Crusader Kings 3 est déjà un jeu fantastique à la base, et cette première extension devrait lui donner un aspect un peu plus ludique grâce à la cour royale, transformée en véritable espace dans lequel admirer vos trophées et trésors. Des œuvres d'art, des reliques passées de génération en génération ou volées à vos adversaires pourront y figurer afin de démontrer votre prestige. C'est aussi un lieu de pouvoir avant tout, puisqu'il est possible d'y écouter les requêtes de ses sujets, et de discuter avec les membres de la cour. L'autre élément majeur est l'introduction de la gestion culturelle. Chaque culture dispose de traits bien plus développés, avec des avantages et inconvénients, et il est possible de les développer ou de les changer. Voici la liste des nouveautés :
- Salle du trône - La représentation visuelle de la cour qui reflète la majesté et le prestige accumulés par la dynastie du joueur, mais elle est réservée aux rois et empereurs, il vous faudra donc prendre le pouvoir pour vous pavaner à l'intérieur.
- Siéger à la cour - Les Vassaux et courtisans peuvent quérir l'aide de leur seigneur afin de les aider à régler un problème ou pour rendre un jugement lors d'une querelle.
- Décorations - Des ornements, des trésors, des fourrures et de la nourriture peuvent décorer la cour afin de susciter envie et admiration.
- Sujets inspirés - Différents artistes, artisans et penseurs peuvent créer des œuvres d'art afin d'embellir la cour avec des objets, tableaux et reliques. Le prestige qui en résulte va attirer des invités encore plus célèbres et talentueux.
- Artefacts - Les artefacts exposés sont transmis de génération en génération, mais ils peuvent aussi être volés lors d'un siège ou d'un complot offensif réussis afin d'enrichir votre royaume.
- Culture hybrides - Le contact de différentes cultures va créer un melting pot multiculturel, et donc de nouvelles manières de vivre.
- Changement de culture - Pour gagner en popularité ou déverrouiller certains bonus, il peut être approprié de changer de culture.
Vendue au prix de 29,99 euros, l'extension est déjà disponible. Elle est aussi accompagnée d'une mise à jour gratuite pour le jeu de base, elle enrichit le système de culture, introduit de nouvelles positions à la cour, et ajoute même un système d'inventaire pour les armes et armures, afin que votre roi ait de meilleures chances de survivre au combat par exemple.