Le combat face à Heimdall est probablement le moins surprenant dans God of War Ragnarök, puisque les prophéties et l'histoire s'efforcent de vous faire comprendre que c'est un adversaire inévitable. Le personnage est complétement détestable, une lance est spécialement forgée pour le tuer, et il détient le cor qui va sonner le Ragnarök. Néanmoins, le combat en lui-même vous réserve pas mal de surprises.
L'objectif de ce guide, ainsi que de tous ceux dédiés aux boss, est de vous aider à les battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'ils soient pertinents pour tous les niveaux.
Choix d'arme et d'Équipement
On vous a beaucoup parlé de la Lance Draupnir, qui est obligatoire pour tuer Heimdall, puisqu'il esquive tout, comme vous avez pu le constater en jouant avec Atreus. Mais ce n'est en réalité pas complètement le cas. Vous pouvez utiliser d'autres armes durant certaines phases, une fois que le don d'Heimdall a été saturé par la lance. Pensez dans tous les cas à améliorer autant que possible la lance, sa poignée, ses attaques runiques et ses compétences avant d'entamer le combat, cela vous facilitera la vie. L'explosion puissante des copies de la lance avec Triangle est tout particulièrement intéressante.
On vous conseille d'utiliser le Bouclier intrépide sur ce combat, vous n'allez pas manquer d'opportunités d'effectuer des parades.
Pensez à acheter une Rune de résurrection majeure ou une Rune de résurrection de berserker avant de partir sauver Freyr.
Phase 1 : Gulltoppr
Comme pour tous les boss du mode histoire, un checkpoint est créé à la fin de chaque phase. En cas de mort, vous allez récupérer votre vie et vos techniques, donc n'hésitez pas à utiliser tout ce que vous avez en stock, sauf la Pierre de résurrection.
Heimdall utilise son tigre comme monture durant cette phase. Vous n'avez pas besoin de vous limiter à la lance. Globalement, cette phase est très simple.
Charge (attaque rouge) : Utilisée à distance, cette attaque classique est facilement esquivée latéralement.
Protection (attaque bleue) : Gulltoppr va souvent adopter une posture défensive, suivie d'une attaque si vous trainez trop à l’interrompre avec le coup de bouclier.
Boule de Bifrost (attaque normale) : Heimdall canalise une attaque dans sa main, vous pouvez l'esquiver ou la bloquer facilement. Mais avec un peu de timing, vous pouvez aussi la parer pour la renvoyer sur le tigre, ce qui lui infligera des dégâts.
Explosion de Bifrost (attaque rouge) : La seule chose dont il faut vraiment se méfier durant cette phase. Tout le tigre et Heimdall se mettent à briller en bleu, il faut reculer de toute urgence avec une roulade, sous peine de subir de lourds dégâts.
Coup de croc (attaque jaune) : Si vous avez pris le réflexe de parer les attaques, c'est une opportunité de plus. Mais cette première phase est tellement simple que vous n'aurez probablement pas l’opportunité d'apprendre correctement à la gérer, il n'y a donc pas de honte à l'esquiver.
Phase 2 : Lance a lot
Heimdall est à pied, le moment est enfin venu d'utiliser Draupnir, mais pas n'importe comment. Aucune de vos attaques ne va atteindre Heimdall durant cette phase. Pour le rendre vulnérable, il faut jeter la lance avec L2 + R1, afin qu'il la rattrape en vol. Faites ensuite exploser la lance dans sa main avec Triangle. Vous pouvez aussi attendre qu'il ait une lance dans chaque main, pour un plus bel effet. Cela va l'assommer, il faut alors s'approcher et appuyer sur R3. Assurez-vous de ne pas être trop loin.
Il va se mettre à éviter vos lances ensuite, la solution consiste à les jeter devant ses pieds, puis à les faire exploser à proximité. Cela va remplir sa barre d'étourdissement rouge. Une fois pleine, vous pouvez à nouveau appuyer sur R3.
Après lui avoir infligé assez de dégâts d'étourdissement avec les jets de lance, une cutscene va se déclencher, et le réel combat va s'engager.
Durant cette phase, Heimdall ne se bat pas sérieusement, il utilise une attaque rouge puissante, facile à esquiver latéralement, une attaque jaune avec le Cor, que vous pouvez parer, et une boule de Bifrost, que vous pouvez bloquer, esquiver, ou renvoyer.
