L'Artificier Xy'mox est le 4è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Il s'agit de l'un des combats intermédiaires du Château Nathria et on commence à arriver sur des boss qui peuvent commencer à poser problème. Le combat est l'un des quelques combats du raid purement monocibles. Durant cette rencontre il a beaucoup de petites mécaniques différentes à gérer qui, ajoutées les unes aux autres, présentent de plus en plus de danger. Il y a beaucoup d'animations à l'écran, il se passe souvent beaucoup de choses en même temps mais il ne faut pas céder à la panique puisque certaines mécaniques sont basiques et ne consistent qu'à éviter des AoE. Malgré tout, la Phase 1 s'annonce la plus compliquée et vous risquez de buter dessus plusieurs fois, mais normalement le combat devient plus simple par la suite.
La mécanique principale du combat s'articule autour de portails qu'il faut placer intelligemment dans la pièce pour vous offrir des déplacements rapides d'un bout à l'autre de la salle. Vous en avez besoin pour échapper à un certain nombre de mécaniques durant le combat. L'Artificier Xy'mox possède un panel de sorts qui reviennent durant tout le combat et à chaque phase s'ajoute une technique différente supplémentaire que vous devrez gérer. Lorsque vous passez en Phase 2, la mécanique exclusive à la Phase 1 disparaît, et de même pour la Phase 3. Ce qui veut dire qu'une fois que vous vous êtes bien habitué au combat et à toutes les mécaniques de base, il ne vous reste plus qu'à gérer une capacité par phase pour maîtriser le combat.
Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Beta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.
Stratégie
Phase 1 : Cristal des fantasmes
De 100% à 70% des points de vie de l'Artificier Xy'mox
Il y a une technique récurrente pendant l'entièreté du combat qui revient à toutes les phases, ce sont les Failles explosives qui apparaissent à des endroits aléatoires et qui projettent un rayon d'énergie en ligne droite que tout le monde doit éviter. Plusieurs Failles explosives apparaissent en même temps à chaque fois, il faut donc trouver un endroit entre chaque rayon pour vous mettre à l'abri.
Les Déchirures dimensionnelles sont également récurrentes pendant tout le combat. Deux joueurs sont ciblés par une AoE blanche et ont une flèche blanche au-dessus de leur tête, puis, au bout de quelques secondes, ces deux joueurs déposent à leur emplacement un portail que tous les membres du raid peuvent emprunter pendant quelques temps pour se téléporter jusqu'à l'autre portail. C'est une mécanique très importante pour le bon déroulement du combat et vous devez apprendre à la maîtriser petit-à-petit pour venir à bout de l'Artificier Xy'mox.
Les Tanks doivent se servir de ces Déchirures dimensionnelles car le Tank actif est régulièrement ciblé par une grande AoE blanche, le Glyphe de destruction, qui inflige des dégâts à tout le raid. Plus le Tank est loin du raid, moins les dégâts sont importants, il faut donc que le Tank parte loin avant d'exploser, en utilisant les portails qui ont été posés par exemple. Lorsque le Tank actif reçoit le glyphe et doit s'écarter, l'autre Tank doit récupérer l'aggro et la garder jusqu'à recevoir un Glyphe de destruction à son tour.
La seule mécanique exclusive à la Phase 1 est Esprits fugaces, qui invoque des esprits verts poursuivant certains joueurs. Si ces esprits atteignent les joueurs ils les contrôlent, les forçant à attaquer leurs alliés jusqu'à ce qu'ils aient subit suffisamment de dégâts, il faut donc que les personnes poursuivies utilisent les Déchirures dimensionnelles placées au préalable pour fuir ces créatures. Lorsque vous êtes poursuivi, vous avez un lien qui relie l'esprit à vous et des yeux verts au-dessus de la tête, vous devriez donc vous en rendre compte. La gestion des Déchirures est donc encore une fois de plus primordiale. Attention : Les esprits se déplacent rapidement !
Dans le placement idéal ci-dessous vous pouvez observer comment sont positionnées les Déchirures dimensionnelles par rapport à là où se trouve le raid et le boss.
Phase 2 : Racine d'extinction
De 70% à 40% des points de vie de l'Artificier Xy'mox
En Phase 2, les Pièges de stase et les Failles explosives continuent d'apparaître ainsi que les Déchirures dimensionnelles à placer, mais vous n'avez plus à vous soucier des Esprits fugaces, mais vous devez au lieu de ça faire attention à la Racine d'extinction. De temps en temps 4 graines apparaissent dans la pièce et explosent au bout de 10 secondes. Votre but est de prendre les graines en cliquant dessus, et d'aller les déposer à l'écart du raid pour qu'elles ne touchent personne en explosant. Pour être plus efficace sur cette mécanique vous devez utiliser les Déchirures dimensionnelles placées préalablement, et assigner plusieurs joueurs à l'avance qui doivent chacun prendre une graine lorsque celles-ci apparaissent.
Pour les Tanks, vous serez comme en Phase 1 victimes du Glyphe de destruction qui vous force à vous éloigner loin des autres membres du groupe. Comme vous pouvez l'observer sur le placement ci-dessous, nous vous conseillons d'éloigner d'avantage les deux Déchirures dimensionnelles contrairement à la Phase 1, afin d'être sûr qu'aucune graine ne touche l'un des joueurs.
Phase 3 : Tranchant d'annihilation
De 70% à la mort de l'Artificier Xy'mox
Pour la Phase 3, changement de stratégie. Là où en Phase 1 et 2 vous deviez placer vos Déchirures dimensionnelles de chaque côté de la pièce, ici vous devez en placer à destination du centre de la pièce, et l'autre sur le bord de la salle, collé au mur. La mécanique spécifique à la Phase 3 est nommée Tranchant d'annihilation, régulièrement, le boss attire tous les joueurs au centre de la pièce et vous devez courir pour vous éloigner. A la fin de sa canalisation, l'Artificier Xy'moz crée une explosion dans une énorme zone autour de lui qui est censée vous tuer si vous vous trouvez à l'intérieur. La force d'attraction du boss augmente à tel point que vous finissez par ne plus pouvoir vous éloigner, il faut donc que vous utilisiez des CDs d'augmentation de vitesse de groupe, comme la Ruée rugissante du Druide, ou bien que vous utilisiez la Porte des démons du Démoniste, mais quoiqu'il arrive la Déchirure dimensionnelle que nous vous conseillons de placer vers le centre de la pièce est là pour vous sauver. En effet, vous n'avez qu'à vous laisser attirer vers le portail qui a été préalablement placé par votre groupe lorsque la force d'attraction devient trop grande, afin d'être téléporté sur le bord de la pièce (si les portails ont été placés correctement).
Pendant ce temps, le boss continue à infliger des dégâts aux Tanks, et vous pouvez continuer à le taper, mais l'important reste de survivre. Pour que tout le monde puisse utiliser les Déchirures dimensionnelles qui ont été placées mais aussi pour qu'un maximum de gens puisse bénéficier des CDs de raid, tout le monde doit se trouver à peu près au même endroit, ou en tout cas du même côté de la pièce, comme vous pouvez le constater sur le placement ci-dessous. Celui-ci vous donne d'ailleurs une idée de la formation que vous devriez adopter pour cette Phase 3 pour la rendre plus agréable et moins complexe à gérer.