La nuit, tous les Sans-éclat sont gris dans Elden Ring, et le monde se fait encore plus dangereux. Comme dans beaucoup de jeux vidéo, il ne fait pas trop sombre durant la nuit, et vous y verrez presque comme en plein jour. Au moins, FromSoftware a une bonne excuse, puisque des arbres dorés géants continuent d'éclairer l'Entre-Terre. Les torches servent plutôt pour les catacombes et les grottes. Un élément qui montre bien que l'heure a son importance en jeu est d'ailleurs la présence d'une option pour faire passer le temps aux Points de grâce évanouie, vous pouvez choisir d'attendre le matin, le midi, le crépuscule ou la tombée de la nuit.
Le studio avait prévenu que de nouveaux ennemis plus dangereux sortent la nuit, et nous avons pu confirmer que c'est bien le cas sur la bêta, même si cela se limitait à un seul ennemi pour le moment. Fort redoutable, ce chevalier noir vous attend sur le pont qui enjambe la rivière au nord du lac d'Agheel. On a de fortes chances de le croiser lors de l'attaque du convoi, ce qui risque de donner une tournure tragique à notre tentative de banditisme de grand chemin.
Combat contre le chevalier noir
Comme le Gardien de la clé aux bras multiples et le Lion gardien, ce n'est un boss à proprement parler, mais il n'a rien à envier à la majorité des mini-boss du jeu. Il fait vraiment très mal et sa hallebarde lui donne une allonge redoutable. Un peu comme pour la Sentinelle de l'arbre, vous pouvez choisir de l'affronter à cheval, ce qui permet de le suivre et de le priver de l'initiative. Mais dans ce cas, il vaut mieux l'attirer à l'écart, dans les prairies avoisinantes. Cela vous évitera de tomber du pont et de vous tuer en cherchant à esquiver une attaque (oui, ça nous est arrivé).
L'affronter à pied est bien entendu une option, que ce soit en esquivant ou en bloquant puis en contre-attaquant. Si vous utilisez des sorts, privilégiez ceux adaptés aux cibles rapides, la flèche d'éclat de base a tendance à le rater à chaque fois, par manque de portée ou de suivi de ses mouvements chaotiques.
Une tactique efficace pour venir à bout du chevalier est de tuer sa monture, cela a d'ailleurs de bonnes chances d'arriver naturellement en utilisant une arme de mêlée. Privé de son fidèle destrier, le chevalier va s'affaler au sol, ce qui vous donnera de longues secondes pour lui en mettre plein la figure, voire de lui infliger une attaque critique. Mais attention, il peut en ré-invoquer une ensuite.
Comme souvent, si vous êtes sûr de vous, ou après un peu d'entraînement, vous pouvez lui faire un parade au bouclier lorsqu'il attaque, ce qui va l'exposer instantanément à un coup critique et le faire tomber de cheval.
Butin
Malheureusement, c'était une déception sur la bêta. Le nombre de runes obtenu était ridiculement faible pour un ennemi aussi puissant : un peu plus de 900. Il n'y avait pas non plus d'objets. Cela sera probablement différent dans le jeu complet à sa sortie, du moins, il faut l'espérer.