Comme dans Demon's Souls et les jeux de la série Dark Souls entre autres, Elden Ring vous propose de sélectionner une classe de départ, de personnaliser l'apparence de votre personnage, mais aussi de sélectionner un don de départ. Si cela peut vous rassurer, choisir un mauvais don n'a pas des conséquences importantes au long terme, mais il est certain que choisir le bon peut aider à démarrer l'aventure un peu plus facilement.
Lors de la création d'un personnage sur l'open world de FromSoftware, il vous sera demandé de choisir une base de départ, ce qui va déterminer vos caractéristiques et votre équipement. Nous les détaillons dans ce guide, avec des conseils pour vous aider à choisir la meilleure classe pour vous.
Elden Ring propose 10 classes différentes à la création de personnage. Voici un guide afin de vous aider à sélectionner la meilleure classe pour vous, en fonction de vos envies et besoins, et la façon dont vous comptez jouer.
Liste des legs de départ dans Elden Ring
Le jeu ne donne pas beaucoup d'informations sur l'utilité réelle de tous les dons, et nous n'avons pas eu l'occasion de tous les tester lors de la preview finale. Avant de vous proposer notre sélection, voici tout de même quelques précisions importantes qui devraient vous aider si vous préférez choisir vous-même.
Aucun
Descriptif : Pas de don. Tous les vestiges de votre passé ont été abandonnés.
Commentaire : L'option à choisir pour une difficulté maximale.
Médaillon d'ambre pourpre
Descriptif : Un médaillon d'ambre pourpre. Augmente les PV maximum (estimé à +5%).
Commentaire : Un talisman sympathique, mais il peut aussi être acheté rapidement chez un marchand de la région de départ contre 1500 runes.
Rune de l'Entre-terre
Descriptif : L'or de la grâce brille dans les yeux des habitants de l'Entre-terre. Utilisez-là pour gagner de nombreuses runes.
Commentaire : Un bon moyen permettant de gagner quelques niveaux dès que cette option est débloquée. Elle donne 3000 Runes, ce qui permet de gagner immédiatement quelques niveaux, ce qui en fait un assez bon choix pour démarrer rapidement.
Graine dorée
Descriptif : Une graine dorée en provenance de l'Entre-terre. Elle est réputée pouvoir renforcer les fioles sacrées.
Commentaire : Permet de gagner immédiatement une charge de fiole de soin ou de mana en atteignant le premier point de grâce du jeu (l'équivalent d'une fiole d'estus). Leur disponibilité est très limitée au départ.
Cendres de Diablotin dentus
Descriptif : Les cendres de minuscules golems. Il est dit que les cendres abritent encore des âmes.
Commentaire : Il faut une cloche d'invocation, qui vous est remise peu plus tard, pour utiliser cet objet. Il permet d'invoquer des esprits pour vous assister au combat, vraisemblablement ceux qui hantent les mini-donjons de type crypte. Ceci étant dit, il est très facile de trouver d'autres invocations, celle-ci n'est pas particulièrement utile ou unique. Elle peut être achetée en Liurnia par la suite si vous la voulez vraiment.
Pot fissuré x3
Descriptif : Trois étranges pots fêlés qui se réparent tout seuls. Des contenants pour créer des objet à lancer.
Commentaire : Ces pots servent de composants d'artisanat réutilisables pour créer des bombes à lancer de différents types (ex : explosif, eau bénie). Ils sont récupérés après usage. Plus vous avez de pots du genre, plus vous pouvez vous constituer un gros stock de projectiles. Cela en fait un choix particulièrement séduisant si vous comptez les utiliser activement pour vous assister au combat.
Clé-lame de pierre x2
Descriptif : Deux Clés-lame de pierre en forme d'épées. Elles brisent les sceaux sur les statues de diablotins, mais chacune ne peut être utilisée qu'une seule fois.
Commentaire : Il existe de nombreuses barrières magiques en jeu derrière lesquelles se trouve toujours un objet de valeur (avec ou sans combat). Il y en a même un dans la seconde partie du tutoriel, ce qui permet de mettre immédiatement la main sur un excellent talisman, du moins si vous êtes prêt à mourir un paquet de fois en chemin. Ces clés permettent d'y accéder directement. Autrement, il faut les trouver un peu partout ou les acheter chez les marchands (2000-5000 runes l'unité, et disponibles en quantité très limitée).
Branche envoûtante
Descriptif : 5 branches sacrées, chargées avec un pouvoir d’envoûtement. Ce don proviendrait du demi-dieu Miquella
Commentaire : Consomme des PC et transforme provisoirement l'ennemi transpercé en ennemi. Cela peut aider à gérer certains combats difficiles face à plusieurs adversaires au départ. Son fonctionnement sur les boss reste à confirmer.
Crevette bouillie x5
Descriptif : 5 crevettes bouilles. Elles améliorent provisoirement la réduction de dégâts physiques.
Commentaire : Un autre consommable de combat qui peut aider à survivre aux attaques d'un ennemi redoutable comme celui de l'intro, ou d'un boss.
Malheur de Shabiri
Descriptif : La représentation d'un noble fou dont les yeux ont été arrachés. Elle provoque l'agression des ennemis.
Commentaire : Cet objet est un talisman à équiper, il va provoquer les ennemis qui vont avoir tendance à se concentrer sur vous. Si vous souhaitez vous compliquer la vie, ou alors protéger vos invocation ou les autres joueurs, parce que vous jouez un pseudo tank par exemple, cela peut-être un choix intéressant. Il peut être obtenu plus tard aussi.
Meilleurs dons de départ
Pour une fois, il y a de nombreuses options valides pour le don de départ, même si certaines sont meilleures que d'autres :
- Ce n'est évidemment pas quelque chose d'absolu et de valide dans 100% des cas, mais la Graine dorée est probablement le meilleur choix en général. Cela vous permettra d'obtenir une charge supplémentaire pour la Fiole de soin ou de mana immédiatement après le premier ennemi du jeu, ce qui est d'une grande aide dans absolument tous les cas de figure.
- Le second meilleur choix à nos yeux est le don de Clé-lame de pierre x2 (Stonesword Key), puisqu'il permet de désactiver immédiatement le champ de force du tutoriel, ou le premier de la Table ronde, ou même un autre ailleurs dans le jeu, afin d'obtenir un des objets de valeur cachés derrière. C'est un choix qui demande d'assez bonnes connaissances du jeu, pour obtenir une arme précise pour un build par exemple. Ceci étant dit, les Clés -lame de pierre sont bien moins rares que les Graines dorées, vous pouvez en acheter une rapidement contre 4000 Runes à un vendeur par exemple, cela en fait donc un choix bien inférieur.
- Vient ensuite la Rune de l'Entre-terre, 3000 Runes permettent rapidement de gagner quelques niveaux, et donc d'accélérer un peu vos premiers pas.
- Les autres objets sont très situationnels, cela va grandement dépendre de la façon dont vous comptez jouer. Ils n'ont pas une immense valeur et ils peuvent généralement être obtenus rapidement en jeu ou auprès d'un marchand, comme le Médaillon d'ambre pourpre.
- Les Branches de séduction et les Crevettes bouillies sont de vulgaires consommables, mais ils peuvent aider à vaincre l'ennemi spécial du tutoriel s'ils sont bien utilisés.