Vous disposez de 6 types d'armes dans Monster Hunter Stories 2, et des dizaines de variantes pour chaque arme, il peut donc être difficile de s'y retrouver. Nous allons détailler leur fonctionner, leur gameplay ainsi que vous donner quelques conseils afin de vous aider à choisir lesquelles utiliser.
Pourquoi avoir plusieurs armes ?
Comme Kayna vous l'a expliqué (ou le fera) sur le Kulu-Ya-Ku, les monstres sont plus ou moins vulnérables à certaines types de dégâts, et même un monstre unique peut avoir de grosses différences de résistance en fonction de la partie ciblée. Vous pouvez avoir jusque 3 armes préparées en même temps, dont une déchaînée, ce qui tombe bien, puisqu'il existe 3 types de dégâts infligés par les armes : Tranchant, Perforant et Contondant. En théorie, cela vous permet de toujours avoir l'outil adapté à votre cible, même si en pratique ce n'est pas si simple.
Vous pouvez changer d'arme gratuitement une fois par tour, mais cela a le défaut de réinitialiser les éventuelles charges accumulées sur l'arme précédente.
N'oubliez pas que le forgeron propose des dizaines de variantes de chaque arme, dans certains cas cela ne change que leur élément, par exemple pour la grande épée, ce qui permet d'attaquer plus efficacement un ennemi de feu avec de l'eau. Dans d'autres cas elles possèdent leurs propres capacités spéciales qui varient d'un modèle à l'autre.
Présentation des armes
Il y a certainement des armes plus performantes que d'autres en termes de dégâts purs, mais cela serait réducteur. Cela dépend de nombreux facteurs dont votre style de jeu et surtout votre adversaire du moment.
Grande épée
Il s'agit de l'arme qui symbolise la série, ainsi que celle avec laquelle vous démarrez l'aventure. C'est une arme agressive qui inflige de lourds dégâts de base, et qui peut en infliger bien plus en la chargeant. Vous pouvez vous contenter d'attaquer avec lorsque vous déclenchez un duel ou une double-attaque, et quand ce n'est pas possible, vous pouvez alors utiliser un talent afin de la charger. Avec une charge, vous pouvez infliger des dégâts dévastateurs au monstre, avec deux charges, vous allez balayer la zone et toucher tous les ennemis. Par la suite, vous pourrez aussi bloquer une attaque avec la Grande épée, mais ce n'est pas l'arme la plus appropriée pour cela.
Épée et bouclier
Cette arme propose un mélange entre attaques rapides et défense. Vous pouvez choisir de bloquer la prochaine attaque, voire de bloquer puis de contre-attaquer, ce qui en fait un choix intéressant face aux boss. Vous pouvez aussi choisir de déclencher différentes attaques spéciales, dont certaines variantes sont liées au modèle d'épée et de bouclier utilisé, par exemple vous pouvez infliger des dégâts élémentaires supplémentaires si le monstre y est vulnérable.
Marteau
Aussi nommé le grand destructeur des parties, c'est une arme brutale qui s'avère presqu'obligatoire sur les monstres blindés qui ne sont vulnérables qu'aux dégâts contondants. Un des attraits du marteau est que vous pouvez simplement vous contenter d'attaquer le monstre avec, de préférence en déclenchant un duel ou une double-attaque ce qui fera gagner une charge, jusqu'à trois maximum. Vous pouvez ensuite utiliser ces charges pour déclencher des super attaques qui infligent de lourds dégâts, ainsi que des dégâts supplémentaires à la partie touchée. Il a aussi quelques techniques spéciales de zone et autres dans sa poche. Le marteau dispose aussi de quelques attaques puissantes à combiner avec des afflictions, si vous souhaitez approfondir son gameplay.
Corne de chasse
Très différentes des autres armes, la Corne de chasse est plutôt destinée au soutient dans MH Stories 2 (contrairement aux jeux principaux). Plutôt que de chercher à attaquer avec aussi souvent que possible, vous allez sacrifier certains tours ainsi qu'un peu de la jauge d'amitié pour déclencher des bonus qui affectent tout le groupe. Ces bonus dépendent de la Corne de chasse choisie, mais cela peut être un très puissant gain de défense, ou alors une augmentation significative de l'attaque ainsi que des chances d'effectuer un coup critique. Cela reste néanmoins une arme contondante viable, qui est une bonne alternative au marteau lors des gros combats, en particulier en multijoueur. Si vous comptez beaucoup jouer en coopératif, cela fera certainement plaisir à votre coéquipier.
Arc
Les dégâts perforants ont aussi leur utilité, et l'Arc offre bien plus que cela. Cette arme est la reine des afflictions. En fonction de l'arc choisi, vous pourrez facilement infliger des dégâts de poison, de paralysie ou de sommeil au monstre, par exemple. Vous pourrez aussi choisir de charger votre arc durant un tour libre afin de déchaîner une double attaque dévastatrice le suivant. Il dispose aussi de quelques tours dans son sac comme d'une attaque de zone en cas de besoin.
Lancecanon
Cette arme exotique perforante est probablement la plus complexe du lot. Les duels de base ne font pas gagner d'amitié, mais à la place, vous allez obtenir des munitions durant chaque tour, et vous disposez de capacités spéciales pour charger très rapidement la jauge d'amitié tout en dépensant lesdites munitions. Il est même possible de charger toute la jauge en une fois. Elle a aussi d'autres capacités très puissantes pour la vider tout aussi rapidement si vous aimez les grosses explosions. Avec son bouclier, cette arme est aussi la reine du tanking, elle permet d'attirer l'attention du monstre et de bloquer, ce qui peut aider, voire sauver un coéquipier. Bien gérer tout cela est néanmoins un peu plus complexe qu'avec les autres armes, mais c'est aussi celle avec laquelle vous pouvez le plus avoir l'impression de jouer un Chasseur plutôt qu'un Rider.
Quelle combinaison d'armes choisir ?
Testez un peu toutes les armes et choisissez celles avec lesquelles vous avez un bon feeling. Vos préférences personnelles sont ce qu'il y a de plus important, mais si vous voulez progresser sans accroc, il vaut mieux avoir une arme de chaque type en général : tranchant, perforant et contondant. Ainsi, vous n'êtes jamais pris au dépourvu, peu importe votre cible. Vous devriez aussi essayer de choisir des armes avec des éléments différents, ce qui vous offre d'autant plus d'options pour optimiser vos dégâts en choisissant la bonne partie du monstre à attaquer avec le bon élément.
Si vous souhaitez vraiment une arme simple et efficace à utiliser la majorité du temps, nous vous conseillons le marteau, presque tous les monstres ont des parties vulnérables à cette arme, elle fait mal, et surtout elle se charge toute seule. Lorsque vous avez vraiment besoin d'interrompre la super attaque chargée d'un boss, mais que vous n'avez pas de quoi déclencher un talent amitié, vous pourrez souvent déclencher un gros combo douloureux au marteau, capable de briser la partie critique du monstre.
Voici quelques combinaisons thématiques d'armes, pour faire simple. Rien ne vous empêche de prendre plusieurs variantes d'une même arme pour optimiser vos performances sur un combat, ou à l'inverse, parce que vous n'aimez que celle-là :
- Simplicité avant tout : Épée et bouclier ou Grande épée, Marteau, Arc
- Gros dégâts : Grande épée, Marteau, Lancecanon
- Tank/Support : Épée et bouclier, Corne de chasse, Lancecanon