Disponible le 28 juin prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, Super Mario Maker 2 propose aux joueurs de créer et de jouer avec les éléments 2D de la célèbre franchise de Big N. Voyons un peu ce que cette suite de l'un des meilleurs jeux Wii U a dans le ventre.
- Genre : Plates-formes / Création
- Date de sortie : 28/06/2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 45,99€
Toad à la noce
Malgré des limitations plutôt gênantes au moment de sa sortie, Super Mario Maker 1 avait réussi à séduire une large communauté de joueurs grâce à son concept au charme universel : quelle personne un tant soit peu intéressée par le level design n'a jamais rêvé de créer ses propres stages de Mario 2D dans une interface complète et simple à prendre en main ? Disponible sur WiiU puis sur 3DS, Maker premier du nom a réussi à s'imposer très rapidement comme licence qui compte chez Nintendo et c'est donc le plus naturellement du monde que le constructeur japonais nous propose aujourd'hui une suite sur sa nouvelle machine. Super Mario Maker 2, donc, se propose d'améliorer son aîné sur à peu près tous les points et même plus encore : inutile de tourner autour du pot, il s'agit d'une petite tuerie sur laquelle vous devez vous jeter, que vous ayez une âme de créateur ou non.
Premier gros chamboulement, l'introduction d'un mode Histoire proposant aux joueurs de reconstruire le Château de Peach en récoltant un maximum de pièces dans des "missions" qui sont en fait des niveaux pré-créés par les équipes de Nintendo. En effet, pour ceux qui veulent juste "jouer à Mario", une centaine de niveaux de bonne qualité est disponible. Mieux encore, ces derniers vont permettre aux plus frileux de trouver l'inspiration pour créer leurs propres niveaux par la suite : les stages du mode Histoire n'hésitent pas à s'amuser avec toutes les subtilités du mode créateur, ce qui va pouvoir déclencher quelques déclics pour ceux qui ont du mal à se lancer dans le level design.
Super Mario make up
Le coeur du jeu reste tout de même l'éditeur de niveaux, et les développeurs se sont lâchés afin d'offrir aux créateurs tout ce dont ils ont besoin pour laisser libre cours à leur imagination. Si vous avez loupé le train en marche, Super Mario Maker premier du nom avait déjà eu le droit à certains ajouts majeurs après sa sortie, comme les fameux checkpoints ou des niveaux d'une taille maximum accrue. Avec Maker 2, les ajouts se comptent par dizaines : nouveaux ennemis, nouvelles topographies de terrain, des tonnes de musiques et d'effets sonores, encore plus de décors disponibles, mais aussi un mode Nuit qui métamorphose n'importe quel paysage en lui ajoutant un petit twist de gameplay. Nous avons même le droit à un style inédit singeant Super Mario 3D World, en 2,5D, et avec un créateur de stages dissocié des 4 autres types (Mario 1, Mario 3, Mario World et New).
Toutes ces nouveautés sont intégrées dans un nouveau menu de création disponible en tactile sur l'écran de la Switch (stylet recommandé) : dans cette configuration, rien à dire, la taille de la console et sa légèreté permettent de parfaire ses stages n'importe où, n'importe quand. En docké, par contre, c'est un peu plus délicat, puisque sans le fameux Wii U Gamepad, tout se fait à la manette et devient du même coup beaucoup plus laborieux. Si vous souhaitez créer sérieusement, le tactile est quasiment obligatoire, même si cela vous coupe également de la fonction de création en coopération, finalement assez anecdotique car peu pratique. Pour les néophytes, un tutoriel illustré et très pratique vous est présenté par Yamamura le pigeon, oui, ça ne s'invente pas : dans de nombreuses leçons, le rat du ciel pourvu d'une casquette va vous expliquer toutes les subtilités du level-design, des premières bases à l'utilité des ennemis, etc. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien dans Super Mario Maker 2, de l'écran d'accueil qui est un niveau jouable, à son interface (en grande partie reprise du 1) claire et visuellement agréable, jusque dans sa partie réseau et partage en ligne.
Plombier à plomber
Le partage de ses créations avec des milliers d'autres créateurs du monde entier est un autre argument massue de la recette Mario Maker et cette suite pousse le bouchon encore un peu plus loin avec de nouvelles manières de profiter de la ludothèque de stages gigantesque qui va se construire au fil des semaines. Si le mode Infini fait son grand retour avec l'exploration de niveaux aléatoires classés par ordre de difficulté, c'est surtout le mode multijoueur qui devrait intéresser le plus grand nombre. En effet, il est désormais possible de finir les niveaux en coopération à 4, mais aussi dans un mode compétitif sous forme de courses dans lesquelles tout est permis.
Chaque victoire augmente ainsi le rang de votre personnage, donnant accès à des récompenses cosmétiques de plus en plus rares pour votre avatar de créateur. Ces modes multi sont excellents, cependant, il est encore impossible de jouer avec des amis... Le paradoxe Nintendo, néanmoins, cette fonctionnalité devrait être ajoutée au cours d'une prochaine mise à jour. Concernant le multijoueur toujours, il est bien possible de jouer en local sur une même Switch, mais uniquement aux stages dont vous disposez dans votre RoboStock. Quant au partage et téléchargement, les fonctionnalités restent sensiblement similaires à celles du premier opus, même si de nouvelles options de classement font leur apparition et que l'écran récapitulatif d'un stage affiche désormais davantage d'informations, il s'agit, là encore, d'une très grande réussite.