Katana ZERO est un jeu édité par Devolver Digital et developpé par Askiisoft. Prévu pour le 18 avril sur PC et Switch, le titre prend la forme d'un Die & Retry et nous met dans la peau d'un tueur à gages avec des pouvoirs temporels. On vous parle avec plus de précisions de ce jeu qui nous a tapé dans l'oeil.
- Genre : Action, Die & Retry
- Date de sortie : 18 avril 2018
- Plateforme : PC, switch
- Développeur : Askiisoft
- Éditeur : Devolver Digital
- Prix : 14,99€
- Testé sur : PC
Samurai Shampoing
Katana ZERO n'a pas le temps de niaiser et nous fait commencer direct dans le feu de l'action afin de prendre en main notre guerrier dans une ville à l'ambiance néo-noir-Vhs. Vraisemblablement, notre héros est une sorte de tueur à gages qui doit nettoyer un endroit rempli de malfrats et mettre fin à un trafic d'une nouvelle drogue ; le Chronos. Notre bretteur se manie sans grandes difficultés, celui-ci peut mettre un coup d'épée, sauter, faire une esquive, ramasser et lancer divers objets trouvés par terre mais surtout, ralentir le temps. C'est l'habileté principale du protagoniste, et elle est intimement liée au scénario. Ce dernier, plutôt complexe et cryptique, nous met sur les traces du passé de ce sombre samouraï (au nom inconnu), qui passe ses journées à alterner entre son canapé, son psychothérapeute (qui analyse ses cauchemars) et ses missions de carnage dans une ville rongée par le crime (qui porte le nom simple de "Troisième District"). Le psy est d'ailleurs impliqué dans le métier si singulier du boute-en-train, puisqu'il va lui donner ses ordres de missions mais aussi lui administrer une sorte de médicament (qui n'est pas étranger à ses capacités de ralentir le temps). Usant et abusant de glitchs et d'élipses, l'histoire joue régulièrement avec le joueur, nous mettant régulièrement à la place du personnage perdu dans le temps. Nous en resterons ici pour le scénario, celui-ci reposant sur moults rebondissements qu'il serait dommage de spoiler.
Bien que simpliste dans ses contrôles, Katana ZERO fait partie de ces jeux exigeants, qui vous demanderont de la rigueur et du par cœur, mais reste suffisamment ouvert pour que vous puissiez aborder les situations plus ou moins de la manière que vous voulez (notamment grâce à la verticalité du level design). Dans le plus pur esprit Hotline Miami, vous enchaînerez les cinématiques et les salles à vider de toutes formes de vie, avec un petit "replay" à la fin pour vous la péter sur l'action qui vient de se passer. Les actions stylées sont monnaie courante dans le jeu, en grande partie grâce à cette mécanique de ralentissement du temps. Limitée par une jauge qui se recharge au fur et à mesure, cette faculté vous permettra, notamment, d'avoir plus de temps pour manœuvrer et gérer les paquets d'ennemis ou réaliser des actions qui demandent un bon timing (comme retourner une balle à son envoyeur, par exemple). On saute, on frappe, on glisse, on jette des objets et on tranche dans le vif, Katana ZERO vous procurera un sentiment de satisfaction plaisant et addictif dès lors que vous maîtriserez une salle sur le bout des doigts.
Pour rester dans l'inspiration du titre de Dennaton Games, il faudra garder en tête que n'importe quelle forme de dégât signera directement votre arrêt de mort, sans sommation, vous obligeant à revenir au début de la salle (ou du checkpoint). Un véritable "Die & Retry" où la patience et la détermination seront vos alliées, le jeu offrant une courbe de difficulté allant crescendo qui pourra peut-être freiner les plus bourrins d'entre vous dans ses derniers niveaux (un petit conseil : prenez votre temps).
Chronos Triggered
Fort heureusement, le jeu ne se contente pas d'être qu'une suite de niveaux à nettoyer, les petits gars d'Askiisoft ont eu la bonne idée de diversifier le tout au travers de différentes phases de gameplay uniques, comme du shooter en side scrolling à bord d'une moto, des combats de boss ou encore de l'infiltration dans une boîte de nuit (occasionnant le meilleur pas de danse de l'année). Le jeu renouvellera même une fois son gameplay en incarnant un autre personnage plus puissant (mais au travers d'un niveau plus dur). Tout ceci à le bon goût de bousculer la routine, évitant une lassitude qui aurait pu s'immiscer pendant les six heures que proposent le jeu.
Mais posons deux secondes la manette et prenons surtout le temps d'admirer la réussite artistique qu'est Katana ZERO. Habillé d'un pixel art du plus bel effet, le jeu nous transporte dans toutes sortes d'environnements qui exploitent au maximum le moteur qui vous subjuguera par son souci du détail ou sa gestion de la lumière. Le tout est accompagné musicalement par LudoWic et Bill Kiley, deux messieurs qui nous balancent une set list alternant entre Synthwave, jazz piano et électro qui tâche. Autant vous dire que c'est un spectacle son et lumière qui vous plongera dans d'excellentes conditions dans ce Troisième District, ambiance néon-Vodka-coke.
Calendrier des sorties de jeux