Les Généraux de la Légion de pierre sont le 9è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Ce combat se déroule en trois phases durant lesquelles vous affrontez à tour de rôle chacun des deux Généraux, puis pour finir, les deux en même temps. Vous faites donc face à deux phases durant lesquelles vous apprenez les mécaniques de chacun des boss et tentez de les maîtriser au mieux pour finalement essayer de réussir à composer avec toutes les mécaniques en même temps à la fin du combat lors de la dernière phase.
C’est un combat nécessitant une grande connaissance. Chaque boss possède un grand nombre de techniques, d’autant plus qu'elles sont si complexes que vous risquez de rapidement vous retrouver débordés. En plus des trois phases citées précédemment le combat comporte également une transition avec des adds qui peuvent représenter un certain danger également.
Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Bêta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.
Stratégie
Comme nous l’avons déjà dit, vous affrontez successivement chacun des deux boss. Toutefois, lorsque vous en affrontez un des deux, l’autre, celui que vous ne pouvez pas attaquer, vous lance quand même certaines techniques depuis le ciel.
Phase 1 : L’assaut du général Kaal
Au début du combat vous vous retrouvez seulement face à Kaal, tandis que Grashaal, lui, vous attaque depuis les airs. Kaal possède trois techniques différentes, une à destination de chaque rôle (DPS, Soigneurs et Tanks), et Grashaal ne possède qu’une mécanique principale. Durant cette phase il n’y a qu’un seul boss sur le terrain et vous ne pouvez infliger de dégâts qu’à Kaal.
Lorsque Kaal utilise Lame pernicieuse elle envoie une lame qui rebondit sur deux joueurs ciblés avant de revenir vers elle. Cette lame inflige des dégâts ainsi qu’un saignement à tous les joueurs sur son chemin, vous devez donc prévoir un espace où les deux joueurs ciblés par Lame pernicieuse peuvent s’écarter sans craindre de toucher l'un de leurs alliés.
Pour être plus précis, la lame part du boss vers l'un des deux joueurs, puis se diriger vers le second, avant de revenir vers le boss. Notez que lorsque la lame touche un joueur elle inflige ses effets en AoE, ce qui peut rapidement créer des problèmes si cette mécanique est mal gérée. Par ailleurs, les deux personnes ciblées doivent s’écarter de tel façon à ce qu’il n’y ait personne entre elles et le boss, mais elles ne doivent PAS se coller car encore une fois cela inflige des dégâts de zone et les deux joueurs ciblés subiraient donc deux fois les dégâts s’ils étaient collés.
Avant le début du combat mettez en place deux marques sur le sol qui servent de repère pour Lame pernicieuse, marque devant lesquelles personne ne doit se trouver afin que les cibles de l’attaque puissent simplement se placer du côté des marques en étant sûr d’éviter que la lame ne touche d’autres membres du raid.
Balayage dentelé est un cleave en cône devant Kaal qui applique un saignement aux personnes touchées. Les Tanks doivent donc tourner le boss dos au reste du groupe et alterner l’aggro pour perdre les saignements à tour de rôle. Seul le Tank actif doit se trouver devant le boss, l’autre doit rester en retrait légèrement décalé sur le côté pour ne pas subir de saignement par erreur.
La dernière mécanique concerne les Soigneurs et est très importante. Plusieurs personnes reçoivent le debuff Lacération du coeur qui inflige quelques légers dégâts. Ce debuff peut être dispell MAIS lorsque c'est le cas ou qu’il arrive à son terme, le joueur qui était à l’origine victime de Lacération du coeur subit alors un lourd saignement, Hémorragie du coeur, qui inflige énormément de dégâts pendant 6 secondes. Vous ne devez donc PAS dispell tous les joueurs en même temps mais vous coordonner avec les autres Soigneurs pour y aller progressivement. Commencez par dispell un premier joueur et gardez-le en vie pendant les 6 secondes qui suivent avant d’effectuer un autre dispell sur quelqu’un d’autre. Si vous vous organisez ou si les soins sont suffisants vous pouvez faire deux dispell à la fois, ou plus selon si vous êtes à l’aise.
Pendant ce temps, Grashaal utilise régulièrement Combo brise-pierre qui envoie Cristallisation sur un joueur. Cette AoE inflige des dégâts fixes à l’ensemble des joueurs qui se trouvent dedans mais l’avantage étant qu'elle retire aussi les effets saignements de Lame pernicieuse et Balayage dentelé. Toutes les personnes qui ont au moins un saignement sur eux doivent alors rentrer dans cette AoE qui est, rappelons-le, fixée sur un joueur. Lorsque Cristallisation explose, elle retire les saignements et pétrifie tous joueurs pris à l’intérieur avant de lancer Météore destructeur qui inflige cette fois de très lourds dégâts pouvant être partagés.
