La fin de God of War Ragnarök approche, et alors que Surt se transforme en Ragnarök au fond de son trou cosmique, les nouvelles valkyries d'Odin viennent gâcher la fête. Le moment est venu pour vérifier qui est le plus fort, entre les jumelles et un combo père et fils.
L'objectif de ce guide, ainsi que de tous ceux dédiés aux boss, est de vous aider à les battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'ils soient pertinents pour tous les niveaux.
Choix d'équipement
- C'est l'occasion d'utiliser un peu toutes vos armes, pour leurs attaques runiques de zone. Les Lames du Chaos semblent être un bon choix d'arme par défaut en mêlée, puisqu'elles vous permettront souvent de toucher les deux valkyries en même temps. La lance est aussi un bon choix, puisque vous n'allez pas manquer d'opportunités d'attaquer à distance, si vous le souhaitez.
- Privilégiez un bouclier qui permet de faire des parades, il y en a un gros paquet à faire sur ce combat, même si elles ne sont malheureusement pas récompensées par des étourdissements.
- Pour cette raison, privilégiez les flèches Sigillaires d'Atreus, les flèches soniques ne sont pas très rentables.
- Pensez à acheter une Pierre de résurrection chez le forgeron, avant de partir à l'aventure.
Stratégie
Il n'y a pas beaucoup de combats de boss multiples dans God of War Ragnarök, si on met de côté les Drekis. Il faut dire que la caméra ne s'y prête vraiment pas bien. Cela explique probablement le choix des développeurs dans la façon dont l'attention des valkyries est gérée. Il y en aura presque toujours une sur Atreus, pendant que l'autre vous attaque. Elles inversent parfois leur rôle, donc attention aux coups dans le dos tout de même. Le reste du temps, elles se positionnent au bord de l'arène pour préparer une super attaque, ce n'est donc pas problématique.
La vie des deux valkyrie est liée. D'un côté, cela empêche de se concentrer sur une d'entre-elles pour faciliter le combat, mais de l'autre, cela veut aussi dire que les dégâts de zone vont faire fondre leur vie commune. La pluie de lances est un bon exemple.
Le combat se déroule en 3 phases, chaque fois que vous épuisez la barre de vie des Valkyries, elles vont se réfugier à l'autre bout de l'arène pour se soigner. Cela va débloquer à chaque fois de nouvelles attaques plus redoutables. Heureusement, vous allez aussi avoir droit à un nouveau checkpoint à chaque fois, après leur soin. Cela rend le combat très abordable, même en difficulté maximale.
Une autre particularité du combat est que la seconde valkyrie va parfois saisir Atreus. Il faut l'attaquer (même à distance) pour le sauver à temps. Nous n'avons pas eu l'opportunité de vérifier quelles sont les conséquences si vous le laissez entre les mains de l'ennemi.
Phase 1
Le combat commence doucement. Les valkyries ont de nombreuses capacités jaunes, faciles à parer. Essayez de garder les deux valkyries dans votre champ de vision quand c'est possible, afin d'éviter une attaque surprise.
Charge aérienne (attaque jaune) : Probablement une des attaques les plus utilisées par le boss. Elle s'envole, puis vous fonce dessus après un instant. L'attaque est facile à esquiver, mais apprendre à la parer est bien mieux, puisque vous pourrez contre-attaquer librement.
Attaque en mêlée (jaune) : Un autre combo récurrent. La parer va éviter les attaques suivantes, et vous permettre de contre-attaquer.
Bouclier d'ailes (cercle bleu) : On se demande bien pourquoi les développeurs ont conservé cette capacité, avec la possibilité de la briser facilement. C'est juste une opportunité d'attaque gratuite qui vous est offerte.
Charge à longue distance (attaque jaune) : Comme l'attaque aérienne, mais les deux valkyries se positionnent au bout de l'arène pour la lancer. Cela va évoluer durant les phases suivantes. On vous conseille de la parer.
Vagues destructrices (attaque jaune) : Lorsque la valkyrie effectue un saut tournoyant latéral assez impressionnant visuellement, elle se prépare à frapper le sol, ce qui va produire une vague de débris sur plusieurs mètres. Il vaut mieux l'esquiver latéralement, et pas en arrière, car la vague a une portée importante. Vous pouvez parer l'attaque en étant assez proche de la valkyrie, ce qui va aussi interrompre les attaques suivantes.
Jet de Shuriken (attaque rouge) : La valkyrie lance deux projectiles qui se croisent, et qui font vraiment très mal. C'est la seule attaque rouge de la première phase, elle est donc facile à reconnaître. Elle est davantage utilisée durant la phase 2, et elle peut même être lancée plusieurs fois d'affilée durant la phase 3. Un bon moyen de la distinguer des autres attaques rouges est bien évidemment la présence de shurikens dans ses mains.
Une fois la vie des boss à zéro, elles vont se soigner au bout de l'arène. Vous pouvez en profiter pour les attaquer à distance.
Phase 2
Plusieurs attaques rouges ainsi que des projectiles sont ajoutés aux attaques des boss. Le début de la phase commence avec une petite action de sauvetage d'Atreus en attaquant les valkyries. Il va falloir le sauver de cette manière de temps à autre.
Combo de projectiles (attaque normale/rouge) : Lorsque les valkyries retournent au bout de la plateforme, la première va vous tirer une série de plumes, qui peuvent être simplement bloquées au bouclier. Mais attention, la seconde va ensuite envoyer un rocher qui doit absolument être esquivé.
Prise aérienne (attaque rouge) : C'est probablement l'attaque la plus dangereuse du combat. Lorsqu'une valkyrie se baisse et qu'un cercle rouge apparaît, elle va vous saisir instantanément, ce qui va vous infliger de lourds dégâts, même en étant enragé. Si cette attaque est lancée à distance, le boss va traverser toute l'arène pour vous atteindre. La seule option viable est une esquive latérale au bon moment.
Double dévastation (attaque rouge) : Les deux valkyries s'envolent et se positionnent sur les côtés de l'arène. Elles vont alors dévaster deux longues zones marquées en rouge, avant de se décaler et de dévaster les suivantes. Le plus simple est de sortir de la zone par la gauche, ainsi, vous pouvez les attaquer pendant qu'elles poursuivent inutilement leur animation. Si vous êtes bloqué au centre, la réponse est la même. Après la première explosion, décalez-vous à gauche.
Plumes tranchantes (attaque normale) : La valkyrie fait un petit pas de côté et envoie une série de projectiles. Il peut y en avoir deux ou trois séries. Tout esquiver est difficile, il vaut mieux bloquer.
Tourbillon (attaque normale) : La valkyrie vous fonce dessus en faisant la toupie avec ses ailes. Bloquez au bouclier, ou attaquez à distance pour l'interrompre.
Phase 3
Les valkyries vont spammer les attaques rouges, comme le double shuriken ou la saisie aérienne. Heureusement, elles sont plutôt faciles à esquiver, lorsqu’on les connaît, même si cela peut être stressant.
Le plus gros changement est l'attaque combinée des valkyries au bout de l'arène. C'est à présent une double attaque rouge, suivie d'une charge rapide, avec une immense frappe au marteau sur votre position. Le plus difficile est de saisir le bon timing pour esquiver latéralement.
Gardez votre pierre de résurrection pour cette dernière phase, de préférence. N'hésitez pas non plus à vider votre rage et vos attaques runiques, pour déclencher le QTE final.