Une année de plus va bientôt finir de s'écouler, nous profitons donc de la trêve hivernale afin de partager avec vous notre sélection de RPG sortis en 2019. Comme vous allez le découvrir, elle est assez variée, et l'expérience proposée est radicalement différente d'un jeu à l'autre, et c'est ce qui fait le charme du genre. Nous avons vraiment essayé de proposer quelque chose pour tous les goûts, il y a donc de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.
Vous serez étonné ou non de l'absence de Monster Hunter World Iceborne dans cette sélection, mais contrairement aux équipes de The Games Awards, nous ne considérons pas que cela soit un RPG, mais un jeu purement Action. Il vous attend donc dans un autre de nos articles.
Disco Elysium
PC, PS4, Xbox One
Incontestablement le meilleur pur RPG sorti cette année, voire depuis bien longtemps, Disco Elysium parvient à séduire malgré ses tonnes de texte et son langage plus que soutenu en anglais non traduit, tant il est bien écrit et drôle, avec des mécanismes de jeu bien pensés. Pour les anglophones, c'est un jeu à ne surtout pas manquer, il vous offrira des dizaines d'heures de lecture et de dialogues tordants, ainsi qu'une rejouabilité impressionnante, grâce à tous les choix et toutes les voies que peut emprunter notre improbable protagoniste. Son gros défaut est que si vous n'êtes pas un expert de la langue anglaise, il faudra jouer avec Google Traduction, ou attendre la traduction française, qui aura un sacré défi à relever pour être au niveau de l'original.
Fire Emblem Three Houses
Switch
Voici un choix qui va probablement diviser, puisqu'il aurait tout aussi bien pu figurer dans notre sélection des meilleurs jeux tactiques. Mais nous avons préféré favoriser le "RPG" de Tactical-RPG. La raison étant que les batailles sont généralement trop simples et superficielles, et des joueurs se sont même amusés à finir le mode Expert avec seulement 2 personnages. Alors qu'en parallèle, l'histoire, bien qu'elle ait aussi ses problèmes, est tout de même nettement mieux. Les myriades de personnages, l'école, les très nombreux soutiens doublés, les choix de romance et les choix de route nous ont nettement plus marqués. Fire Emblem Three Houses est un titre avec de gros défauts, mais qui s'avère tout de même addictif et fascinant, que nous ne sommes pas près d'oublier.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
PS4 (Switch en 2020)
La série des Trails of poursuit son bout de chemin, et un nouvel épisode a finalement été localisé cette année. Bien que techniquement daté, il incarne tout ce qui fait le charme particulier de la majorité des J-RPG, avec une recette maîtrisée qui comprend des personnages attachants et profonds, une histoire linéaire mais qui monte en puissance, un système de combat efficace et facile à prendre en main, et des tonnes de quêtes, de dialogues et de contenu. Cela en fait probablement le meilleur épisode de la saga des Trails of pour le moment, à nos yeux.
Kingdom Hearts 3
PS4, Xbox One
Sorti en début d'année, le dernier chapitre de l'arc Sora de la saga de Tetsuya Nomura a rempli quasiment toutes ses promesses, après une attente de longue haleine de la part des fans. Certes, le jeu était un peu trop facile lors de sa disponibilité, notamment avec des attaques spéciales "attraction" trop puissantes et récurrentes, néanmoins tout cela a été arrangé au fil des mises à jour et ceux qui sont à la recherche de challenge peuvent désormais trouver chaussure à leur pied sur ce Kingdom Hearts 3. L'A-RPG de Square-Enix aura le droit à un DLC ReMind en début d'année prochaine, éclaircissant quelques éléments scénaristiques supplémentaires, tout en apportant une nouvelle série de boss.
Pokémon épée & bouclier
Switch
La grogne des fans, toujours là quand il s'agit de rabaisser un jeu avant sa sortie, n'y a rien fait : Pokémon Epée & Bouclier est un succès mondial indéniable. Valeur sûre pour les joueurs qui cherchent du JRPG "à la cool", ce nouvel épisode a tout simplement prouvé que Game Freaks pouvait tranquillement porter leur licence phare sur Nintendo Switch grâce à quelques nouveautés, forcément bienvenues, et une région de Galar dépaysante. Certes, on pourra toujours pester sur les animations à la peine de certaines attaques et sur la technique, loin d'être reluisante à tout instant, mais difficile de ne pas tomber sous le charme de l'Angleterre Pokémonisée de cet épisode, même si ce n'est que pour une petite vingtaine d'heures.