L'année 2019 n'aura peut-être pas connu de titres aussi rassembleurs que Zelda Breath of the Wild ou God of War en termes de jeux solo, mais des aventures follement originales et accrocheuses ont vu le jour au fil des mois. Ce qui marque surtout, c'est la diversité des titres disponibles dans cette sélection des meilleures aventures en solitaire de l'année.
A Plague Tale: Innocence
PC, Xbox One, PS4
Asobo Studios est parvenu à marquer les esprits en début d'année avec son conte Dark Fantasy de toute beauté : une réussite artistique indéniable et une épopée d'une douzaine d'heures qui mérite largement d'être vécu. Grâce à son écriture soigné et à son gameplay accessible, mettant l'accent sur de petites énigmes environnementales que sur de véritables phases d'infiltration, APT est un titre immersif, assez touchant et particulièrement accrocheur.
Outer Wilds
PC, Xbox One
Enorme surprise de l'année vidéoludique, Outer Wilds propose un concept follement original, exécuté de main de maître par le jeune studio Mobius. Balancé dans un système solaire qui se "reboot" toutes les 20 minutes, le joueur devra découvrir les rouages de chacune de ses planètes, tout en enquêtant sur les origines de l'univers. Aventure unique s'il en est, Outer Wilds propose un gameplay empreint d'une liberté particulièrement grisante : au cours de chaque boucle temporel, chaque spationaute en herbe pourra découvrir OW de la manière dont il l'entend, avec des planètes explorables de fond en comble et à n'importe quel moment.
Control
PC, Xbox One, PS4
Le retour aux affaires de Remedy, dans une aventure paranormale qui ne devrait laisser personne indifférente. Tout d'abord parce que le parti-pris artistique du jeu, très fort, vous fera visiter des salles qui se déconstruiront en direct devant vous, laissant place à des arènes assez folles sur le plan visuel. Ajoutez à cela une intrigue qui joue clairement la carte du mystère dès le départ et une héroïne aux pouvoirs qui dépotent, et vous obtenez une aventure au déroulement certes assez classique, mais particulièrement efficace et qui fait tout ce qu'elle peut pour sortir des sentiers battus.
Death Stranding
PS4, PC (été 2020)
Voilà un titre qui aura fait couleur beaucoup d'encre lors de sa sortie : particulièrement apprécié, ou détesté, selon votre profil de joueur, on ne pourra pas retirer à Death Stranding d'être une expérience unique en son genre. Portée par un casting 5 étoiles, la dernière folie d'Hideo Kojima propose aux joueurs de jouer les livreurs dans un univers post-apocalyptique aux doux airs d'Islande. Le thème du jeu, la "connexion" est approfondi sous toutes les formes possibles, que cela soit grâce à son scénario ou à ses mécaniques de gameplay multijoueur, récompensant l'entraide grâce à un multijoueur asynchrone d'une intelligence rare.
Luigi's Mansion 3
Switch
Luigi's Mansion 3 est très probablement le meilleur jeu Nintendo Switch sorti cette année ! Dans cette nouvelle aventure du père Luigi, le frangin du plus célèbre plombier du monde va encore devoir jouer les exorcistes : sa famille et ses potes se sont fait prendre par le roi Boo et seul L va pouvoir les sortir de cette situation catastrophique. A l'aide de son Ectoblast et de son tout nouveau compagnon Gluigi, cet éternel peureux va devoir résoudre moult énigmes et combattre moult ectoplasmes dans un hôtel aux étages aussi originaux qu'amusants à explorer. Le gameplay de la série est en tout cas monté d'un bon cran qualitativement parlant et le jeu est un véritable délice point de vue visuel. Une vraie pépite à tester de tout urgence, seul ou à 2 joueurs.