Le monde d'Elden Ring est plein de mystères et de phénomènes étranges. Vyke est une victime de la Flamme exaltée qui aime rendre certains personnages fous et qui aime réutiliser leur cadavre. Vous allez donc avoir l'opportunité de le rencontrer et de le tuer plusieurs fois. Au moins, il y a pas mal de butin à la clé.
Liurnia : Vyke aux doigts putréfié
La première rencontre avec Vyke se déroule au Nord-est de Liurnia, devant une église au sommet d'une falaise. Vous avez de nombreuses raisons de vous rendre sur place, notamment durant la quête de Varré pour le sang de la demoiselle dans l'église. La Larme de vie est elle aussi dans l'église de Marika, tout comme le Fruit des doigts qui en possession de Vyke, pour la quête de Hyetta, et pour finir, la Lance de guerre de Vyke, une arme intéressante.
Pour l'atteindre, vous faudra probablement passer par la tour avec un "œil de Sauron" qui remplit votre jauge de folie. Il faut s'abriter en dehors de son champ de vision, et foncer vers un autre abri lorsqu'il est inactif. Prendre le point de saut magique à cheval un peu plus loin permet de la contourner puis de revenir tuer ses occupants sans trop de problèmes ensuite. Vous serez heureux d'apprendre qu'ils ne réapparaissent pas. Traversez le village de la frénésie pour atteindre l'église de l'inhibition, au sommet de la falaise proche. Vous allez alors être envahis par un fantôme rouge doté d'une lance : Vyke aux doigts putréfiés.
Il faut se méfier des coups de lance qui remplissent la jauge de Frénésie, mais ce n'est pas tout. Vyke utilise aussi les sorts affiliés à la Flamme exaltée. Ils ont une assez courte portée, mais ils balayent une large zone devant lui, et ils font très mal. N'hésitez pas à maintenir vos distances pour récupérer. Comme tous les autres envahisseurs, Vyke est vulnérable aux attaques capables de le faire tressaillir. Des sorts comme la Laméclat magique et la Fronde, qui vont ignorer ses roulades, sont conseillés si vous jouez un lanceur de sorts. Vous allez obtenir le Fruit des doigts et la Lance de guerre de Vyke à sa mort.
Cette arme est fantastique pour les builds Foi/Dextérité. Elle accumule de la Frénésie sur ses attaques, et sa compétence spéciale provoque un saut et une explosion de flammes frénétiques. Malheureusement, tous les boss sont immunisés à la frénésie, elle est donc plus adaptée au PvP qu'au PvE.
Geôle éternelle du prétendant : Vyke, chevalier de la table ronde
Bien plus tard durant votre aventure, vous allez pouvoir rencontrer la seconde version de Vyke. Celui-ci est prisonnier de la Geôle éternelle du seigneur, dans les Cimes des géants orientales, non loin de la tour de pierre d'éclat hérétique.
Il utilise toujours sa lance, mais plus de sorts de frénésie de la flamme exaltée. À la place, il va faire usage de sorts de foudre draconique. Les éclairs vont pleuvoir dans tous les sens, utiliser des consommables pour réduire cette source de dégâts peut aider à rendre le combat plus simple. L'important est d'être toujours prêt à vous éloigner lorsqu'il prépare une de ses attaques de foudre chargée. Leur animation est assez longue, vous devriez pouvoir les éviter. Comme tous les boss de ce type, sa plus grande faiblesse est le fait qu'il est possible de le faire tressaillir, voire de l'écraser au sol avec vos attaques.
Le butin est assez généreux, puisque vous allez obtenir l'ensemble d'armures de Vyke, ainsi que le sort Foudre draconique de Vyke. Sans oublier la bagatelle de 78 750 runes.