Phase 3 : Slow mo
Heimdall va enfin se battre sérieusement. Durant cette phase, vous avez deux opportunités pour attaquer le boss, la première est d'utiliser son Glissement temporel "Pas si vite", afin de parer ou d'esquiver son attaque, puis de contre-attaquer. Cela peut vous désorienter un peu au départ, mais vous avez simplement à esquiver ou à parer, dès que le ralentissement s'active, il n'y a pas vraiment besoin de chercher à avoir le bon timing. Cherchez à effectuer une seule et unique action durant le ralentissement, et il faut que ce soit l'action défensive appropriée.
La seconde méthode est d'utiliser les explosions de lance, une fois encore. Utiliser les capacités qui plantent des lances, comme le déluge des anciens et l'attaque rapide, lorsque le boss est vulnérable, puis les faire exploser ensuite, est une bonne stratégie.
Le répertoire d'attaques d'Heimdall est assez limité, et il est divisé entre les attaques jaunes (pouvant être parées) et rouges (imparables). Il est facile de les distinguer en avance avant même l'apparition du cercle, lorsqu'on sait à quoi faire attention. Lorsque Heimdall dégaine son épée, ou qu'il la lève avec sa main gauche, c'est qu'une attaque rouge arrive. Si ce n'est pas le cas, il va attaquer avec le cor, en utilisant la main droite, et vous pouvez la parer. Les attaques jaunes sont aussi signalées bien plus tôt, donc l'absence de cercle jaune en avance est synonyme de cercle rouge.
Le boss utilise toujours une boule de Bifrost, que vous pouvez aussi parer pour lui renvoyer.
Pour finir, Heimdall va se renforcer avec une barre d'armure élémentaire grise. Pour la détruire rapidement, il faut utiliser la Lance Draupnir, ce qui est plutôt logique. C'est aussi une bonne leçon à retenir pour d'autres boss et ennemis, à l'avenir.
Phase 4 : Bully time
Finalement, Heimdall est fou de rage, et il va utiliser de nombreuses attaques basées sur le Bifrost pour vous attaquer. Il va encore esquiver durant certains moments, mais il est globalement bien plus téméraire, ce qui permet de le toucher plus souvent, y compris avec d'autres armes.
Charge démente (attaque rouge) : Heimdall se met à rire, tout en vous fonçant dessus, son poing se met aussi à briller. La charge et toujours suivie d'un coup de poing rouge, ou d'un coup au sol rouge aussi. Dans tous les cas, il faut esquiver latéralement puis contre-attaquer.
Charge à combo (attaque jaune) : Cela ressemble à la charge démente en apparence, mais son poing ne brille pas. Il faut idéalement chercher à parer son attaque à l'arrivée (ou à esquiver au minimum). Cela ne va néanmoins pas l'interrompre, il va se retourner et aussi donner un autre coup jaune. Ne vous laissez pas tromper par ses animations étranges. Il arrive que son combo de coup de poing retourné soit considéré comme une attaque normale. Prenez l'habitude de tout parer, d'autant qu'il l'utilise souvent en même temps que son ralentissement du temps.
Rocher de Bifrost (attaque rouge) : Le boss déterre un rocher et vous l'envoie. Il adore aussi lancer le ralentissement du temps juste après. Dans tous les cas, ne réfléchissez pas, faites une esquive latérale.
Impact de Bifrost (attaque rouge) : Heimdall fait briller son poing et frappe le sol, ce qui produit une violente explosion de Bifrost. Il va sans dire qu'il faut faire une roulade pour mettre quelques mètres entre elle et vous. Néanmoins, ne reculez pas trop loin, au contraire, préparez-vous immédiatement à avancer pour contre-attaquer, puisqu'il va souvent lancer sa Méga explosion de Bifrost dans la foulée.
Méga explosion de Bifrost (attaque bleue) : Heimdall aime profiter de son coup au sol pour lancer une attaque encore plus puissante. En prenant le bon réflexe, vous pouvez facilement l'interrompre d'un double coup de bouclier. Mais si vous avez fait l'erreur de trop reculer, il peut être plus sûr de faire une autre roulade arrière, pour sortir de la zone d'effet.