Dans Monster Hunter Stories 2 Wings of Ruins, vous rencontrerez des obstacles vous empêchant d'accéder à certaines parties des zones. Ces zones nécessitent, en général, une capacité de terrain comme Nage, Escalade ou encore Souterrain. Nous vous proposons donc de retrouver les différentes capacités de terrain dans ce guide.
Les deux types de compétences de terrain
Dans ce jeu, les capacités de terrain peuvent être séparées en deux catégories. La première concerne les capacités de terrain dites de franchissement, et la deuxième, les capacités de recherche. Chacune s'activera de la même façon, c'est-à-dire en appuyant sur une touche bien précise (B sur Switch ou sur PC via une manette Xbox). Pour être plus clair, voici un exemple.
Les capacités dites de terrain sont celles que vous devez utiliser en chevauchant le Monstie approprié sur la carte. En général, ce sont celles-ci qui vous permettront de débloquer l'accès à des zones autrement inaccessibles, ou qui serviront de raccourcis. Dans cette catégorie, vous y retrouvez les capacités Vol, Nage, Escalade, Souterrain, Charge, Acrobate, Rugissement ou encore Invisibilité.
Capacités de terrain
Acrobate
Acrobate est la première capacité de terrain que vous utiliserez. Elle vous permettra d'atteindre certains endroits nécessitant des sauts. Pour l'actionner, il faudra vous fier à des plateformes de pierre comme celle montrée dans le screenshot ci-dessous.
- Obtention : Chapitre 1 - Dès le début du jeu.
Charge
Cette aptitude est disponible assez tôt et vous permet tout simplement de taper un sprint sur votre monture, mais attention, car le contrôle devient moins maniable.
- Obtention : Chapitre 1 - Assez tôt dans l'aventure grâce aux Bulldromes
Nage et Nage-lave
L'aptitude Nage vous permet de traverser certaines étendues d'eau rendant inaccessible l'accès à des morceaux de la carte. Contrairement aux autres aptitudes de terrain, celle-ci ne nécessite pas l'appui sur une touche pour être activée si votre Monstie principal la possède. Il vous suffit juste d'avancer vers la zone d'eau pour que celui-ci y plonge.
- Obtention : Chapitre 2 - À partir de la région d'Alcala
Une alternative pour la lave sera également disponible plus loin dans votre aventure et fonctionnera de la même manière. L'aptitude portera le nom de Nage-lave. Les monstres qui peuvent nager dans la lave ne peuvent pas nager dans l'eau.
- Obtention : Chapitre 5 - À partir de la région de Terga
Rugissement
Le rugissement peut vous servir pour éviter un combat ou prendre en embuscade un monstre. Il permet d'apeurer un ennemi pour passer sans se soucier de lui. Attention cependant, car l'effet n'est que de courte durée. Cela n'est pas efficace sur tous les monstres.
- Obtention : Chapitre 1 - Après avoir vaincu le Pukei-Pukei
Brise-roche et Méga Brise-roche
Ces deux aptitudes permettent de détruire un obstacle qui barre votre route, comme des rochers ou encore des portes. méga Brise-roche est juste une version plus puissante qui permet de briser des obstacles encore plus gros.
- Obtention : Chapitre 1 - Après avoir battu le Yian Kut-Ku
- Obtention du Méga Brise-roche : Au plus tôt au Chapitre 3, mais plutôt au Chapitre 5 à Terga
Souterrain
Avec Souterrain, il est possible d'atteindre des zones inaccessibles dans certaines régions. Tout comme pour Escalade ou Acrobate, il faut appuyer sur une touche pour l'activer. Attention, l'aptitude ne peut être utilisée qu'aux endroits où il y a un trou creusé dans le sol.
- Obtention : Chapitre 2 - À partir d'Alcala
Escalade
Escalade vous permet d'accéder à des zones inaccessibles jusqu'à présent. Pour savoir où l'escalade est utile, il vous suffit de trouver des parois avec des lianes et il vous suffira d'appuyer sur B pour grimper.
- Obtention : Chapitre 3 - À partir de Loloska
Invisibilité
L'invisibilité est une aptitude exclusive aux différents Nargacuga et elle permet de passer facilement les monstres. Ces derniers ne sentent pas votre présence et vous pouvez donc éviter le combat.
- Obtention : Chapitre 2 - À partir d'Alcala
Vol
L'aptitude Vol vous permet de voler librement dans les régions extérieures, mais attention, elle n'est pas utilisable partout : ni en intérieur, ni dans les cartes annexes. Pour l'activer, il vous faudra appuyer également sur une touche. Le vol sera d'ailleurs votre nouvelle capacité favorite dès que vous l'aurez, puisqu'elle vous permettra d'accéder à plein d'endroits nécessitant les autres capacités.
- Obtention : Vers la fin du Chapitre 4, après avoir libéré Ratha du groupe de Riders mystérieux sur le vaisseau volant . Vous possédiez cependant déjà des monstres capables de voler auparavant.
Capacités de recherche
Les capacités de recherche seront là pour vous aider dans votre exploration et surtout dans votre collecte de matériaux et d’œufs. Il en existe de toutes sortes, comme Cherche-plante, Cherche-miel, Cherche-monstre, Cherche-insecte, mais deux d'entre eux sont plus importants, ce sont les aptitudes Cherche-minerai et Cherche-nid.
L'activation de l'aptitude Cherche se fait en ayant un Monstie principal ayant une aptitude Cherche et en appuyant sur B. Dans le cas où d'autres aptitudes différentes de ce type seraient sur vos autres Monsties présents dans votre équipe, celles-ci seraient également activées. Le scan vous permet de voir sur votre mini-carte les différents matériaux et objets même si vous n'êtes pas forcément à côté. C'est notamment pratique pour les tanières.
Chaque aptitude Cherche permet de chercher un type de ressource ou objet.
- Cherche-plante pour les plantes
- Cherche-nid pour les œufs
- Cherche-minerais et os pour les minerais et pour les fragments d'os
- Cherche-miel pour le miel
- Cherche-monstre pour dévoiler les monstres
- Cherche-insecte pour les insectes