Vous commencez quasiment sans rien dans Resident Evil 3 Remake, et vous allez passer votre temps à rencontrer des obstacles et des portes fermées. Voici un rapide passage en revue des outils à trouver au début du jeu, avec leur position, ainsi que des astuces qui vont bien vous simplifier la vie. Par exemple, vous serez peut être heureux d'apprendre que le reste du jeu se met sur pause quand vous utilisez un outil, les zombies et le Nemesis vont vous laisser bricoler en paix même s'ils étaient sur le point de vous grignoter l'oreille.
Un autre point important aussi indiqué dans notre guide du débutant est que tous les objets et outils trouvés qui permettent d'ouvrir des portes ou de débloquer des éléments finissent par devenir inutiles. Une icône de poubelle va apparaître dessus. Vous pouvez alors les jeter sans le moindre regret. Nous pouvons vous garantir que vous n'aurez plus jamais l'usage de cet objet lorsque cela arrive.
Resident Evil 3 Remake : Lance à incendie
La première étape est d'éteindre le feu dans la ruelle, pour cela il vous faut la lance à incendie. Elle se trouve dans un coin du couloir de la compagnie de métro "Kite Bros Railway", un peu plus bas dans la rue. Elle prend un emplacement dans votre inventaire, mais après l'avoir combinée avec la borne d'incendie, vous en serez débarrassé.
Resident Evil 3 Remake : Coupe-boulons
Juste après avoir éteint la ruelle, vous allez entrer dans un bâtiment avec le coupe-boulon bien exposé. Vous devriez immédiatement en faire usage en retournant dans la compagnie de métro, afin de couper la chaîne qui retient votre future arme de prédilection, le fusil à pompe.
Vous devriez faire le tour des rues de Racoon afin de couper toutes les chaînes que vous croisez, en particulier les portes des commerces. La bonne nouvelle est que c'est le seul chapitre de l'histoire durant lequel le Coupe-boulons est utile. Vous allez certainement recevoir l'instruction de le jeter tôt ou tard. Comme dit plus haut, n'ayez aucun regret à vous en séparer, il a accompli sa mission.
Resident Evil 3 Remake : Crochets
Les outils qui vous suivront le plus longtemps et qui s'avéreront les plus utiles sont les crochets, alias lockpit. Après avoir récupéré le Coupe-boulons et ouvert la porte du garage, vous allez poursuivre votre progression jusqu'au transformateur électrique afin de rétablir le courant. Dans un coin, vous allez tomber sur un cadavre suspect avec une boite dans les mains. N'ayez pas peur, délestez-le de son bien. À l'intérieur, se trouvent les fameux crochets. Ils vous permettront d'ouvrir les nombreux cadenas jaunes croisés tout au long de l'aventure.
Vous ne pourrez vous en séparer que très tard dans l'histoire, il est conseillé de les garder dans votre inventaire en permanence. De plus, comme vous allez vous en rencontre compte plus tard avec Carlos dans sa 2e phase de gameplay, il n'a pas accès aux crochets, il faudra revisiter les lieux avec Jill.
Resident Evil 3 Remake : Carte d'identité des S.T.A.R.S.
Le seul "outil" qu'il est possible de manquer est la carte d'identité de ce pauvre Brad. Lors du premier passage de gameplay au contrôle de Carlos, vous allez croiser le zombie de Brad devant le commissariat. Plutôt que de fuir à l'intérieur, mettez-lui du plomb dans la cervelle, puis fouillez son cadavre. La carte d'identité qu'il détenait vous permettra d'ouvrir plusieurs caisses spéciales pleines d'objets intéressants et d'accessoires dans le commissariat.
Vous pouvez consulter notre guide des coffres et celui des cadenas pour ouvrir le reste.