L’idée est la suivante : Les joueurs sous l’effet d’un saignement s'approchent toutes du joueur ciblé par Cristallisation, puis, avant que le Météore destructeur ne s'écrase au même endroit, tout le reste du raid les rejoint afin de réduire les dégâts qu’ils subissent. Faites attention, l’enchaînement entre les deux attaques est très rapide, vous devez donc vous placer non-loin du reste du raid et être très réactifs.
Une fois que vous avez retiré 50% de ses points de vie à Kaal, elle ne peut plus subir de dégâts et la première Transition commence.
Avec le placement que nous vous recommandons ci-dessous vous distinguez clairement l’espace réservé pour les cibles de Lame pernicieuse (symboles Cercle et Etoile) et vous remarquez que l’espace alloué au raid est volontairement restreint afin de rendre la gestion de Combo brise-pierre plus simple, ainsi que pour globalement faciliter le travail de vos Soigneurs.
Transition
Lors de chaque Transition, le boss contre lequel vous vous battiez jusqu'alors reste sur le terrain et continue d’utiliser ses sorts mais il ne peut plus subir de dégâts. Le deuxième boss entre sur le terrain une fois la Transition terminée.
Durant cette Transition deux types d’adds apparaissent, les Commandos de la Légion de pierre qui volent et les Goliaths vives-pierres au sol. Ceux qui sont au sol sont pour les DPS en mêlée, puisqu’ils n’ont pas le choix quoiqu’il arrive, tandis que les DPS à distance devraient se concentrer d’abord sur ceux en l’air.
Les Goliaths vives-pierres doivent être tankés par vos Tanks, et leur seule particularité est que ces derniers utilise Effigie âme-souillée lorsqu’il descende sous les 20% de points de vie, ce qui réduit les soins reçus de tout le raid de 10% par seconde, vous devez donc rapidement finir ces derniers 20% rapidement avant de recevoir trop de debuffs et que vos Soigneurs ne puissent plus vous soigner correctement.
En parallèle, les Commandos de la Légion de pierre ont eux aussi une seule mécanique qui consiste à lancer des AoE dans l'arène que vous devez éviter. Le Tank qui prend l'aggro des Goliaths vives-pierres doit être celui qui n'a pas déjà l'aggro du boss et lorsque vous inversez après avoir reçu un saignement, celui qui avait précédemment l'aggro du boss récupère le Goliath, tandis que celui qui avait le Goliath récupère le boss.
A la mort de n’importe quel add un orbe d’anima tombe au sol que vous devez ramasser et rapporter au Prince Rénathal pour terminer la Transition. Les orbes des adds volants rapportent 10% du total nécessaire, tandis que les orbes des Goliath rapportent eux 40%.
Lorsque Rénathal a reçu suffisamment d’anima il met fin à la protection du boss, et le combat passe à l’étape suivante. Au moment où la protection est détruite tout le raid subit des dégâts, prenez donc garde à ne pas rendre le dernier orbe d’anima si certaines personnes n’ont plus beaucoup de points de vie, et aidez vos Soigneurs à remonter les gens faibles rapidement pour passer à la suite.
Notez que pendant toute cette période les deux boss continuent d’utiliser leurs mécaniques.
Phase 2 : L’attaque éclair du général Grashaal
Pour la deuxième partie du combat vous vous retrouvez seulement face à Grashaal, tandis que Kaal, elle, vous attaque depuis les airs.
Grashaal possède deux techniques dont une pour les Tanks, ce qui veut dire qu'il y a uniquement une technique à laquelle les DPS doivent faire attention. Toutefois, il s'agit sans doute de la technique la plus complexe à gérer du combat si votre groupe manque d'organisation.
Tout d'abord, maintenant que nous connaissons les sorts de Kaal après avoir passé la Phase 1, sachez que Kaal continuera à utiliser sa Lame pernicieuse depuis les airs, donc vous devez toujours garder un œil sur les joueurs qui sont ciblés et vérifier qu'ils aillent bien se positionner sur les marques prévues à cet effet. Kaal lance également de multiples Shurikens tournoyants qui rebondissent sur les joueurs qui sont trop proches les uns des autres, vous forçant à adopter une formation moins resserrée que lors de la Phase 1.
Tant que Grashaal est au sol il utilise régulièrement Poing de pierre sur le Tank actif, le repoussant sur quelques mètres et augmentant les dégâts qu'il subit de 100% pendant 40 secondes. L'autre Tank doit alors immédiatement reprendre l'aggro.
