L'early access de Baldur's Gate 3 a ouvert ce mardi 6 octobre à 19h, et pour certains, c'est la concrétisation de 2 décennies d'attente. Néanmoins, il ne faut pas foncer tête baissé dedans, et ce, pour plusieurs excellentes raisons. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez découvrir en détails ce que nous en avons pensé dans notre preview de l'early access de Baldur's Gate 3, puisqu’après tout, le jeu diffère des épisodes précédents.
Baldur's Gate 3 : N'en attendez pas trop de l'early access
La première est que comme mentionné, c'est un early access, si vous y participez en attendant une expérience similaire à celle d'un jeu complet, vous risquez d'être fortement déçu (à moins que vous ne pensiez à un jeu Bethesda, dans ce cas, vous avez vu juste). C'est jouable, mais de nombreux bugs sont présents, à la fois visuellement et dans les fonctionnalités : Techniques qui ne fonctionnent pas ou qui ne fonctionnent pas comme elles devraient, objets qui disparaissent, personnage qui meurt en boucle et qui refuse de bouger, crashs répétés, traductions manquantes, assets provisoires, etc. Cela devrait aller en s'améliorant au fil du temps, mais les premiers mois risquent d'être assez violents. Perdre une sauvegarde et de nombreuses heures de jeu est une possibilité bien réelle. Il vaut donc mieux s'y lancer en acceptant le fait que tout puisse mal se passer.
Ce n'est pas tout, une grande partie de l'acte 1 est couvert, mais pas la suite de l'histoire. Il manque la moitié des classes, et même pas mal de sous-classes pour celles présentes. Certaines races manquent aussi à l'appel. Vous n'allez donc pas forcément pouvoir jouer ce qui vous fait envie pour le moment.
La seconde raison est que l'early access est là pour durer. Il y en a pour au moins un an à en croire Larian Studios, et certainement bien plus vu leur ambition délirante avec ce titre. Pour vous proposer une métaphore de la chose, manger un bol de sucre glace et s'en écœurer avant de se voir servir le gâteau complet sur lequel il devait aller est du gâchis. Si vous avez envie d'aider les développeurs à sortir un grand jeu, c'est parfait. Mais tourner en rond sur l'early access et ne pas apprécier le jeu à sa sortie serait tragique. Il est donc à consommer avec modération.
Baldur's Gate 3 : Soyez fous et détachés
Comme vous êtes coincés dans une petite partie du jeu, c'est l'occasion idéale d'expérimenter et de tenter des choses que vous n'entreprendriez pas sur un jeu complet. C'est donc l'occasion de tester des races, classes et façons de jouer inhabituelles. Jouer les méchants est particulièrement jouissif dans le cas présent, c'est même encouragé par les développeurs.
C'est aussi valable pour les conséquences de vos actions. Beaucoup ont tendance à charger la partie au moindre échec de persuasion ou de détection. Cela se défend sur le jeu complet quand on veut tout obtenir, mais ici, cela n'a pas grand intérêt. Il vaut mieux découvrir les détours improbables des dialogues tordus auxquels vous mèneront vos jets de dés ratés. Baldur's Gate 3 est très bien conçu dans ce domaine. Un échec, ou même une série d'échecs ne vous mèneront pas forcement au combat et encore moins à une mort instantanée. Les chargements sont assez longuets et les crashs n'arrangent pas les choses, non plus, il vaut donc mieux accepter les résultats de vos actions. Au pire, vous prendrez la bonne décision dans le jeu à sa sortie, autant découvrir la mauvaise maintenant.
Passons à présent aux conseils de jeu sur la page suivante.