Les vétérans de Resident Evil 2 Remake ainsi que des anciens jeux ne devraient pas être trop perdus dans Resident Evil 3 Remake, même s'il y a quelques changements dont il faut tenir compte dans votre gameplay, comme vous l'avez peut-être déjà vu dans la démo gratuite.
1 - Ne sous-estimez pas les zombies de base
- Dans la première partie du jeu avec Jill, il vaut mieux éviter les combats. C'est une perte de temps et de munitions de tuer tous les zombies dans les rues. Faites usage de l'esquive et de l'esquive parfaite pour éviter les combats. Sachez que les zombies n'ouvrent pas les portes. L'équivalent de l'esquive pour Carlos, le coup de poing, est une alternative très puissante pour faire de la place aussi.
- Les headshots ne sont pas faciles à placer, et il en faut plusieurs dans la majorité des cas. Tentez de garder vos distances en priorité, vous ne savez pas quand un zombie va mourir.
- Particulièrement vicieux, les zombies de RE3 adorent faire semblant d'être morts pour se relever dans votre dos ou lorsque vous serez à portée. Nous vous conseillons de tester les cadavres au couteau et de leur en remettre quelques coups après avoir flingué un zombie.
- Le Fusil à pompe deviendra votre meilleur ami une fois débloqué. Ses munitions sont abondantes avec l'artisanat et vous pouvez tuer tous les zombies avec un ou deux tirs à la tête.
2 - Fouillez tout et gérez bien votre inventaire
- Détruisez les caisses en bois au couteau, pas avec une balle.
- Si la zone est en rouge sur la carte, il y a encore des objets à ramasser. Si elle est bleue, vous pouvez passer à la suite. Les éléments verrouillés d'une façon ou l'autre sont indiqués par un point d'exclamation.
- Combinez les poudres et les plantes entre elles. Déposez ce qui peut l'être dans le coffre. Empilez les munitions. Cela fera déjà de la place.
- Lorsqu'une icône de poubelle apparaît sur un outil ou un objet, vous pouvez le jeter sans regret. Le Coupe-boulons en est le premier exemple.
3 - Bien gérer le Nemesis
- Les armes conventionnelles ne fonctionnent pas sur lui, mais les générateurs électriques, bidons explosifs (rouges) et plus tard le lance-grenades sont efficaces. Le mettre à terre lui fera lâcher des accessoires d'armes ou des munitions lors des phases non scriptées. Couper une chaîne ou crocheter une serrure le met aussi sur pause. Profitez du temps gagné pour fuir.
- Multipliez les esquives pour échapper au Nemesis. Rentrer dans un bâtiment lui fera aussi provisoirement abandonner la chasse en général. Il respecte la propriété privée.
- Lors des combats de boss contre le Nemesis, il y a toujours un point faible particulier à viser ou une action spéciale à réaliser.
4 - Faites bon usage de vos grenades
- C'est surtout un problème lors des phases de jeu avec Carlos qui n'a pas de Lance-grenades. Il faudra essayer de conserver vos Grenades à fragmentation et vos Flash bang pour les Chasseurs Beta à l’hôpital dans sa 2e phase de gameplay, et pour la défense de l'entrée contre des hordes.
- Dès que vous croisez au moins 3 zombies avec Jill, vous pouvez tirer une grenade, de préférence incendiaire, comme vous allez en trouver beaucoup. Celles explosives sont mieux pour les gros ennemis, celles acides pour les Chasseurs Beta.