Stray, le jeu d'exploration où nous sommes aux commandes d'un chat, vient de sortir ce mardi 19 juillet 2022. Les amateurs de félins se jetteront sans doute sur ce nouveau titre, mais est-ce qu'il vaut le coup ? Vous aimeriez probablement connaître sa durée de vie avant de sortir la carte bleue non ?
Suite à notre test, on vous propose de découvrir en détail le nombre d'heures requis pour terminer l'aventure de notre boule de poils à quatre pattes. Pas de panique, nous omettrons de donner des détails sur l'intrigue principale afin d'éviter tout spoil.
Combien de temps pour finir l'histoire de Stray ?
Si vous ne souhaitez pas platiner le jeu ou bien vous imprégner de l'histoire des nombreux robots qui constituent la population de Stray, il ne vous faudra pas bien longtemps pour terminer le jeu. À titre personnel, il nous a fallu un peu moins de 7 heures pour terminer l'histoire de Stray sans trop aller dans les détails concernant les trophées.
Il est même possible de le terminer bien plus rapidement, soit en deux heures, mais cet exercice est seulement possible quand on a terminé une fois le jeu (dans le cadre d'un trophée qui demande de terminer le jeu en moins de deux heures). Ce n'est pas nouveau de voir des défis de ce genre, on peut le remarquer sur Resident Evil Village qui, entre autres, peut être terminé en moins de trois heures.
Donc, en prenant une grosse fourchette, il vous faudra entre 6 à 8 heures de jeu pour terminer l'intrigue principale. Par contre, pour le platiner, il faudra prendre un peu plus de temps, c'est une certitude.
Combien de temps pour finir à 100% Stray ?
Stray est composé de 25 trophées et demande de rejouer différents chapitres, voire même de refaire le jeu une seconde fois pour compléter tous les succès. Il vous faudra approximativement 9 heures de jeu pour le terminer à 100%, mais le temps peut augmenter si vous vous loupez sur le défi demandant de finir le jeu en moins de deux heures.
Stray se dote de nombreuses petites missions secondaires comme récupérer des partitions pour un PNJ, récolter des badges cachés dans les différentes villes ou encore de réaliser des défis qui ne sont pas simple à deviner. Les objets ne sont pas très simples d'accès et demandent d'avoir l'œil bien ouvert, car vous pourrez sans doute tomber à côté d'un collectable essentiel pour le platine.
Sa durée de vie est-elle un signe de mauvaise qualité ?
Pour être clair, non, Stray est un très bon jeu, surtout si on prend en considération son studio de développement qui n'est pas similaire à ceux que l'on voit sur les gros titres. La petite équipe de Stray a su créer un jeu immersif et contemplatif où nous prenons la place d'un petit chat qui cherche à retrouver sa famille.
Les interactions avec l'univers sont certes assez robotiques, ne permettant aucune marge d'erreur, mais à le don pour transporter les joueurs dans un univers complètement différent pendant quelques heures. Écouter les histoires des autres protagonistes, comprendre le monde qui nous entoure et surtout dévoiler tous les secrets des lieux que nous visitons font que Stray est un jeu qui vaut le détour.
Son prix abordable représente à la perfection sa durée de vie : un petit jeu, pas bien long, pour un petit prix (en se basant sur les prix du marché actuels). Si vous avez une journée à passer sur un jeu, on vous conseille fortement Stray (surtout si vous êtes un amateur de poti chat).