Après des années d'attente, les fans de Harry Potter ont enfin un gros jeu digne des productions AAA modernes avec Hogwarts Legacy. Loin d'être parfait, la production d'Avalanche reste toutefois un rêve éveillé pour tous les potterheads de l'assistance, et ils sont nombreux. Lors de vos premiers à Poudlard, de nombreux éléments risquent d'attiser votre curiosité : nous verrons ici les réponses à toutes les questions que vous vous poserez surement au cours des 5 premières heures de jeu.
Quelle est la durée de vie ?
Tout dépend de votre motivation à écumer le monde ouvert conçu par Avalanche. En ligne droite, le jeu a une durée de vie tout à fait convenable mais ça ne devrait pas être suffisant pour les fans d'Harry Potter, qui vont surement engouffrer des heures et des heures de jeu dans la Salle sur Demande ou à la recherche de toutes les pages du livre de Poudlard. Il y a énormément de défis à compléter dans Hogwarts Legacy, plus ou moins intéressants, mais qui vont vous permettre de nettoyer jusqu'à la plus petite parcelle du monde magique. Pour les complétistes, il faudra également ajouter quelques dizaines d'heures supplémentaires pour obtenir tous les trophées.
Quelle difficulté choisir ?
Le choix de la difficulté est assez important puisqu'il va directement impacter la durée de vie de votre aventure à Poudlard. Si vous comptez éprouver ses différents systèmes, on vous recommande de pousser le curseur en difficile : vous risquez de tomber sur quelques murs, mais rien d'insurmontable une fois le gameplay et la liste de sorts bien en tête. Aucun trophée de la liste n'est lié au niveau de difficulté du jeu, alors vous pourrez de toute façon le changer à votre guise dans les menus du jeu si cela ne vous convient pas.
Quelle maison choisir ?
Disponible depuis maintenant un petit moment, le test des maisons du site Pottermore peut être transféré sur votre sauvegarde de Hogwarts Legacy afin que votre choix soit pris en compte. Si pour une raison ou une autre vous décidez finalement de jeter votre dévolu sur un autre groupe d'élèves de Poudlard, pas de panique, le jeu vous proposera de revenir dessus autant que vous le souhaitez. Un autre choix important interviendra un peu plus tard lorsque vous aurez accès à Pré-au-Lard, avec votre baguette et les nombreux éléments qui la composent. Si vous êtes indécis, vous pouvez vous référer aux 4 articles ci-dessous, avec tout ce qu'il faut savoir sur chacune des 4 maisons.
Quand se passe Hogwarts Legacy ?
Ce n'est jamais dit clairement au cours de la partie, mais vous vous poserez certainement la question lors de vos premières heures de jeu. Plusieurs indices laissés par les développeurs permettent tout de même de déterminer quand se déroule l'aventure du nouvel élève de cinquième année que vous incarnez. Après avoir mené l'enquête dans l'école, il semblerait que la période de la fin des années 1800 suggéré par les fans avant la sortie du jeu soit confirmée. Pour tous les détails sur les éléments qui indiquent l'année à laquelle se déroule Hogwarts Legacy, on vous recommande l'article ci-dessous.
Comment résoudre l'énigme des portes à symboles d'animaux ?
En arrivant à Poudlard, de nombreux éléments attireront votre attention, on pense notamment aux statues de demiguise ou encore aux coffres à oeil. Et plus vous allez avancer, plus le jeu vous proposera de collectibles du genre : attendez-vous à devoir résoudre les énigmes de Merlin en vous promenant dans le terrain immense qui entoure Poudlard. Mais l'énigme qui va clairement le plus attiser votre curiosité est celle des portes avec les symboles d'animaux. Quelques indices sont laissés dans le château et il s'agit d'un rapide calcul à faire pour découvrir quels symboles choisir. Dans la soluce ci-dessous, on vous indique comment faire et la position de toutes les portes.
Comment ouvrir les portes à cadenas ?
C'est le deuxième élément qui risque de vous narguer salement jusque très tard dans le jeu. Pour débloquer les différentes serrures que vous croiserez pendant votre voyage, il faut acquérir un sort qui va vous demander de compléter une quête annexe de collectibles pour les ouvrir, quête qui nécessite elle-même de connaitre un sort distribué assez loin dans le déroulé du scénario. Autant vous dire que vous risquez de voir leur surbrillance bleu un sacré bout de temps avant de pouvoir piller les salles qui se cachent derrière.
Quand récupère-t-on le balai ?
Vous l'avez tous vu dans les trailers et les différents tests du jeu, il est bel et bien possible de voler à travers tout le domaine de Poudlard. Mais à notre grande surprise, ce n'est pas quelque chose qui vous sera offert dès le début du jeu. Il va falloir avancer dans vos cours et les quêtes principales jusqu'à recevoir le cours de vol à l'extérieur du château. Cela va débloquer une nouvelle opportunité dans Pré-au-Lard, il vous suffit simplement de vous rendre dans la boutique de sports et vous aurez alors accès à votre tout premier balai, du moins si vous avez assez d'argent...
Comment changer l'apparence des vêtements ?
Assez rapidement vous récupérerez de nouvelles pièces d'équipement pour améliorer les 3 statistiques principales de votre sorcier. Il y en a une bonne palanquée dans les différents coffres du monde mais vous vous rendrez vite compte que le design de certains vêtements laisse à désirer. On pense surtout aux différents masques et chapeaux du jeu qui transforment votre charmant petit écolier en serial killer et n'ont parfois aucun sens. Il faudra réitérer le procédé à chaque changement de vêtement puisqu'il n'existe aucun set cosmétique à configurer pour garder la même tenue en permanence. On le verra à nouveau juste en dessous, mais l'interface n'est de toute façon pas l'un des points forts du jeu.
Comment agrandir l'inventaire ?
Rien à redire sur la collecte de ressources et de documents, dont les emplacements d'inventaire sont illimités, par contre côté équipement c'est une petite catastrophe. Pendant de longues heures de jeu, vous déambulerez dans Poudlard avec une sacoche d'équipement beaucoup trop limitée par rapport à ce que vous ramassez. Cela va vous forcer à détruire certaines pièces ou à aller les revendre directement à Pré-au-lard. Il existe toutefois un moyen de débloquer de nouveaux emplacements d'armures grâce au carnet de défis exploration du jeu. Attention, cela risque de vous prendre du temps, d'autant qu'il faut parfois des sorts assez avancés pour compléter certains puzzles.
Quel est le niveau maximum ?
En voyant les niveaux défiler à toute vitesse lorsque vous explorerez librement le château, vous devriez rapidement vous demander jusqu'à quel niveau il est possible d'aller dans Hogwarts Legacy. Concernant l'expérience dans le jeu et les différents niveaux de quêtes, gardez bien à l'esprit que le niveau des ennemis s'adapte au vôtre en venant se caler à un minimum : par exemple si vous êtes niveau 16 et que vous lancez quête niveau 6, les ennemis seront tout de même dans votre fourchette de niveau. Il faut également noter que même si vous atteignez le niveau maximum, il ne sera pas possible de débloquer tous les talents disponibles dans les arbres.