De nombreuses surprises vous attendent dans Final Fantasy VII Remake, c'est tout particulièrement vrai pour le chapitre 9. La maison infernale est de loin le boss le plus difficile rencontré en jeu à ce point, avec un combat qui peut très rapidement finir en game over. Il faut dire que le groupe est réduit, puisque vous n'avez que Cloud, et Aerith, la seconde étant assez fragile en prime.
Préparatifs & matérias
- Un banc et un distributeur automatique vous permettront de vous reposer dans une salle un peu avant le boss, cela vous permettra d'aborder le combat en pleine forme. N'oubliez pas de le faire entre les combats d'arène.
- Contrairement aux autres boss, la faiblesse élémentaire de la Maison Infernale va changer régulièrement. En fonction de la couleur des fenêtres de la maison, vous saurez quoi utiliser ou non. Cela veut dire qu'avoir un maximum de matérias élémentaires sur chaque personnage vous aidera grandement sur ce combat. Il vous en faut de type Glace, Feu, Foudre et Vent. Vous n'êtes évidemment pas forcé de tout avoir en double, mais cela écourtera le combat. Prendre celles de haut niveau semble être un bon choix. Liez aussi votre matéria d'affinité élémentaire avec la matéria de Feu sur Cloud ou Aerith pour réduire les dégâts subis et augmenter ceux infligés.
- Les matérias de survie, comme les augmentations de vie, la réduction des dégâts sur le personnage inactif et les matérias de soin sont fortement recommandées. Les dégâts sont vraiment énormes sur ce boss.
- La bonne nouvelle est que presque toutes les matéria d'invocation sont viables, mais il faudra les utiliser au bon moment pour exploiter pleinement la faiblesse du boss. Nous vous conseillons d'équiper Ifrit et Shiva, comme le Feu et le Givre sont probablement les faiblesses les plus courantes.
Compétences du boss
- Bombardement infernal : Des chaises explosives vont sortir par dizaines de la cheminée avant de pleuvoir dans la zone. Il faut éviter l'impact avec une esquive. Prenez aussi garde aux zones de feu laissées au sol.
- Hospitalité : La maison ouvre sa porte et vous aspire à l'intérieur. Le personnage est alors bloqué et il subit des dégâts prolongés. Vous pouvez éviter l'attaque en étant loin et en courant en sens inverse, mais si cela ne suffit pas, changez de personnage et lancez un sort sur le boss. Détruire les bras de la maison est une option aussi, mais cela demande beaucoup d'efforts pour une seule technique qui n'est pas si redoutable que cela. Vous pouvez soigner le personnage enfermé depuis l'extérieur aussi.
- Presse infernale : La maison va simplement vous écraser. Cette attaque a différentes formes, que ce soit sous la forme d'une attaque, d'une poursuite, de sauts répétés ou d'un plongeon depuis les cieux. Cela fait en tout cas extrêmement mal et peut toucher les 2 personnages.
- Changement de barrière : La maison va changer d'élément, et donc de faiblesse. Elle dispose aussi d'une barrière qui va réduire les dégâts durant un moment. Prenez garde aux changements d'éléments, si vous lancez un sort similaire au nouveau type élémentaire de la maison, cela va grandement régénérer sa vie.
- Réacteur : Allume les propulseurs derrière la maison, elle réalise ensuite un 360° et incinère tout ce qui est à proximité. Elle a tendance à prendre son envol après.
Combat
- Les dégâts physiques n'auront généralement pas beaucoup d'impact sur la maison, de plus, être en mêlée avec elle est loin d'être sans risque. Cloud n'est pas inutile, mais il sera généralement plus gratifiant de jouer Aerith. Cela sera d'autant plus vrai à partir de la seconde phase, quand la maison devient capable de voler, et qu'il sera presque impossible de l'attaquer au corps-à-corps la majorité du temps.
- Le moyen simple et efficace d'attaquer la maison est d'utiliser sa faiblesse élémentaire du moment, ce qui est un concept qui devrait vous être familier. Lorsque ses fenêtres sont rouges, utilisez la glace. Lorsqu'elles sont blanches, utilisez le feu. Lorsqu'elles sont vertes, utilisez la foudre. Lorsqu'elles sont bleues, utilisez le vent. Soyez néanmoins prudents, certains sorts ont un délai entre le lancement et leur activation (les sorts de glace en particulier), si le boss bouge ou qu'il change d'élément, le résultat peut être nul, voire contre-productif. Vers la fin du combat, le timing sera important puisque le boss sera souvent protégé par un bouclier, en prime.
- Lancez le Sceau sacré d'Aerith afin de doubler ses sorts, cela vous donnera une grande capacité de burst avec les bons sorts et le bon timing.
- Aerith peut soigner le groupe sans utiliser de mana avec son vent guérisseur et son limite break. Préparez-vous à faire un usage intensif de bouteilles d'Ether pour les soins et les sorts dans tous les cas.
- Comme Cloud ne pourra pas souvent attaquer, et que la magie n'est pas sa spécialité, il peut être sage de l'utiliser en priorité pour soigner et régénérer le mana d'Aerith avec de l'Ether. N'hésitez cependant pas à lui faire utiliser des sorts d'attaque aussi pour accélérer les choses.
- Les portes de l'arène vont finir par s'ouvrir, ce qui donnera accès à des caisses contenant du Mako pour régénérer votre mana.
- Le reste du combat dépendra pas mal de votre exécution et de votre sens du timing, essayez de ne pas subir trop de dégâts, ce qui vous demandera de chercher à maintenir une bonne distance entre Aerith et la maison. Il est tout à fait possible de se retrouver bloquer dans une boucle de soin et de régénération de mana à cause des dégâts du boss. Il faut vraiment essayer de réserver la barre d'ATB d'Aerith pour envoyer un sort dévastateur au bon moment plutôt que pour soigner.