Largement alimenté par les studios indépendants depuis quelques années, le genre de la plateforme n'a pourtant pas forcément été fourni en titres marquants en 2019. Heureusement, le père Mario, toujours dans les bons tuyaux, était de la partie et cette année fut tout de même marqué par de bons dérivés du genre et même par une extension gratos à la claque platformesque de début 2018, Celeste, et on a jamais assez de Celeste dans nos vies. Ci-dessous, découvrez notre (petite) sélection des meilleurs jeux de plateformes de 2019.
Super Mario Maker 2
Switch
Déjà très convaincante sur WiiU, la licence Super Mario Maker a également réussi son arrivée sur Nintendo Switch avec une brouette chargée de contenu. Permettant de créer des niveaux encore plus fous, SMM2 a également eu la bonne idée de proposer une bonne centaine de stages créés spécialement pour l'occasion, comme autant d'occasions de donner des idées aux level-designers en herbe. Il y a peu, le titre a même reçu une mise à jour incluant la Master Sword donnant accès à Link, un nouveau personnage jouable au gameplay inédit, modifiant totalement la façon d'aborder la création de stage.
Katana Zero
PC, Switch, PS4, Xbox One
Si l'on devait résumer Katana Zero en quelques mots, nous dirions qu'il s'agit d'un Hotline Miami "vue de côté" uniquement à l'arme blanche et doté d'un mode bullet time permettant de mieux contrer les assauts ennemis. Disponible sur à peu près tous les supports actuels, KZ se permet en plus de proposer un scénario particulièrement fouillé dans un univers cyberpunk crasseux et torturé. Court, mais intense, le titre développé par Askiisoft et édité par Devolver dispense une bonne dose d'adrénaline et on vous recommande chaudement de sauter dessus dès que vous en aurez l'occasion.
Bloodstained: Ritual of the night
PC, Switch, PS4, Xbox One
Le retour en grâce de l'Igavania, après un projet Kickstarter au succès fulgurant. Jusqu'au bout, le titre nous aura fait douter sur sa qualité, la faute à des choix artistiques parfois douteux. Finalement, même si quelques passages sont, n'ayons pas peur des mots, assez laids, le contrat de Koji Igarashi est totalement rempli puisque ce dernier nous propose finalement un Castlevania Symphony of the Night 2 officieux, entre découverte d'une carte labyrinthique au possible et progression du personnage calée sur des mécaniques de gameplay redoutables.
My Friend Pedro
PC, Switch, PS4, Xbox One
Un shooter acrobatique délirant et décomplexé, dans lequel une banane vous encourage à massacrer des tonnes d'ennemis en faisant du parkour, cela ne vous tente pas ? Un peu court, mais vendu à petit prix, My Friend Pedro est drôle et incroyablement jouissif à prendre en main. Tuer ses ennemis avec style au long des niveaux en cherchant à améliorer son score est un plaisir à chaque fois renouvelé, dommage qu'il prenne fin un peu vite. Cela reste néanmoins un moment mémorable.
Celeste : DLC chapitre 9 Farewell
PC, Switch, PS4, Xbox One
Ce jeu de plateformes absolument monumental a eu le droit à une extension gratuite cette année : un chapitre 9 qui se classe direct parmi les immanquables de cette année si vous avez adhéré aux aventures de Madeline. Poussant le bouchon encore un peu plus loin, cet add-on est à réserver aux plus chevronnés d'entre vous. Si vous êtes suffisamment persévérant et que le die & retry ne vous effraie pas, préparez-vous à de nombreuses heures de pur bonheur dans l'univers créé par Matt Thorson.