Les DPS quant à eux sont de temps en temps ciblés par Eruption réverbérante. Cette technique constitue la difficulté principale de la Phase 2. Grashaal cible un joueur et lui inflige des dégâts au bout de quelques secondes, le repousse en arrière, et pose une zone au point d'impact. Le joueur en question n'a donc que quelques secondes pour bouger.
La cible principale de cette attaque subit alors le debuff Vulnérabilité réverbérante qui augmente les dégâts de la prochaine attaque de ce type de 100 %. Chaque fois que Grashaal cible un nouveau joueur et lui saute dessus, au moins une personne DOIT se trouver dans la première AoE qui a été posée à cause d'Annihilaton résonnante. Lorsque Grashaal saute sur un troisième joueur, au moins une personne doit se trouver dans la première AoE posée, et au moins une autre personne dans la deuxième. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du combat. Assignez un groupe de deux ou trois joueurs à chaque zone, en les numérotant par ordre d'apparition, ainsi ces personnes peuvent à tour de rôle rentrer dans la zone au bon moment puis perdre le debuff le temps que les deux autres personnes le fassent à leur tour.
Si l'une des zones ne comporte pas de joueur au moment d'Éruption réverbérante, la zone provoque Récurrence qui inflige de très lourds dégâts à tout le raid.
Attention : Chaque fois qu'une personne est victime d'Éruption réverbérante il subit 100% de dégâts supplémentaires de cette attaque ET des AoE. Par la même occasion, si quelqu'un se trouve dans l'une des AoE au moment où Grashaal utilise Eruption réverbérante, la personne dans l'AoE passe sous l'effet de Vulnérabilité réverbérante pendant 6 secondes. Ce qui veut dire qu'un seul joueur ne peut pas soak deux zones en même temps.
Pendant ce temps, le Combo brise-pierre avec la Cristallisation et le Météore destructeur continue, comme lors de la Phase 1.
Parfois, certains joueurs sont également affectés par Soulèvement sismique et font apparaitre des AoE sous leurs pieds pendant 4 secondes. Si vous êtes la cible de Soulèvement sismique vous devez donc courir en laissant les zones derrière vous, en évitant de passer sur vos alliés.
La Phase 2 est la phase sur laquelle il y a le moins de choses à dire mais c'est également de loin la plus compliquée à cause de ces deux mécaniques. Vous devez vous organiser et prendre vos marques en recommençant plusieurs fois le combat si nécessaire. Vous n'avez pas énormément de choses auxquelles penser durant cette phase mais vous devez réaliser la stratégie correctement pour pouvoir passer à la suite.
Une fois que vous avez enlevé 50% de sa vie à Grashaal il ne peut plus subir de dégâts et la deuxième Transition commence.
Avec le placement que nous vous recommandons ci-dessous vous constatez que la zone allouée au raid est supérieure à celle de la Phase 1 à cause des Shurikens tournoyants et du Soulèvement sismique. Les symboles sont toujours au même endroit pour permettre aux personnes ciblées par la Lame pernicieuse d'avoir un repère lorsqu'elles doivent s'écarter du raid. Pour finir vous avez une idée de l'endroit où vous devez placer les zones d'Éruption réverbérante pour rendre le soak plus accessible à vos DPS, afin qu'ils puissent taper un maximum le boss et gérer aussi les soaks sans perdre trop de temps entre les deux et ainsi optimiser les dégâts. Ne vous écartez pas trop non plus à cause du Combo brise-pierre que vous devez continuer à effectuer correctement.
Transition
La deuxième Transition est presque identique à la première si ce n'est que vous n'affrontez pas les boss dans la même configuration. Gardez toujours à l'esprit que les mécaniques de la Phase 2 continuent pendant que vous affrontez les adds.
Phase 3 : Offensive unifiée
Une fois que vous avez passé la deuxième Transition Kaal descend et rejoint Grashaal sur le champ de bataille. Vous faites alors face aux deux boss en même temps ainsi qu'à toutes leurs mécaniques qu'ils utilisent lorsqu'ils sont au sol. Les deux Tanks sont alors occupés à tanker un boss chacun et doivent s'échanger l'aggro à chaque saignement sur le Tank actif de Kaal. Rappelez-vous que Kaal inflige son saignement en cône donc faites attention à votre positionnement, qui peut être relativement différent dans le feu de l'action avec deux boss à gérer.
Petite difficulté supplémentaire, vous ne pouvez pas tuer un boss avant l'autre car lorsqu'un des deux boss meurt, le second obtient 200% de dégâts supplémentaires jusqu'à la fin du combat. Il faut donc que vous tuiez Kaal et Grashaal quasiment en même temps. Conservez les deux boss groupés au même endroit pendant cette phase pour que vos DPS puissent cleave.