Vous devez commencer à avoir l'habitude d'affronter les boss robotiques de la Shinra dans Final Fantasy VII Remake. Dans ce domaine, le Crab Warden du chapitre 5 est un combat plutôt classique et assez fun, qui vous demandera d'exploiter correctement les capacités de tous les membres du groupe de base, réuni pour la première fois, puisque Cloud, Barret et Tifa sont présents.
Préparatifs & matérias
- Un banc et un distributeur automatique vous permettront de vous reposer dans une salle un peu avant le boss, cela vous permettra d'aborder le combat en pleine forme.
- La faiblesse du Scarabombardier est la Foudre, comme pour tous les robots. Nous vous conseillons donc de faire équiper une matéria de Foudre à chaque membre du groupe. Cela vous donnera une option facile pour lui infliger des dégâts critiques et remplir sa barre de choc.
- Faire équiper une matéria de soin à un ou plusieurs membres du groupe est aussi fortement conseillé. Donner des matérias de soin automatique ou des objets similaires à vos coéquipiers peut vous permettre de vous concentrer sur votre propre survie.
- Si ce n'est toujours pas fait, n'oubliez pas d'équiper la matéria d'invocation d'Ifrit.
Compétences du boss
- Verrouillage de cible : Une mire rouge apparaît sur le personnage (généralement celui que vous contrôlez), après quelques secondes, un tir dévastateur va le toucher. Vous pouvez parer ou esquiver avec le bon timing, mais le plus simple est de passer dans le dos du boss, ce qui lui fera perdre sa cible.
- Missile à sous-munitions : Comme son nom l'indique, ce missile va libérer des munitions explosives dans une large zone et toucher plusieurs personnages. Sortir de la zone ciblée ou réaliser une esquive au bon moment peut vous permettre de l'éviter.
- Champ électromagnétique : Probablement la technique la plus pénible. Lorsque vous voyez que le boss prépare cette technique, il faut absolument s'en éloigner au plus vite car une zone électrique circulaire va l'entourer. Il aime l'utiliser très régulièrement, et contrairement au reste, vous n'allez pas l'esquiver sur un malentendu, donc soyez aux aguets.
- Lance-flammes (feu) : Une attaque de zone dévastatrice qui va littéralement incinérer votre vie. Le plus simple est d'éviter de rester devant le boss, s'il se tourne dans votre direction, faites des roulades pour arriver dans son dos.
- Obus incendiaires (feu) : Des tirs de canon lourd sur les cibles en face de lui. Encore une fois, s'il se tourne dans votre direction, contournez-le.
- Appel de renfort : À partir de la troisième phase, il va appeler des robots volants en renfort régulièrement. Si vous êtes très efficace, vous pouvez les détruire, mais comme il en invoque régulièrement, c'est généralement une perte de temps, et il vaut mieux chercher à le faire passer en phase 4.
Combat
- Dans leur essence, toutes les phases du combat sont les mêmes. Il faut éviter les attaques du Scarabombardier tout en ciblant ses composants auxiliaires actifs, ce qui a souvent le double avantage de désactiver une attaque et de remplir sa barre de choc. Il vaut mieux utiliser vos attaques physiques sur les composants, et les sorts de Foudre sur le boss lui-même.
- Durant la première phase, les 4 pattes sont des cibles évidentes, les attaques de zone de Cloud feront alors des merveilles en mode agressif. Il est aussi facile de toujours en avoir une à proximité à attaquer sans faire face au boss.
- Au passage en phase 2, le boss va commencer à charger et à libérer des volées de missiles avec ses deux armes auxiliaires. Vous pouvez soit vous concentrer sur ces armes afin de désactiver ses missiles, soit vous concentrer sur le générateur (qui n'est pas facile à toucher en mêlée), ce qui infligera de lourds dégâts et remplira la barre de choc. Cette seconde option semble plus rentable comme le boss bouge beaucoup et que les armes auxiliaires ne sont pas faciles à toucher non plus.
- Durant la phase 3, le boss va appeler des renforts, mais vous pourrez aussi invoquer Ifrit pour vous assister. Concentrez-vous sur le boss, cherchez à réduire sa vie au maximum.
- La dernière phase est la plus intense, il va charger dans tous les sens et libérer des attaques de zone. Un nouveau composant va aussi apparaître. En fonction des circonstances, vous pouvez chercher à le détruire pour renverser le boss, ou simplement chercher à achever la vie du boss. Si tout le monde utilise des sorts de foudre avec le mana restant, cela devrait aller vite.