il faut prendre un crabe et l’emmener au plus proche puis utiliser le bond d’âme pour pincer les cadenas.
Détruire l'usine finale
Maintenant, retournez à l'usine textile où votre père est détenu. Commencez par éliminer un maximum de sentinelles et de soldats en tissu puis ramasser le plus d'explosifs possibles (ils sont au rez-de-chaussée). Vous devez jeter trois explosifs dans chacune des trois cheminées en hauteur pour détruire l'usine. Malheureusement, Pwi Dua bombardera l'usine, tuant au passage tous les prisonniers...
Chapitre 8 - Je reviens
Retrouvez votre mère sur l’île aux coraux (H sur la boussole) grâce au bateau. Puis allez dans le Banyan pour traverser la forêt mystique et en apprendre encore plus sur votre passé. Retournez ensuite voir Kavere et votre mère.
Chapitre 9 - Le ventre de la bête
Votre mère, Kevare et vous, irez dans le temple de Meavora pour lui tendre un piège. Une fois à l’intérieur de Meavora, vous devrez aller à la fois à droite et à gauche. Empruntez d’abord le tunnel de gauche pour éliminer les 12 yeux volants avec votre lance pierre.
Puis allez dans le tunnel à droite. Cette fois, transformée en oeil qui roule, vous devrez suivre les plateformes sans tomber. Une fois tout en haut, attendez que l’oeil se ferme.
Le tunnel du milieu sera maintenant ouvert. Direction le cœur, lancez le boucan à l’intérieur en visant bien.
Après un bond dans le futur avec une Tchia et une Louise vieillie, l'histoire se terminera et vous pourrez continuer votre aventure (end-game) en allant collecter toutes les ressources du monde ouvert. Deux petites missions seront d'ailleurs disponibles :
- Rends toi sur les tombes de Tre et ton père
- Rends-toi sur les tombes de Chef et Gaby