Introduit en tant que boss final du tout premier jeu Monster Hunter, le Fatalis est devenu depuis longtemps le symbole du dernier défi à relever par les chasseurs. Il faut cependant avouer qu'il n'était pas nécessairement le monstre le plus difficile à vaincre. Son retour dans Monster Hunter World Iceborne en tant que grand final est l'occasion de le découvrir comme jamais auparavant, puisque les limitations techniques dans les vieux jeux en faisaient un ennemi surpuissant, mais terriblement lent et prévisible, que les chasseurs pouvaient tuer sans trop de difficulté une fois ses attaques connues. Dans le cas présent, il faut s'attendre à ce qu'il ait droit au même traitement qu'Alatreon, qui a de bonnes chances de servir de modèle en termes de difficulté pour la suite. Il devrait donc être bien plus agile, plus rapide et moins prévisible.
- Habitat : Fort Schrade
- Faiblesses élémentaires : Dragon, Feu ?
- Afflictions : Fléau-dragon, Fléau-feu, Rugissement puissant ?
Fatalis : Un peu de lore
Le Fatalis dispose d'une place bien particulière dans l'univers de Monster Hunter. C'est un des rares monstres qui dispose d'un lore spécifique, et celui-ci est beaucoup plus sombre que pourrait le laisser penser le ton léger de l'univers avec ses félines. D'après différentes sources, le Fatalis, ou le Fatalis noir ainsi que les autres variantes de Fatalis (blanche, rouge et sinistre) seraient responsable de la destruction de l'ancienne civilisation très avancée technologiquement qui régnait sur le monde, bien avant l'époque de la guilde des chasseurs. Cette destruction aurait été infligée pour la punir de ses crimes, il est dit que le Fatalis hait ardemment l'espèce humaine au point de se servir des chasseurs qu'il capture comme composants pour renforcer ses écailles. Il utilise son souffle, plus ardent que tout autre, pour les faire fondre et ainsi se renforcer tout en se moquant de la pratique des chasseurs qui se renforcent grâce à l'équipement forgé avec les composants des autres monstres.
Il est dit que le Fatalis est immortel, et qu'une toute petite partie de son corps est suffisante pour le régénérer entièrement. Il en résulte une autre légende, selon laquelle il ne faut pas utiliser d'équipement forgé à base de composants de Fatalis. Ajoutons à cela le fait que presque tous les chasseurs qui vont l'affronter périssent. Au fil des générations, les rares chasseurs qui sont parvenus à le vaincre et qui se sont forgé une armure avec ses écailles auraient commencé à entendre des chuchotements inquiétants en la portant, avant de finalement disparaître. D'après certaines théories, ces chasseurs seraient à chaque fois devenu le nouveau Fatalis, avant d'être vaincu par un nouveau chasseur qui répète le cycle.
Tout cela n'est jamais confirmé, et il est difficile de démêler les différentes sources officielles japonaises des fan fictions. On peut aussi y voir une sorte de métaphore. Le joueur bat le dernier monstre du jeu avec son chasseur, le Fatalis, et il se forge le meilleur équipement possible. Il n'a alors plus grand chose à faire et abandonne le jeu, ce qui correspond à la disparition du chasseur. Les joueurs reprennent de zéro avec un nouveau chasseur au jeu suivant, mais Fatalis est de nouveau présent alors que c'est un monstre réputé légendaire et unique.
Pour finir, les autres monstres ont peur du Fatalis, et certaines quêtes des jeux passés impliquaient de chasser un dragon ancien redoutable ou l'autre comme le Lao-Shan Lung qui menaçait une ville lors de sa fuite précipitée pour "échapper à quelque chose". Il est découvert plus tard que c'était le Fatalis.
Combat
Même si le combat sera bien plus dynamique et difficile que dans les vieux jeux Monster Hunter, il faut s'attendre à ce que les développeurs préservent des éléments fondamentaux qui définissent le combat :
- Fatalis inflige des dégâts extrêmes avec toutes ses attaques, elles sont capables de tuer le chasseur en un coup ou presque. Cela comprend des coups de griffes, de gueule, de queue, des souffles, des boules de feu ainsi que des nuages de poussière explosive similaire à celle du Teostra.
- Le souffle de type flamme-noire du Fatalis est plus dévastateur que toute autre attaque. Après les super novas de Safi'jiiva et d'Alatreon, il faut s'attendre à ce qu'il dispose d'un ou plusieurs souffles normaux, mais très puissants, ainsi que d'un super souffle qui couvre toute la carte et annihile les chasseurs à moins qu'ils ne remplissent certaines conditions. Ce sera peut-être empêcher le Fatalis de souffler, ou se mettre à l’abri.
- Le Fatalis prenait parfois son envol dans les vieux jeux, le toucher avec un projectile comme un tir de baliste ou un boulet de canon permettait alors de le faire tomber et de le rendre vulnérable. Il est déjà confirmé que ces éléments seront présents lors du combat, ce sera peut-être la solution pour l'empêcher de souffler.
- Le monstre pouvait aussi être attiré dans la cour supérieure du château, pour provoquer la fermeture de la herse lors de son passage, ce qui lui infligeait des dégâts et l'immobilisait.
- Le Dragonator sera présent aussi dans la zone, ce sera une bonne source de dégâts au minimum, et peut-être un moyen de le faire tomber ou de l'empêcher de souffler. Il faudra en apprendre plus sur le fonctionnement du combat dans MHW avant de décider s'il vaut mieux l'activer aussi souvent que possible, ou le conserver pour un moment clé.
- Dans le tout premier titre, Fatalis ne pouvait être qu'affronté en mode en ligne. Nous ignorons pour le moment si sa nouvelle version disposera d'une version solo, ou s'il sera exclusivement multijoueur. Il risque en tout cas d'être difficile de faire un usage efficace des armes de siège présentes en solo.
- Le point faible du Fatalis était sa tête, mais les chasseurs se planquaient derrière une de ses pattes arrière dans les jeux précédents, ce qui permettait de l'attaquer sans trop de risques.
Équipement
L'équipement forgé avec les composants du Fatalis sera très puissant, mais ses statistiques précises sont inconnues. Il a été laissé entendre que le bonus d'ensemble pourrait débloquer tous les bonus de type "secret" existants, qui permettent de dépasser la limite normale pour les talents. Par exemple, celui de la Rathian d'or, qui permet d'avoir 5 points en Bénédiction au lieu de 3, pour une réduction de dégâts supérieure et plus fréquente. Si vous multipliez cela par des dizaines de talents propres à chaque set, cela autorise la création de nombreuses combinaisons potentiellement surpuissantes. Comme les pièces d'armure du Fatalis devraient avoir de nombreux points de talent de base, et des chasses de haut niveau en nombre, cela devrait rendre le farming du reste du jeu bien plus simple en attendant la suite.