Nous poursuivons notre sélection des meilleurs jeux de l'année 2019 par catégorie, afin d'attaquer les jeux d'Action sous différentes formes. Exigeant, bourrin, défouloir, il y en a une fois encore pour un peu tous les goûts. Il y a cependant tant de jeux qui pourraient simplement rentrer dans cette catégorie que plusieurs autres articles suivront, que ce soit pour le multijoueur coopératif, compétitif, ou les jeux davantage orientés aventure. Pour revenir à nos moutons, voici les jeux qui nous semblent le mieux représenter le jeu d'action cette année.
Sekiro: Shadows die twice
PS4, Xbox One, PC
Le jeu de l'année pour certains d'entre-nous, Sekiro est une rupture de la formule habituelle du studio FromSoftware, qui est représentée par Dark Souls dans l'esprit populaire. Bien plus rapide, intense et fluide, il demande au joueur de gérer sa posture et l'art de la parade plutôt que de simplement multiplier les roulades. Les boss sont souvent de véritables murs capables de bloquer les joueurs de longues heures. Les hitboxes sont précises, et tout peut être contré en utilisant la bonne méthode. Il faut alors maîtriser les mécanismes du combat pour en venir à bout (ou utiliser un cheese). Mais c'est alors incroyablement satisfaisant, en particulier en NG+ lorsque des boss et ennemis qui nous en avaient fait baver la première fois se font massacrer par les talents nouvellement acquis par le joueur. En résumé, le jeu est difficile mais juste.
Monster Hunter World: Iceborne
PS4, Xbox One, PC (9 janvier 2020)
L'un de nos jeux préférés de l'année 2018 contre-attaque avec une extension d'une qualité exceptionnelle qui se paye le luxe de cacher son contenu pour surprendre les joueurs. C'est l'occasion idéale de revenir sur Monster Hunter World pour ceux qui trouvent qu'il manquait de contenu, avec de nouvelles zones, de nouveaux monstres à la pelle, de nouvelles techniques pour chaque arme, et une tonne d'équipement, il y a enfin de quoi passer de longues semaines à chasser des monstres géants, avec de solides défis à relever, que ce soit en solo ou en multijoueur.
C'est une des très rares licences qui parvienne encore à faire apprécier le farming aux blasés de la chose et à le rendre intéressant. Qui plus est, les patchs de contenu gratuits ainsi que les événements donnent de bonnes raisons de revenir régulièrement faire quelques parties, afin de ne pas prendre la main et continuer de dépecer des créatures toujours plus féroces avant de se revêtir de leur peau, et de tuer leur famille avec leurs crocs et griffes. Une bonne raison d'en parler ici est que les joueurs sur PC pourront enfin mettre la main dessus le 9 janvier 2020, après 4 mois d'attente.
Resident Evil 2: Remake
PC, PS4, Xbox One
Capcom vous propose de découvrir, ou redécouvrir Racoon City, et en particulier son commissariat mal famé avec ce remake ambitieux du second titre de la célèbre licence Resident Evil. Cela va bien au delà d'un simple remaster, et vous n'avez plus d'excuse pour ne pas tester ce mélange entre action, survie et horreur, alors que vous incarnez 2 des survivants qui doivent échapper à ce véritable enfer peuplé de zombies et d'autres créatures grotesques. Il faut que chaque balle compte. Suite au succès absolument dantesque du jeu, personne ne sera surpris de voir débarquer un certain Resident Evil 3 Remake en avril prochain.
Gears 5
PC, Xbox One
Les Gears sont de retour pour contrer les forces locustes qui tentent d'envahir Sera. A la tête d'une nouvelle escouade conduite par le fils de Marcus Fenix, ce nouvel épisode va également se concentrer sur le personnage de Kait, bien mise en avant à la toute fin de Gears 4. Outre les modes multijoueurs mythiques de la licence de retour, G5 propose une campagne qui approfondit de bien belle manière l'univers de la CGU, tout en proposant une construction un peu plus ouverte pour la série, avec des quêtes annexes et un drone aux compétences améliorables. De plus, comme toutes les exclusivités Microsoft, le jeu est disponible sur le Game Pass (PC comme console), que demande le peuple ?
Devil May Cry 5
PC, Xbox One, PS4
Après un spin-off bourré de trouvailles visuelles par Ninja Theory, l'équipe d'origine revient aux affaires pour un Devil May Cry 5 mettant en scène 3 personnages, pour 3 gameplays complètement différents : Nero et ses bras multi-fonctions, Dante et ses styles offrant des possibilités de combo absolument folles et enfin V, ne combattant que grâce à ses invocations. Il s'agit également d'un titre qui vient conclure un pan entier de la saga DMC de bien belle manière, si vous êtes un tant soit peu attaché à Dante et sa bande, il s'agit clairement d'un immanquable de 2019.