La fin de l'histoire de Final Fantasy VII Remake se profile à l'horizon avec le chapitre 15. Mais Shinra continue de faire des efforts pour nous envoyer de nouveaux boss méchas à dessouder dans la joie et la bonne humeur. Après avoir été harcelé par son mitraillage aérien conséquent, vous pourrez finalement régler son compte au Gyrocanonnier, qui possède un nom nettement plus classe en anglais : The Valkyrie. Vous disposez du groupe de base lors de cet affrontement : Cloud, Barret et Tifa.
Préparatifs & matérias
- Un banc et un distributeur automatique vous permettront de vous reposer dans une salle un peu avant le boss, cela vous permettra d'aborder le combat en pleine forme.
- La faiblesse du Gyrocanonnier est la Foudre, comme pour tous les robots, mais aussi le Vent, comme pour les ennemis volants. Nous vous conseillons donc de faire équiper une matéria de Foudre ou de Vent à chaque membre du groupe. Cela vous donnera une option facile pour lui infliger des dégâts critiques et remplir sa barre de choc. Vous devriez normalement avoir à présent 2 matérias d'affinité élémentaire si vous avez réalisé toutes les quêtes, il faut absolument en confier une à Barret qui va pouvoir briller.
- Faire équiper une matéria de soin à un ou plusieurs membres du groupe est aussi fortement conseillé. Donner des matérias de soin automatique ou des objets similaires à vos coéquipiers peut vous permettre de vous concentrer sur votre propre survie.
- La matéria d'invocation de Chocobos est la plus adaptée ici.
Compétences du boss
- Mitrailleurs de suppression type 98 : Un déluge de balles qui inflige des dégâts assez faibles mais réguliers. Il n'y a pas grand chose à faire contre ça.
- Grenades anticréatures type 99 : Inflige des dégâts de feu dans une zone. Essayez de les esquiver avec une roulade effectuée rapidement.
- Bombardement au napalm : Des dégâts de feu infligés sur une très large zone. Il faut sprinter latéralement pour ne pas être sous le boss quand il traverse la zone en effectuant ce bombardement.
- Piqué forant : Le boss donne un coup en mêlée avec sa pointe.
- Gyro-bélier : Le boss s'écrase au sol et s'enfonce avec sa perforeuse. Les personnages en dessous subissent de lourds dégâts.
- Déferlement d'artillerie : Durant la dernière phase du combat, un mini-hélico va activer un rayon bleu qui va poursuivre un personnage. En cas de contact, un énorme rayon bien plus large va toucher la zone et infliger des dégâts extrêmes. Il faut absolument l'esquiver.
- Grenades à gaz antipersonnel : Laisse une flaque violette au sol qui empoisonne et, plus dangereux, endort la cible. C'est tout particulièrement dangereux durant la dernière phase du combat avec le Déferlement d'artillerie, puisque le personnage endormi ne pourra pas échapper au rayon. Essayez de les esquiver d'une roulade.
- Activation du mode anti-magie : Protège le boss des sorts. Il faut compter sur les attaques à distance de Barret ainsi que sur les attaques de mêlée de Cloud et Tifa pour le désactiver.
Combat
- C'est véritablement l'occasion pour Barret de briller, équipé de la Grosse Bertha et du combo de matérias affinité et foudre (ou vent), il peut infliger des dégâts massifs à ce boss. Nous vous conseillons donc de le contrôler directement et de lui donner la ceinture du champion. Alterner entre les attaques lourdes (triangle), l'attaque spéciale Fureur maximale et les tirs de base va grandement ralentir le boss, voire le bloquer par moments. Il sera aussi régulièrement affligé par un choc. Renforcer Barret avec un sort de Hâte et la Peau de fer permettra de le rendre encore plus performant.
- Cloud et Tifa auront évidemment bien plus de mal à l'attaquer, le Gyrocanonnier étant parfois trop haut ou simplement trop mobile. Ils peuvent envoyer des sorts sur le boss lorsqu'il n'est pas protégé par son bouclier anti-magie, ou ils peuvent soigner Barret, qui va avoir du mal à esquiver toutes les grenades alors qu'il essaye de DPS au maximum. Préserver une part de leur jauge d'ATB pour les moments où le boss est au sol n'est cependant pas une mauvaise idée pour abréger le combat.
- Il faudra tout de même bouger avec Barret lors de la dernière phase si le rayon bleu se dirige dans votre direction. Soyez au taquet pour utiliser des consommables/matérias de dissipation sur la victime des grenades au gaz.