Sur la licence Assassin's Creed, notamment sur Origins, il est possible d'observer différents clins d'œil sur la culture populaire. Dans cet épisode égyptien, quoi de mieux que d'incorporer une référence française qui parle au plus grand nombre : Astérix et Cléopâtre. En effet, dans l'une des montagnes de la région du Nome de Madiama, il est possible de retrouver la fameuse recette du pudding à l'arsenic.
Où trouver la recette du pudding à l'arsenic d'Astérix ?
Dans cette vaste terre désolée jonchée d'oasis, il est possible de trouver un rocher qui forme une arche. En étant sur la partie nord de l'arche, vous pouvez grimper par la gauche pour trouver une petite caverne qui renferme une stèle où des hiéroglyphes sont inscrits. Les plus connaisseurs l'auront très vite compris, il s'agit de la fameuse recette du pudding à l'arsenic présent dans l'épisode avec Cléopâtre. Vous pourrez retrouver ci-dessous une carte
Si vous ne possédez pas le DLC "The Hidden Ones" aussi connu sous le nom "Ceux qu'on ne voit pas", vous ne pourrez pas accéder à cette zone de l'Égypte situé dans le Sinaï.
Sachez que ce n'est pas la seule fois qu'on peut retrouver une référence à Astérix et Obélix. Dans Assassin's Creed Valhalla dans la région de Midhe par le biais d'une carte au trésor. En effet, les développeurs ont souhaité faire un petit clin d'œil à nos irréductibles Gaulois, Astérix et Obélix. L'intitulé de la carte au trésor est "Potion de force" et l'auteur de la carte annonce qu'un ami de Francie lui a donné les ingrédients et la recette pour réussir cette potion.
Sachez que Panoramix est un druide et sa recette de la potion magique a pu être donnée un autre druide à la suite de son décès. Malheureusement, le pauvre homme n'a pas réussi à faire correctement la potion magique et s'est vu être écrasé par ce qu'Obélix appellerait un menhir. C'est peut-être ainsi que la potion magique s'est perdu, qui sait ?
Mais le pudding à l'arsenic, c'est quoi au juste ?
Le Pudding à l'Arsenic apparaît seulement dans le film d'animation Astérix et Cléopâtre. Cléopâtre fait le pari de construire un palais dans un temps-record à César et embauche Numérobis, un architecte extérieur au palais. Amonbofis, initialement proche de la reine et architecte rival de Numérobis, tente de lui mettre des bâtons dans les roues alors que Panoramix l'aide avec sa potion magique. Déjà qu'il n'est pas un bon architecte, les méfaits d'Amonbofis viennent grandement compliqué les choses.
Toutefois, le palais avance à vivre allure grâce à l'aide des Gaulois (merci la potion magique), ce qui a le don d'énerver Amonbofis. Il trouve alors une idée diabolique pour mener Numérobis à sa perte : offrir un gâteau empoisonné (le pudding donc) à Cléopâtre de la part des Gaulois. Cléopâtre fait donc goûter ce fameux gâteau par son gouteur qui tombe malade tout de suite après avoir ingéré le fameux gâteau. Fort heureusement, Panoramix concocte un remède qui permet de guérir le goûteur et les gaulois arrivent à régler les choses avec l'impératrice pour éviter des broutilles à Numérobis qui tente tant bien que mal de faire ses preuves.
Vous pourrez retrouver cette histoire dans le film de Mission Cléopâtre qui suit avec une certaine fidélité l'histoire écrit par René Goscinny et Albert Uderzo, mais vous n'aurez pas le plaisir d'entendre la fameuse chanson du pudding à l'arsenic. Pour les plus nostalgiques, voici une petite vidéo qui vous permettra de retomber en enfance.
Pour rappel, Assassin's Creed : Origins est le premier opus de la licence depuis son reboot. Sorti le 27 octobre 2017, le titre est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC, mais ne dispose pas de réelle version next-gen pour le moment. Assassin's Creed : Origins raconte les origines de la création de la confrérie des assassins en permettant aux joueurs d'incarner Bayek de Siwa.