On dira ce qu'on veut sur la Shinra, mais ses membres ont visiblement bon goût puisqu'ils aiment les gros robots de combat. En voici un de plus qu'il vous faudra dessouder dans Final Fantasy VII Remake en attendant qu'un Gundam fasse son apparition. Bien plus redoutable que le Scarabombardier, l'Aérodestructeur comprend des préparatifs scénaristiques et des mécanismes de combat inédits. Comme à chaque fois, il vous demandera d'exploiter correctement les capacités de tous les membres du groupe de base, c'est-à-dire Cloud, Barret et Tifa.
Affaiblir l'Aérodestructeur
Lors de leur progression dans le réacteur Mako N°5, notre petit groupe a déclenché un flag en mentionnant le fait qu'il allait se faire pulvériser en cas de combat contre l'Aérodestructeur. Ce qui l'a évidemment cimenté comme boss. Heureusement, vous allez traverser une série de salles avec des cartes du réacteur qui vous permettront de supprimer certains composants du boss pour le rendre plus simple. Il y a un total de 4 cartes, pour 10 composants, il faudra donc faire des choix. Sachez que vous n'êtes pas forcé d'utiliser les cartes dans la salle où vous les trouvez.
Vous avez 3 options pour utiliser les cartes. Vous pouvez retirer les programmes d'IA, ce qui va réduire la fréquence d'utilisation des lasers de doigts. Vous pouvez aussi retirer les bombes, ce qui réduira le nombre de sous-munitions lorsqu'il bombarde la zone. Vous pouvez enfin retirer les composants M, ce qui n'a aucun impact, mais vous vaudra des consommables variés (bouteilles d'Ether etc.), mais rien de fantastique. Rien n'est vraiment obligatoire, mais nous vous suggérons de retirer 2 bombes et 2 programmes d'IA, ce qui rendra ces compétences plus facilement gérables.
Préparatifs & matérias
- Un banc et un distributeur automatique vous permettront de vous reposer dans une salle un peu avant le boss, cela vous permettra d'aborder le combat en pleine forme.
- La faiblesse de l'Aérodestructeur est la Foudre, comme pour tous les robots. Nous vous conseillons donc de faire équiper une matéria de Foudre à chaque membre du groupe. Cela vous donnera une option facile pour lui infliger des dégâts critiques et remplir sa barre de choc. C'est particulièrement important ici puisqu'il est hors de portée de mêlée par moments. Lier la matéria élémentaire avec la matéria de foudre sur Cloud ou Barret est probablement une bonne idée.
- Faire équiper une matéria de soin à un ou plusieurs membres du groupe est aussi fortement conseillé. Donner des matérias de soin automatique ou des objets similaires à vos coéquipiers peut vous permettre de vous concentrer sur votre propre survie.
- Vous allez probablement souhaiter contrôler directement Barret durant certaines phases du combat, donc ne lui donnez pas de matérias réservées aux personnages non actifs.
Compétences du boss
Note : La fiche du boss ne comprend pas la majorité de ses compétences, veuillez excuser les noms approximatifs pour ses attaques.
- Lasers de doigts : Tire une dizaine de lasers sur une cible unique, ce qui inflige de lourds dégâts et peut paralyser. Cette technique n'a pas l'air d'être évitable.
- Gigabombe : L'Aérodestructeur s'éloigne et bombarde la zone avec des dizaines de projectiles. Leur nombre dépend des composants actifs. Sortez rapidement de leur zone d'impact.
- Méga laser : La technique ultime du boss, il va prendre pour cible votre personnage actif et charger cette attaque, vous ne pouvez pas la manquer. L'astuce est de rapidement courir loin du groupe, en vous décalant latéralement. Le boss va pivoter pour vous garder dans sa ligne de mire, mais il va s'immobiliser juste avant de tirer, ce qui vous donnera le temps d'esquiver puis de retourner en mêlée pour l'attaquer. Il est important de bien placer le laser lorsqu'il est dans le "couloir".
- Lance-flammes (feu) : Une attaque de zone dévastatrice qui va littéralement incinérer votre vie. Le plus simple est d'éviter de rester devant le boss lorsqu'il charge cette attaque. S'il se tourne dans votre direction et présente la paume de ses mains, éloignez-vous.
- Coups de poing : Le boss va lever ses bras avant de commencer à frapper la zone devant lui de manière répétée. Comme pour le lance-flammes, éloignez-vous.
Combat
- Une des particularités de ce combat est que le terrain avantage terriblement le boss. Lors des premières phases, il va bloquer entièrement la passerelle, ce qui vous empêchera de passer dans son dos. Cela veut dire que vous ne pourrez pas le contourner. Il vaut mieux faire preuve de patience et quitter le combat en mêlée lorsqu'il prépare une grosse attaque.
- Lors des premières phases du combat, vous devriez conserver votre mana, à moins que vous soyez disposé à faire usage de bouteilles d'Ether par la suite. Utiliser des sorts de Foudre va fortement accélérer l'affrontement.
- L'Aérodestructeur va activer ses bras durant sa deuxième phase, ils pourront alors être ciblés. Mais comme ils sont trop hauts, ils sont difficiles à attaquer avec Cloud et Tifa, il vaut probablement mieux se concentrer sur le boss lui-même.
- À partir de la troisième phase, le combat passe sur la grande passerelle, l'Aérodestructeur va alterner les combats en mêlée et les combats à distance. Lorsqu'il est loin, il va vous bombarder, donc soyez sur le qui-vive. Ce sera le moment de faire usage de vos sorts de Foudre avec Tifa et Cloud. Prenez le contrôle direct de Barret pour attaquer avec son tir lourd (triangle) et charger plus rapidement sa barre d'action.
- Lorsque l'Aérodestructeur revient en mêlée, il alternera entre le lance-flammes, les coups de poings et le méga laser, il faudra donc surveiller de près quelle est son action en cours, et se préparer à s'éloigner de toute urgence pour ne pas se faire rôtir ou aplatir.