Dans Ark : Survival Evolved, le Parasaure est l'un des dinosaures les plus communs et banals qui soient. Vous en rencontrerez très souvent, et ce dès vos premiers pas sur l'île. Il est la monture de base des débutants sur le jeu, mais fait aussi office d'excellent récolteur de baies ainsi que de lanceur d'alerte en cas de danger imminent. Finalement, même s'il n'est pas particulièrement impressionnant le Parasaure est un allié de choix, et on vous explique dans ce guide les éléments principaux à savoir au sujet de ce dinosaure.
Où trouver des Parasaures dans Ark ?
Le Parasaure est un dinosaure Herbivore très territorial : vous le trouverez à peu près partout et ce peu importe l'île où vous vous trouvez. Il s'agit d'un animal exclusivement terrestre, il n'est pas très bon nageur et n'est pas capable de voler. On le reconnait généralement à sa taille moyenne et surtout à la crête osseuse qui orne son crâne.
Le Parasaure n'est pas hostile, il est même plus docile en réalité. Il n'attaquera jamais une autre créature ou le Survivant, et s'il est attaqué il se contente de fuir jusqu'à semer ses adversaires sans jamais chercher à les confronter. Sa vitesse en fait d'ailleurs un bon long coureur capable de distancer de nombreux adversaires, à commencer par vous.
Particularités du Parasaure dans Ark
- Alarme sonore : Dans ses options, quand vous activez le mode Tourelle du Parasaure une notification apparaît en haut de votre écran à chaque fois que votre dinosaure a détecté une créature hostile à proximité de lui. Un bon radar !
- Récolteur : Lorsque vous montez un Parasaure et que vous lui faites attaquer des buissons de baies, celui-ci en récolte beaucoup plus que si vous les récoltiez à la main. Ce n'est pas le meilleur dans ce domaine, mais en début de jeu il est un atout considérable
- Aide à la chasse : Grâce à sa grande vitesse et la corne osseuse sur son crâne, il peut arrêter de nombreuses créatures en cours de déplacement en leur fonçant tête baissée dessus. Cela vous permet d'attaquer celle-ci pendant qu'elle est sonnée sans risquer de prendre de coups
- Excursion : Le Parasaure brille par son endurance et sa rapidité. Bien qu'il ne soit pas capable de semer tous les dinosaures du jeu, en particulier certains prédateurs renommés, il est parmi les dinosaures les plus rapides et endurants en début de partie, faisant de lui un allié de choix à bien des égards
- Transport : Finalement, le Parasaure est surtout reconnu pour sa grande capacité à stocker énormément de composants sans pour autant trop perdre en vitesse. Il peut porter beaucoup de choses et être toujours plus rapide que beaucoup de dinosaures, une excellente chose pour le début du jeu !
Taming : comment apprivoiser le Parasaure ?
L'apprivoisement d'un Parasaure est relativement aisé, la partie la plus difficile étant de réussir à l'immobiliser sans le tuer. En effet, ce dinosaure est très peureux et fuira à la moindre hostilité, rendant son apprivoisement parfois assez laborieux si vous n'avez pas la possibilité de contrer sa vitesse de course relativement élevée. Le moyen le plus simple pour l'apprivoiser est de lui tirer des Bolas pour l'immobiliser avant de tirer quelques Flèches tranquillisantes, mais le mettre K.O. à l'ancienne fonctionne aussi bien que cela soit plus difficile, surtout en début de jeu.
Il convient également de mentionner qu'à l'instar de nombreux dinosaures il est recommandé de placer le Parasaure dans un enclos d'apprivoisement avant qu'il ne se réveille pour qu'il ne s'échappe pas le temps de l'apprivoisement. Ce n'est absolument pas obligatoire, mais fortement conseillé : il s'agit d'un dinosaure plutôt rapide une fois sa course lancée, il risquerait de fuir et vous peineriez à le ramener à bon port si vous vous en apercevez trop tard.
En matière de nourriture, de par sa nature Herbivore cette créature raffole particulièrement des Croquettes Basiques et de Mejoberry :
Comment reproduire le Parasaure ?
La reproduction du Parasaure nécessite la présence d'un mâle et d'une femelle de cette espèce.
Aléatoirement et à un rythme d'un œuf toutes les 18 à 48h environ, la femelle Parasaure pond un Œuf de Parasaure. Celui-ci peut être mangé par le joueur ou peut servir à confection de Croquettes basiques, mais pour faire naître un petit Parasaure vous devez incuber l'œuf en le posant par terre et lui fournir les conditions acceptables au développement du petit.
Dans le cas du Parasaure, son œuf éclos environ 01h25min après avoir été incubé dans les bonnes conditions. Il nécessite une température oscillant entre 24 et 28°C pour pouvoir éclore, sans quoi il perdra de la Santé. Il est également intéressant de savoir que le temps d'incubation peut être réduit jusqu'à 20% si l'œuf est placé dans un Incubateur réglé à la température idéale.