Foudroiement est l'affixe des clés Mythique + de niveau 10 et au-delà de la Saison 1 de World of Warcraft : Dragonflight. Découvrez dans cet article les effets de cet affixe hors norme dédié à la saison du Patch 10.0 du MMORPG de Blizzard.
Panel de donjons de la Saison 1 de Dragonflight
Contrairement aux saisons de clés mythiques précédentes, la Saison 1 de Dragonflight s'illustre par son panel de donjons hors du commun. En effet, ce sont au total 4 instances issues des extensions passées qui sont accessibles durant celle-ci, en plus de 4 issues de Dragonflight :
- Académie d'Algeth'ar (Dragonflight)
- Bassins de l'Essence rubis (Dragonflight)
- Caveau d'Azur (Dragonflight)
- Cour des Étoiles (Legion)
- L'Offensive Nokhud (Dragonflight)
- Salles des Valeureux (Legion)
- Temple du Serpent de Jade (Mists of Pandaria)
- Terres sacrées d'Ombrelune (Warlords of Draenor)
Affixe Foudroiement : ses effets
L'affixe Foudroiement est sans aucun doute à la fois l'un des affixes les moins et les plus punitifs jamais introduits dans World of Warcraft. Concrètement, il reprend la mécanique de certains boss célèbres, notamment Thaddius à Naxxramas par exemple, et en propose une version repensée pour le jeu moderne.
- Important : Cet affixe dispose aussi d'un effet passif permanent qui augmente passivement les points de vie de l'intégralité des créatures du donjon de 5%, boss inclus.
De temps en temps, toutes les minutes environ, le ciel s'assombrit et Raszageth déchaîne une tempête à proximité du groupe, affectant de nombreuses zones au sol avec de l'électricité après quelques secondes. Si un joueur est touché par l'un de ces impacts de foudre, il subit de lourds dégâts de Nature, vous devez donc simplement sortir des zones bleutées au sol quand ciel s'assombrit.
Immédiatement après la tempête, chaque joueur du groupe est ciblé par Raszageth en personne. Elle attribue alors à chacun une marque, la Marque de foudre ou la Marque de vent. Après avoir reçu cette marque, vous infligez alors 30% de dégâts supplémentaires pendant 15 secondes.
Le hic, c'est que si vous entrez en contact avec un joueur affecté par la marque opposée à la vôtre, alors le bonus s'estompe instantanément pour les deux joueurs. Mais, plus grave encore, si au bout des 15 secondes de l'effet une marque opposée à la vôtre est encore active sur l'un des joueurs du groupe, alors une Surcharge primordiale se déclenche, ce qui étourdit tous les joueurs pendant 5 secondes et leur inflige de lourds dégâts de Nature en 5 secondes.
Techniquement parlant, l'idée consiste en fait à profiter au maximum des effets du Foudroiement pendant une dizaine de secondes, 12 environ, avant de vous décharger de l'effet en courant sur un joueur affecté par la marque opposée à la vôtre. Vous chercherez donc à éviter les groupes composés exclusivement de joueurs en mêlée pour des raisons évidentes, mais les joueurs à distance devront comme souvent rester assez proches de leurs camarades en mêlée pour ne pas les forcer à traverser tout le donjon pour entrer en contact avec eux.
- Important : Il est inutile que tous les joueurs déchargent leur marque. Au bout des 15 secondes de l'effet, vous devez seulement vous assurer qu'il ne reste qu'un type de marque actif. Si 4 joueurs sont ciblés par la Marque de foudre, et un seul par la Marque de vent, alors seul l'un des joueurs affectés par la Marque de foudre doit décharger son énergie avec celui affecté par la Marque de vent, les autres sont libres de garder leur marque jusqu'au bout !
L'affixe Foudroiement est l'un des rares affixes, si ce n'est le seul, à permettre aux joueurs de ne pas s'en servir. S'il vous effraie pour une quelconque raison, vous pouvez en effet tout simplement annuler ses effets immédiatement en courant sur un joueur affecté par la marque opposée à la vôtre dès que Raszageth vous attribue votre marque. Ce n'est toutefois évidemment pas recommandé, 30% de dégâts et soins c'est ÉNORME et indispensable pour progresser.
L'idée est assez simple : évitez les zones de foudre au sol au début de la tempête, puis vous vous écartez des joueurs affectées par une marque autre que la vôtre, vous profitez au maximum du bonus que ces marques confèrent pendant une dizaine de secondes, puis vous courez sur un joueur affecté par la marque opposée avant que celle-ci n'explose et ne saccage votre groupe. C'est tout !
Trucs et astuces à connaître à propos de l'affixe Foudroiement
- Le taux de déclenchement des marques de l'affixe Foudroiement est estimé entre 65 et 75 secondes. Vous savez donc qu'après avoir reçu les marques, vous avez environ 1 minute pour composer sans.
- L'affixe Foudroiement n'implique aucune nouvelle créature. L'ennemi ici, comme sur Thaddius à Naxxramas par exemple, ce sont vos propres alliés s'ils font n'importe quoi.
- Toutes les créatures, boss inclus, disposent de 5% de points de vie supplémentaires en permanence grâce à l'affixe Foudroiement dans les clés de niveau 10 et plus durant la Saison 1.
- Tous les effets ralentissant les déplacements ou vous immobilisant sont supprimés pendant toute la durée des marques afin d'éviter des situations problématiques qui vous empêcheraient de décharger vos marques.
- Les techniques immunisantes ou annulant les dégâts magiques subis (Cape d'ombre, Bouclier divin...) vous protègent de la Surcharge primordiale qui se déclenche si les deux marques sont encore actives au moment où elles expirent. Vos alliés subissent bien ses effets par contre, attention !